PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Après-édition] Racontez votre expérience lors de séances de dédicaces...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour
Je propose à vous tous de faire part de vos expériences lors vos séances de dédicaces et de répertorier, dans le même temps, tous les lieux propices à ce genre d'événements.
Merci d'avance de vos contributions Very Happy
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Pour les lieux propices, je citerais les librairies et les salons en premier. C'est l'idéal.

Après je trouve que c'est sympa à faire, on rencontre du monde, on discute sur nos écrits... Moi j'aime bien. Oh bien sûr, il y a toujours des urluberlus limite extra-terrestre qui nous interpelle mais c'est cocasse et on en rigole après ! Very Happy
http://www.editions-bozdodor.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui ça c'est sûr, mais je proposais de citer les noms de librairies qui acceptent.
As tu une petite anecdote rigolote à nous raconter bozdodor?
Merci Basketball
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


euh, tu comptes lister les milliers (ou centaines, aucune idée de leur nombre ) de librairies à travers la France ???
Sans compter les dizaines de milliers de maison de la presse au fin fond d e la campagne ? Rolling Eyes
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Euh... je compte faire une petite liste comme il existe déjà pour citer les Maisons d'édition (des centaines aussi)...
Ca pourrait aider ceux qui s'aventure dans l'autoédition et qui ne savent pas trop par où commencer... study
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, sauf que les listes de maison d'édition sont classées selon certains critères : thèmes, genre édités, envoi de manuscrits par mail.
a priori, toutes les librairies, maisons de presse espace culturel leclerc, auchan, etc ( tu peux rajouter certains cafés, bistrot ) sont susceptibles d'accepter les dédicaces...
J'ai fait pas mal de petites villes dans mon boulot et je n'en ai pas vu une seule ne pas le pratiquer pour l'instant... Et si elles peuvent refuser ( surtout dans le cadre d'une auto édition) ce sera plus par le peu d'intérêt qu'elles portent à tel écrit alors qu'elles accepteraient pour un autre...
Donc où est l'intérêt d'une liste quand ça se joue au cas par cas ?
Et pour ceux qui ne savent pas par où commencer, ben par l'annuaire de leur ville, département, section librairies Smile

Après, ça se limite pas forcement aux librairies les dédicaces, si ton bouquin tourne autour du patchwork, t'as intérêt à te renseigner sur les salons qui réunissent les fans de patchwork, par exemple Wink...

donc voilà, l'intérêt ce serait pas de lister les librairies, ça c'est super facile à trouver, mais à échanger sur les différentes possibilités de faire connaitre son œuvre quand on fait de l'autoédition, je pense...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pourquoi pas...
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


pour moi ce topic est surtout un bon rassemblement d'anecdotes. Boz, donne-nous ton top des hurluberlus aux dédicaces Razz
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


C'est vrai que lister les libraires qui acceptent... autant recopier l'annuaire ! Ben oui, en général les libraires ils acceptent, c'est tout bénéf pour eux. Ils ne paient les bouquins que si tu les vends et s'ils ne veulent pas s'enquiquiner à les stocker avant, ils te demandent de venir avec. Jusqu'à maintenant, jamais eu aucun refus, même à l'approche des fêtes !

Pour les urluberlus... yen a des sacrés. Je me souviens d'une femme, à peu près la quarantaine, plutôt enrobée et portant des couleurs flashis, du genre qu'on remarque au milieu d'une immense foule. Elle s'est approchée de mon bouquin d'un oeil sceptique, l'a saisi et a lu la quatrième en diagonale. A répéter à voix haute : "jeune fille.... enfemée cachots..." Elle s'est arrêtée comme si j'avais écris une abomination et d'un air dégoutée et outragée m'a apostrophée : "bien ! Continuez donc comme ça! Raconter des âneries!". A son ton, on aurait dit qu'elle pensait que j'avais écris un bouquin obscène... Toutes les personnes présentes ont pouffées de rire ! (bon, je sais pas si écrit comme ça ça le fait mais en réel c'était tordant Laughing ).

J'ai aussi vu un type, lorsque je suis allée aux imaginales, qui m'a tenu la jambe une bonne demi-heure, (faisant fuir ceux qui tentaient de s'approcher du stand Sad ), qui est parti de mon titre "La lune bleue", me soutenant qu'une telle chose n'existait pas en science (il n'a pas tapé lune bleue sur wikipedia celui-ci!) et mêlant la politique, a fini par me parler d'extra-terrestres et de fin du monde en y croyant dur comme fer le pauvre !

Voilà les deux plus drôles dont je me souviens. Si d'ici fin décembre j'en rencontre d'autres, promis, je vous tiens au courant !
http://www.editions-bozdodor.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Soyons francs, les séances de dédicaces ça ne marche que lorsqu'on est connu, hein. Et même dans ce cas de figure, vous seriez étonnés du nombre de participants...

Sinon, vous pouvez aussi embaucher votre famille et vos amis pour jouer les fans invisibles mais l'expérience ne vous grandira guère.

Personnellement, je n'ai accepté d'en faire que par simple souci d'observation.

Je me suis ainsi retrouvé en novembre 2010 près de Marcel Marlier, dessinateur de Martine et de Julos Beaucarne, poète-chanteur fort connu en Belgique. Le premier drainait tellement de monde que des gens faisaient la file depuis l'entrée du salon pour le voir. Ils étaient de tout âge et avaient apporté les albums de Martine de leur enfance. Le vieil homme les signait alors et on voyait les visages émus. Par contre Julos Beaucarne était discret au possible, souriant gentiment aux passants et incitant au calme quand une des ses admiratrices criait un peu trop fort son nom. Deux semaines plus tôt, un ami m'avait fait lire la réaction du poète lors du meurtre de sa femme. Je la publie ici car elle vaut son pesant d'or quand on sait que ce sont là les pensées qui lui sont venues en tête directement après la mort de la personne avec qui il partageait sa vie. C'est assez troublant de voir qu'il n'y a pas une seule pointe de colère.
http://www.spiritualite2000.com/jardin/jardin5.htm

Deux mois après avoir côtoyé ces deux grands, j'apprenais la mort de Marcel Marlier et je perçus son succès comme prémonitoire...

Deuxième expérience : le 1er septembre de cette année où je partageais ma table avec Henry Vernes, le papa de Bob Morane. Nous étions tous deux à Ath dans sa cité natale... mais il y avait très peu de monde, rappelant que certains succès vieillissent un peu plus mal... Par contre, c'étaient toujours les mêmes adultes-enfants assez émus de venir avec leur vieux livre écorné des 80's.
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Ex-Nihilo a écrit:
Soyons francs, les séances de dédicaces ça ne marche que lorsqu'on est connu, hein. Et même dans ce cas de figure, vous seriez étonnés du nombre de participants...


Bon, c'est sûr que quand on est pas connu, les bus ne s'arrêtent pas devant la librairie rien que pour nous... lol!
Mais de là à dire que ça ne fonctionne pas... Par contre il ne faut pas s'attendre à en vendre des dizaines, mais quelques uns. Zero, ça ne m'est encore jamais arrivé ! (et là je croise les doigts pour ne pas me porter la poisse... pale )
http://www.editions-bozdodor.com
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


C'est malheureux, mais les dizaines se vendent plutôt dans les espaces culturels des grandes surfaces : pour cela il faut aller chercher "le client" dans le rayon livres, blablater etc ; de préférence être le seul auteur à signer ce jour-là.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah mais je parle d'expérience Bozodor... (et pour moi, une journée d'immobilisation pour un ou deux livres, ce n'est pas rentable)

Je persiste à croire que ce ne sont pas les bouquins ou les auteurs qui ne marchent pas mais les modalités de promotion qui sont irréalistes, idéalistes ou d'un autre âge.

Donnez-moi la parole avec d'autres auteurs devant une salle comble et j'en vends une bonne dizaine voire plus en moins d'une heure. (ça m'est déjà arrivé)
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Ex-Nihilo a écrit:
Je persiste à croire que ce ne sont pas les bouquins ou les auteurs qui ne marchent pas mais les modalités de promotion qui sont irréalistes, idéalistes ou d'un autre âge.


Je suis tout à fait d'accord avec ça. Smile
http://www.editions-bozdodor.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Après-édition] Racontez votre expérience lors de séances de dédicaces...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-