PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 

 [Avis ME] Rebelle Editions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Les lignes édito ne sont pas toujours super précises et ce qu'acceptent les ME est variable dans le temps. Si tu envoies un manuscrit de romance SFFF aux éditions Harlequin, par exemple (j'en parle parce que c'est mon éditeur), tu auras un refus, parce qu'elles n'en prennent plus. Pourtant, elles en ont pris. Elles ont une romance fantasy, elles ont deux romances SF, elles ont une série de romance fantastique... Aucune ne s'est bien vendue, elles ont laissé tomber. Mais ce n'est marqué nulle part et les livres anciennement parus sont même trompeurs parce que, oui, ça a été publié, mais non, elles ne le prennent plus.
C'est pareil pour toutes les ME : certaines ne prennent plus de séries, d'autres ne publient pas de nouvelles en dessous d'une certaine longueur, d'autres pas de tel genre, certaines refuseront tout texte qui n'est pas "inédit" (a déjà été publié ailleurs), d'autres prennent même les anciennes fanfictions modifiées sans souci... etc. Chaque ME ajuste selon ses ventes et son lectorat, quoi. Effectivement, si le résumé est mal fichu, la ME va s'arrêter là, mais je pense (et là, ce n'est que mon opinion : je n'ai pas d'élément me permettant de savoir si ce que je dis est juste ou non) qu'il faudrait vraiment qu'un résumé soit pourri pour qu'un éditeur s'arrête là. La cause du refus est très probablement plutôt celle citée ci-dessus. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Concernant la distribution: les réseaux sociaux donnent une vision déformée de la réalité. Certaines ME y sont très présentes, alors que leur volume de vente n'est pas en conséquence, et inversement. Pour se faire une idée, mieux vaut se rendre en libraire/Fnac (pour le côté papier) ou regarder les meilleures ventes Amazon (pour le numérique).

Pour le synopsis, il sert effectivement la plupart du temps à éliminer les textes qui ne sont pas dans la ligne éditoriale (et là-dessus ma voisine du dessus a raison, une ligne éditoriale, c'est mouvant) ou qui présentent des incohérences majeures (ou qui sont rédigés dans un français approximatif).
 
Ramafa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/01/2017
    
                         
Ramafa  /  Petit chose


Bonjour,

merci de vos réponses complètes Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Concernant la diffusion/distribution, un bon moyen pour savoir si une maison est bien présente en librairie c'est d'aller voir sur Place des Libraires. Pour Rebelle, on voit ainsi que ça reste toujours très timide.
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Hiiin je connaissais pas du tout Place des Libraires, c'est effectivement très utile ! Merci beaucoup pour le tuyau Coline !
http://www.tiphs-art.com/
 
pebram
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  194
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
pebram  /  Tycho l'homoncule


Je me permets de rebondir sur ce topic : je fais partie des heureux signataires qui ont du patienter longtemps (signé courant 2014) avant de voir leur bébé sortir, mais on y est, dans 20 jours mon bébé va éclore.

Pour répondre aux différentes remarques : j'ai également jouer le jeu du résumé, pitch début, milieu, et fin.
La réponse a été positive, avec une publication 2017 et peut-être 2016 en numérique, ce qui n'a pas été le cas.

J'attends donc de voir comment ça va se passer, mais les délais ont été tenus. Mon premier tome sera publié en février 2017 et le tome 2 en août.

La ME a l'air sérieuse, affichant un bon CA, et publie pas moins de 5 romans par mois, ce qui est pas mal je pense, aux vues de la taille de l'entreprise.

Je ne sais pas s'ils ont un diffuseur depuis septembre cependant, j'imagine que je ne vais pas tarder à le savoir...
Par contre pour les prochains qui veulent tenter l'expérience, sachez que ça sera pour une publication en 2020 ^^ Donc armez vous de patience !

Molly ? On est copain d'attente ^^ On se croisera peut-être à un salon !
http://www.pierreetiennebram.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Je ne sais pas s'ils ont un diffuseur depuis septembre cependant, j'imagine que je ne vais pas tarder à le savoir...

A vrai dire, avec un bon diffuseur, la promo se prépare très en amont. Plusieurs mois avant la sortie, pour que les libraires puissent prendre connaissance de ton roman et l'avoir en stock le jour J. L'éditeur met au point un argumentaire, le vend aux représentants du diffuseur, et généralement, adapte à ce moment là le tirage en fonction des retours des représentants et des premières commandes de libraires.
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Rebelle est diffusé et distribué par Daudin, c'est ce qu'ils disent sur leur site.
 
pebram
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  194
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
pebram  /  Tycho l'homoncule


Ombelle a écrit:
Rebelle est diffusé et distribué par Daudin, c'est ce qu'ils disent sur leur site.

De ma vision d'inculte/novice dans le domaine, je pensais que la distribution ET la diffusion était 2 choses différentes.
J'étais au courant pour Daudin en effet.
De ce que m'en a dit une libraire, c'est plutôt un bon distributeur.
http://www.pierreetiennebram.com
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Les deux peuvent être séparés, mais la plupart des diffuseurs sont aussi distributeurs et vice versa. C'est pas automatique ceci dit.

Daudin est un bon distributeur, un mauvais diffuseur. D'après différents éditeurs et libraires ainsi que vendeurs en grandes surfaces.

Rebelle est une maison sérieuse sinon ! Ils font un vrai travail éditorial. Par contre, ils sortent beaucoup de livres par mois...
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
pebram
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  194
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
pebram  /  Tycho l'homoncule


Livia K. a écrit:

Rebelle est une maison sérieuse sinon ! Ils font un vrai travail éditorial. Par contre, ils sortent beaucoup de livres par mois...

Beaucoup de livres par mois, par rapport à leur taille ?
C'est vrai que dit comme ça, 5 livres par mois... ça fait beaucoup.
Le fait est que contre vents et marées, ils semblent tenir le rythme...
http://www.pierreetiennebram.com
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


5 livres par mois pour une maison de la taille de Rebelle, c'est énorme, oui. Surtout quand tu sais le travail que ça demande. C'est un choix commercial après ! Heureusement, eux n'oublient pas la qualité pour autant, c'est pour ça que le temps d'attente avant la publication est aussi long.
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
Punkys
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  301
   Âge  :  31
   Localisation  :  Namur, Belgique
   Date d'inscription  :  11/11/2013
    
                         
Punkys  /  Tapage au bout de la nuit


Je me permets aussi de donner mon avis puisque j'ai signé mon premier contrat chez eux il y a quelques mois pour une publication prévue en 2018 Smile

Lorsque j'ai envoyé mon manuscrit, les éditions Rebelle était mon premier choix simplement parce que j'ai adoré plusieurs de leurs ouvrages, que les couvertures sont très belle et qu'ils sont souvent présent dans les salons que se soit en France ou en Belgique (oui je suis belge). J'ai donc été plus que ravie lorsque deux mois plus tard ils me répondaient positivement Very Happy

Je n'ai pas encore eu beaucoup de contact avec eux mais en tout cas ils sont vraiment très sympathique et leurs auteurs également. Certains m'ont même ajouté sur Facebook pour faire connaissance étant donné que nous allions devenir "collègues" lol dans un futur proche xD

Donc voilà, je ne sais pas encore ce qu'ils valent au niveau distribution, ventes, etc... mais d'un point de vue humain, je ne suis pas du tout déçue pour le moment Smile

Maintenant je crois que c'est aussi à l'auteur à faire sa propre pub. Lorsque mon livre sera sortit je compte bien faire le tour des librairies de mon pays pour leur proposer mon roman Smile pour qu'ils le commandent et le mettent en rayon. C'est peut-être naïf mais j'espère que ça marchera lol
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Maintenant je crois que c'est aussi à l'auteur à faire sa propre pub. Lorsque mon livre sera sortit je compte bien faire le tour des librairies de mon pays pour leur proposer mon roman avis - [Avis ME] Rebelle Editions - Page 11 Icon_smile pour qu'ils le commandent et le mettent en rayon. 

Le rôle de l'auteur... c'est d'écrire des livres.

Alors accompagner la promotion (répondre aux demandes de dédicaces, interviews, tables rondes, interventions en écoles, etc., obtenues par ton éditeur), oui (aux frais de l'éditeur ou des organisateurs divers).

Jouer les commerciaux, non. C'est le rôle du diffuseur, qu'il soit rempli par des personnes internes à la maison si elle est petite, ou délégué à l'extérieur. Si tu fais la tournée des librairies de ton pays, j'espère au moins que tu feras des notes de frais, parce que là, c'est un job de diffuseur.

Le rôle d'un éditeur, ce n'est pas qu'être sympa quand tu en es à attendre 3 ans la sortie du livre. Si tu attends 3 ans la sortie de ton livre, le minimum c'est que ça vaille le coup, et que sa sortie soit solidement accompagnée.
 
Punkys
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  301
   Âge  :  31
   Localisation  :  Namur, Belgique
   Date d'inscription  :  11/11/2013
    
                         
Punkys  /  Tapage au bout de la nuit


Je ne dis pas le contraire, mais je crois que chacun peux aborder son parcours comme il le souhaite Wink

Je pense juste que si l'auteur se bouge lui aussi pour faire connaître son livre, il a tout à gagner et rien à perdre !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Rebelle Editions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-