PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 petit doute... qu'en pensez-vous ? LE VERDICT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bon, merci à tous d'avoir participé à ce petit test bien mesquin...

Un petit mot sur l'auteur de ces lignes : Joseph Kessel, académicien, mon auteur préféré. Ces premières lignes sont celles du quatrième tome de sa quadrilogie "le tour du malheur" son œuvre majeure, mûrie près de 20 ans.

L'extrait est donc l'entame du premier chapitre. Je l'ai choisi au hasard pour illustrer mon propos lors d'un échange avec Elénita : un auteur que j'aime, je peux le feuilleter n'importe où, à n'importe quel moment du livre : il me transporte.

Évidemment, l'appréciation du texte est éminemment subjective et je respecte vos avis (sur le fond). S'agissant d'un membre de l'académie Française à qui l'on doit des monuments de la littérature et des témoignages exceptionnels de part ses récits (je vous invite à consulter sa biographie, cet homme a eu la vie de 100 autres) j'ai plus de réticences sur vos avis sur la forme.

Personnellement, je suis surpris de voir à quel point je me reconnais dans ces phrases laissant planer le doute ("sentir" même si j'avais compris dès la première lecture). J'affectionne tout particulièrement ces phrases tantôt courtes, tantôt longues, qui achèvent ou essoufflent.

je note aussi que je partage avec lui cette distance entre la tombe et le défunt : jamais pu me recueillir sur une tombe, si loin du souvenir de l'être aimé.

Je constate aussi, décontenancé, à quel point je me reconnais stylistiquement parlant, dans ces lignes : est-ce que je l'imiterai inconsciemment ? Ce serait la belle preuve que nous forgeons notre plume dans nos lectures

J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans, j'avais pleuré au tome précédent à l'annonce de la mort du narrateur -Richard et non Simon- ce frère que j'avais fait mien au fil de ma lecture. C'est toute la puissance d'un livre que de créer un personnage, une âme, qui vibre en nous des années après avoir terminé le livre.

Enfin, j'ai reçu le plus joli compliment de Pom, qui m'a avoué que j'aurai pu l'écrire (et oui, elle est de la confidence...) Un toast pour Nathanael qui a relevé cette expression d'un autre temps (le livre fut imprimé en 1948).

Voilà : désolé de vous avoir trompés, en espérant que cela vous aura donné envie de lire Joseph Kessel, un formidable conteur, amoureux de l'étranger et des hommes, un écrivain si loin des préoccupations nombrilistes de nos contemporains, qui a toujours écrit -et plaidé- pour la connaissance de l'Autre.

 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6834
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Comme il nous a endormi le David lol!
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


mais t'as vu : ils ont tous aimé... c'aurait été plus drôle de lire des critiques acerbes. On reprochait à Hemingway de surabuser des "et" Ces "et" me semblent essentiels : j'en mets partout et suis obligé de me retenir. Certains n'apprécient toujours pas.

Enfin, la répétition de "Daniel" est voulue : on martèle le souvenir du frère mort. Cette quadrilogie est en partie autobigraphique
 
Sheigh
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  22
   Localisation  :  Coincée entre deux neurones
   Pensée du jour  :  Etre content de soi, voilà la plus grande satisfaction (Sheigh)
   Date d'inscription  :  19/09/2012
    
                         
Sheigh  /  Petit chose


Mais quelle espièglerie se cache dans la tête de David!

Bizarrement, ce n'est pas la forme qui me gênait au contraire, je lui trouvais une certaine audace stylistique que j'ai apprécié de suite, et je prenais plutôt peur qu'elle déséquilibre toute l'histoire. Maintenant je vois bien que non! Je m'en mords bien les lèvres, j'ai senti qu'il y avait une réserve, il m'était impossible de savoir quoi.
Et puis, je connais pas bien Joseph Kessel, ma plus grande honte à son sujet, c'est que je suis restée des années à le confondre avec Joseph Joffo pour une raison que j'ignore.
 
Natanaël Esykie
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  253
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Longues agonies d'un hiver trop tardif
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
Natanaël Esykie  /  Autostoppeur galactique


Comme quoi, on peut toujours trouver à redire de tout le monde si on se penche sur le moindre cm de texte! Voilà qui me gorge d'espoir quant à mes propres écrits Very Happy
http://www.esykie.me
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Mwaha, c'était bien vu.

Est-ce qu'il n'y a pas eu une expérience au cours de laquelle des manuscrits de grands classiques ont été soumis (comme des nouveautés) à des éditeurs pour voir leurs remarques ? C'est peut-être moi qui l'ai fantasmé.
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si, si : j'en ai le souvenir moi aussi. Pour démontrer que les manuscrits n'étaient pas lus. Après, je comprends qu'un livre publié il y a 50 ans, voir même 10 ans, puissent être refusés par un éditeur aujourd'hui, celui-ci étant naturellement porté vers ce qui touche la vie de nos contemporains. Bon d'accord, ça ne marche pas pour la poésie et la littérature de genre.

Quoiqu'il en soit, on a toujours à redire sur un texte et j'imagine que les stagiaires des maisons d'édition plus que les autres.
 
Elenita
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  746
   Âge  :  44
   Localisation  :  Indonésie
   Pensée du jour  :  Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui restent chez eux et les autres. (R. Kipling)
   Date d'inscription  :  17/04/2012
    
                         
Elenita  /  Blanchisseur de campagnes


C'était mesquin en effet. (partie de la mesquinerie m'incombe, je le reconnais)

Du coup c'était drôle de lire les avis en sachant évidemment de quoi il retournait.

Ce qui me fait me demander à quel point on est influencé par le nom sur la plume. Est-ce que les mêmes avis auraient été émis en donnant le nom de l'auteur? Et si on donne un extrait avec en bas un nom sur lequel on a déjà une idée arrêtée, jusqu'à quel point est-on biaisé?
J'ai pas de réponse, hein, je m'interroge.
http://www.maviesousleau.net
 
Kylie Ravera
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  684
   Âge  :  47
   Localisation  :  Il est vilaine...
   Date d'inscription  :  28/06/2012
    
                         
Kylie Ravera  /  Hé ! Makarénine


Clap clap.

(Chuis deg, tu m'as piqué mon idée pour le prochain concours d'extrait... Evil or Very Mad En même temps, ça vaut sans doute mieux!)

Un lien sur le même genre de démarche:

http://suite101.fr/article/ledition-labsurde-et-beau-defi-a3181
http://www.kylieravera.fr
 
MaxLouis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Date d'inscription  :  28/12/2010
    
                         
MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat


Effectivement, nous avons été roulé dans la farine ... pour la bonne cause sans doute. Et puis comme le dit Natanaël : "Voilà qui me gorge d'espoir quant à mes propres écrits".

Cela n'empêche que je maintiens que les "et", trop rapprochés, même en figure de style n'apportent pas autant de marquage, au rythme. Oui, je sais, je suis têtu. héhéhéhéhéhé

En tout cas l'exercice est intéressant Smile Merci quand même.
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Comme je l'avais signalé à David sans savoir qu'il nous jouait un tour, (le coquin Surprised ), on peut difficilement juger de quoi que ce soit sur un extrait aussi court, sans savoir exactement qui sont les personnages cités dans ces quelques lignes.

Je reviens souvent sur l'incipit après avoir lu un roman. C'est là que j'arrive le mieux à en apprécier la qualité.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 petit doute... qu'en pensez-vous ? LE VERDICT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-