PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 [Outils/Logiciels] Antidote ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


J'ai Antidote, c'est pas mal du tout pour certains subtilités grammaticales,les homophonies etc etc...

Après c'est évident que rien ne remplace l'oeil humain. Mais personnellement, je prends ça comme un contrôle supplémentaire et je le recommande.
 
TerreEnVue
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  129
   Âge  :  35
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  08/09/2011
    
                         
TerreEnVue  /  Barge de Radetzky


J'utilise Antidote depuis RX, donc 7/8 ans. (puis HD, puis Cool Il n'a fait qu'évoluer depuis. Je le conseille vivement à ceux, comme moi, qui fatiguent sur leur texte et n'y voit plus les fautes. Il ne faut pas oublier de filtrer le correcteur, sinon il vous relèvera des fautes telles qu'un manque de virgule devant chaque "mais".

Il s'intègre à Word, Open / LibreOffice , les clients mails, Firefox, Chrome...

Il s'installe sur Windows, Linux et Mac. Je l'ai installé sur Linux Mint 16.

Tout un pan d'Antidote liste les règles de grammaire. C'est très sympa.
http://sourceforge.net/projects/plume-creator/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Ce correcteur a ses limites quand même. Dès que ça devient du français parlé sans être forcément populaire, il relève des fautes aussi.

Mais un aide précieux quand même... Quand on transgresse une règle, on sait ce qu'on transgresse car il vous rappelle les règles ou la règle en vigueur ce qui peut être un avantage, mais des fois hmmm.. c'est un peu énervant!
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Je viens de tester antidote.

Ce que j'en dirai c'est qu'il est impressionnant. Il reprend tout et justifie sa correction. Maintenant il est clair que le bon sens et la logique, un logiciel ne l'a pas et qu'il faut donc faire le tri.
Le truc qui m'a choqué par contre c'est que malgré son travail performant en français, il a un gros bémol dans son ergonomie.
Quand on me dit antidote, pour moi, c'est le médicament qui va sur la plaie. Ici, en passant par word, c'est le texte qui doit se déplacer dans le logiciel antidote. Antidote ne fait pas directement sa correction sur ton texte dans word. Il le copie et l'envoie sur son logiciel. Et je trouve cela finalement assez casse-pied. Tu fais toute ta correction sur antidote et après ? Tu ne peux pas enregistrer. Il faut copier/coller sur ton ancienne version sur word. Beaucoup de va-et-vient, je trouve. Les changements de mots, antidote ne les gère pas. Il faut revenir sur ton texte original. Et pour finir, qui dit copier et coller son texte corrigé sur son ancienne version, dit aussi perte de toute ta mise en page !
Tu gagnes en correction mais tu perds un temps énorme à aller et venir entre antidote et word, sans parler que tu dois refaire ta mise en page !  Mad 

Avez-vous ce problème ou des astuces ?
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
Asyne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  L'ivre de la jungle


Heu je ne suis pas certaine de bien comprendre ton soucis, car une fois le texte word ouvert puis Antidote, tu lis les propositions du programme, tu double cliques sur les corrections qui te semblent nécessaires (dans l'onglet d'antidote) et les corrections sont apportées directement dans Word (du moins en ce qui concerne l'orthographe)

Ensuite pour les répétitions, tu cliques sur le mot et ouvre le dictionnaire des synonymes, tu en choisis un et l'écris dans antidote à la place du doublon et cela est aussi directement reporté sur ta fiche word.
https://ksangil.com
 
Flammy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  21/03/2013
    
                         
Flammy  /  Barge de Radetzky


Par hasard, tu n'aurais pas une version d'essaie ou limité de word ? Parce que je sais que Antidote marche mal avec ces versions, d'où le copier/coller intempestif. Mais avec une version complète de word, ou avec libre office, ça marche très bien, les corrections sont directement faites dans le dossier d'origine.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Oui moi aussi suis surpris de son efficacité.
Quand je corrige mon texte directement sur Antidote, il répercute automatiquement dans Word et refait un scan de ton texte en prenant en compte la modif'. Sinon il y a l'outil typographie qui se révèle très utile: certains correcteurs/lecteurs sont énervés par les espaces fines au lieu de insécables ou les apostrophes droites au lieu de courbes, les espaces en trop. Des petits détails mais qui corrigés, facilitent la lecture ou l'handicapent. Plus ça se rapproche des normes, mieux c'est pour les CL des éditeurs! Ils auront une meilleure opinion d'autant qu'ils doivent se taper la lecture d'une foultitude de textes!!! Ils auront l'impression que tu l'as vraiment re-travaillé et que tu es loin du premier jet.
Il y a aussi les répétitions qu'Antidote signale systématiquement en les surlignant de jaune: tout ce qui est néologisme, archaïsme, anglicisme aussi. Aussi la fréquence des verbes faibles comme dire, faire, être, avoir,etc.
Vraiment indispensable.
En plus quand tu te relis c'est beaucoup + agréable. Évidemment Antidote c'est une machine, un robot et il te signalera des trucs inutiles et il va pas forcément comprendre que tes personnages se mettent à parler en argot ou en slang ou un peu commun/vulgaire parce que tu veux donner une touche vivante à tes dialogues et pas forcément français style Flaubert ou Stendhal: mais ça à toi de t'adapter.
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Non, antidote ne répercute pas mes corrections sur le texte d'origine. J'ai word 2007. Je vais tester avec libre office pour voir si j'ai ce problème. ça me permettra de voir si ça vient de word ou d'antidote.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
Flammy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  21/03/2013
    
                         
Flammy  /  Barge de Radetzky


Tu as quelle version d'antidote ? Parce que c'est vrai que l'une des vieilles version ne faisait pas ça il me semble, mais ça remonte a pas mal d'année. Et la correction directement dans le cadre qui montrait les fautes n'était pas possible non plus.
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


c'est bon. Il prend en compte les correctifs sur word. Ouf ! Pourquoi, comment, je ne sais pas. J'ai tout revérifié. Pas tout compris. Hier, j'ai passé deux heures dessus à chercher. J'ouvre word et antidote et là, ça marche.  Suspect J'ai testé sur plusieurs docs et c'est bon. est-ce un problème de lenteur que le logiciel a mis du temps a assimilé ? Ma foi !

J'ai la version rx 8 donc une récente. ça m'enlève effectivement une épine du pied !

En tout cas , merci ! Je peux repartir dans mes tests !^^
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


j'utilise Antidote 8 depuis 1 mois environ, sur Mac, pour corriger des textes ecrits dans word (de la suite office 2010 sur mac). C'est pas la configuration la + naturelle qu'on puisse trouver mais ca marche tres bien.

Un texte de 100 000 signes sur lequel tu as 0 erreurs en Word et 0 erreurs en relecture a voix haute, Antidote t'en trouvera une vingtaine , et je parle de vraies erreurs, des bien mechantes dont on a honte !

Il est notamment efficace grace a son detecteur de ruptures semantiques : des doublements de de mots comme je viens de faire, tu ne les vois pas en relecture et lui les repere ...
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


Par contre il y a un truc qui me gene avec cet outil, mais peut-être que je n'ai pas trouvé comment bien l'utiliser :

Quand on fait une passe de correction dans word, et que l'on refuse certaines propositions, le logiciel s'en souvient et ne les re-propose pas la prochaine fois qu'on ouvre le fichier ( sans doute parce qu'il stocke dans le fichier l'historique des corrections).

Mais avec Antidote ça ne marche pas comme ça : si on refuse des propositions de correction, qu'on sort du texte et d'Antidote (parce que par exemple on n'a pas fini), puis qu'on revient sur le texte plus tard, Antidote re-propose toutes les corrections qu'on avait refusées au coup d'avant, et ça c'est plutôt pénible. Si quelqu'un sait comment lui faire mémoriser les corrections, je suis preneur.
 
Despote
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  323
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2015
    
                         
Despote  /  Tapage au bout de la nuit


Personnellement, c'est mon outil préféré. Pour trouver « le bon mot » j'utilise un petit robert certes, mais le fait est qu'Antidote est surtout riche de par la grande complexité de son dictionnaire interne. Pour corriger les fautes, il est excellent aussi et peut être très efficace pour les longs textes rébarbatifs dont la correction est souvent pénible. Mais j'insiste, c'est son dictionnaire qui est un vrai joyaux. Certes, pour trouver « le bon mot » il faut parfois continuer à recourir au dictionnaire papier (je radote à mon âge Sad ), mais pour découvrir et enrichir notre langage, il n'y a pas mieux que ce logiciel avec toutes ces offres immenses et organisées (locution, synonymes, antonymes, cooccurrences, conjugaison, mots de même famille, analogies, citations, historiques) et dont la fluidité permet, avec le temps, de passer à un niveau de recherche linguistique supérieur grâce à une rapidité extrêmement accrue. Pour moi, Antidote, c'est davantage une excellente « base » du langage qu'un simple logiciel de correction (encore une fois très efficace, en plus). J'utilise Antidote en arrière plan de mon travail et j'approfondie avec mon cerveau qui ne se gêne pas d'aller voir du côté de dictionnaires de vieux-français, de grammaires (Le Bon Usage est ma préférée) et, surtout, de tout ce qui peut cultiver intelligemment un homme (ou une femme What a Face  ) : l'histoire, l'actualité, les lexiques de cultures générales ou autres (très utiles) et le plus important : la méditation, le fait d'oser explorer le dehors de son cocon, de découvrir et même, bien souvent, de souffrir à travers diverses épreuves que l'on se fixe IRL. Alors, certes, Antidote n'est pas un « antidote » [roulement de tambour (ou de cymbales ?)] aux pannes d'inspirations ou au manque de connaissance et de reconnaissance de ses propres ressentis, mais c'est tout de même un excellent « quartier général » du langage sur lequel se baser pour les choses qui semblent les plus simples et futiles, mais qui sont, bien souvent, les plus importantes.

C'était Despote-News pour un direct chez Antidote-City. Et n'oubliez pas qu'il vous appartient de...

DEVENIR UN MIRACLE !

P.-S. : Celui ou celle qui trouve la référence je lui fais un gâteau au chocolat. :mrgreen:

P.-S. 2 : 50 MESSAGES ET CLOCHARD CÉLESTE YEAH !!! :head:

P.-S. 3 : Si je dis que je suis un menteur, le suis-je vraiment ? scratch
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils/Logiciels] Antidote ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-