PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Pensez-vous que l'âge "avancé" facilite le travail de l'auteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  02/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


Je me posais cette question ce matin en terminant la correction d'un de mes romans pour ados (La chapelle des naufrageurs). Je me rendais compte qu'une grande partie de mes descriptions venaient de mes souvenirs d'enfant, d'ado et d'adulte.
http://www.georges-hubel.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense qu'une expérience de la vie aide à forger des scènes crédibles.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En général l'âge, ça enlève beaucoup de passion au profit d'un peu de crédibilité et de mesure.
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


l'âge permet d'acquérir des expériences, mais aussi une certaine maîtrise de la langue, quoi qu'on en dise. un auteur de 13 écrira fatalement moins bien qu'un auteur de 50 ans. (ça ne veut pas dire qu'il écrira mal, mais avec moins de maîtrise)

Ca, c'est une chose. Après, au niveau du contenu, je pense surtout qu'il s'agit d'un autre style. Un enfant de 13 ans écrira certainement plus facilement un livre pour la jeunesse, (je ne dis pas qu'il n'écrira rien d'autre, hein), tandis que celui de 50 peut...tout écrire ^^ (mais en même temps, n'éprouvera-t-il pas des difficultés à se glisser dans la peau d'un héros de 13 ans ?)

Enfin, ce n'est que mon avis, mais c'est certain que comme nous nous basons sur nos expériences de vie pour écrire (je compte les lectures et les films, dedans) on aura forcément une écriture plus riche et mature en gagnant de l'âge. Mais est-ce vraiment le principale, je ne sais pas... la naïveté de la jeunesse peut être intéressante également.

Après, quant à dire que ça facilite le travail... ça dépend de pleins de choses : le style de l'oeuvre, le genre, ce qu'on veut écrire, etc.

C'est une question intéressante ^^




 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Citations:
"La valeur n'attend point le nombre des années"

"Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c..., on est c..."

Je pense que le talent est inné et ne s'apprend pas. Cependant, plus on vieillit plus on accumule des connaissances et de l'expérience, qu'on pourra utiliser dans l'écriture.

Le mieux serait de garder sa fougue et sa curiosité de jeunesse tout en ayant l'expérience de l'adulte.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


J'ai l'impression que plus j'avance en âge, plus j'ai du mal à écrire des choses très dures, très crues, ou détailler des situations glauques, sauf quand c'est vraiment indispensable à l'intrigue. Comme si je mesurais bien plus qu'avant la vraie portée de ces scènes... Et que le fait d'en avoir rencontré dans la "vraie" vie me faisait réfléchir à deux fois avant d'en infliger à mes lecteurs (et à moi-même). (Je m'aperçois que ça rejoint un peu ce que disait Ex).
 
MaxLouis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Date d'inscription  :  28/12/2010
    
                         
MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat


C'est un paramètre mais il n'est pas le seul. C'est un cocktail. Ce qui fait un auteur, c'est un ensemble. Qu'il soit jeune ou vieux.

Dans l'écriture, si l'on écrit souvent au fil des années, l'on peut se bonifier, découvrir d'autres espaces, ouvrir d'autres portes qui mènent à oser d'autres voies.

Et puis, le style peut s'affirmer par des mots mieux choisis, les phrases plus sculptées, etc ...
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Pour rebondir sur ce qu'a dit Ex-Nihilo, je pense que ce qu'on perd est moins la passion que la spontanéité.
On se détache aussi du manichéisme qui caractérise la jeunesse, et on devient plus prudent et nuancé.

On se nourrit des expériences de la vie comme d'un brouillon bourré de ratures et d'annotations: nos erreurs, celles des autres, et bien sûr les informations que nous emmagasinons et dont nous tirons les conclusions.

Cela se ressent dans l'écriture et les choix de lecture: on se tourne plus vers les émotions à fleur de peau et les sentences péremptoires lorsqu'on est jeune, et on acquiert un certain recul avec le temps.
 
FrenchKamit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  34
   Localisation  :  Creteil
   Pensée du jour  :  Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc
   Date d'inscription  :  19/03/2012
    
                         
FrenchKamit  /  Bile au trésor


Si tu parles de l'expérience , de la maturité dans le style et du bagage de culture littéraire engrangé, définitivement oui. L'âge nous permet d'avoir ce regard sur la vie et sur le monde , cette justesse dans les mots choisis et dans la syntaxe de nos phrases , qui ne s'acquiert que de manière empirique , par le vécu.

Maintenant si tu parles du talent ,de la faculté à happer le lecteur par ce que l'on a à raconter , non , définitivement non. Le talent , on l'a ou on l'a pas , un individu lésé à ce niveau pourrait atteindre la ménopause que ça ne changerait rien à sa médiocrité.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne sais pas si avec la maturité l'on arrive à tendre vers la jeunesse car les modes et genres change. Mais espèrons c'est cela qui me fait rester jeune. Alors j'écris pour vous et par vous j'existe!

Mais je ne suis pas écrivain loin de là!
Eux savent mettre leurs écrits aux goût du jour.
Flanneur
 
Maelis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1080
   Âge  :  25
   Localisation  :  Dans un endroit Ô combien inconnu...
   Pensée du jour  :  A défaut d'avoir un cerveau, nous avons un ordi. Et c'est bien.
   Date d'inscription  :  06/10/2012
    
                         
Maelis  /  Effleure du mal


je ne peux pas vraiment avoir ce genre de débats, je suis trop jeune mais je pense que vous avez raison mais un jeune pourrais très bien s'imprégner de la littérature par le biais de son auteur préféré par exemple et vous créer un magnifique roman en s'inspirant du style d'écriture d'autres auteurs et en rassemblant ses sujets préférés. Un jeune n'est donc pas forcément handicapé par son age. A mon avis, c'est la culture et non l'age qui influe sur le style d'écriture d'un auteur.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'âge, j'en sais rien. L'expérience, oui, ça aide... Et comme plus on vieillit, plus on en acquiert...
Dans tous les domaines de la vie d'ailleurs, pas que dans celui de l'écriture...
Donc sans doute que oui, mais je dirais que l'age est un effet collatéral à ce phénomène, pas la cause réelle...
 
Maelis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1080
   Âge  :  25
   Localisation  :  Dans un endroit Ô combien inconnu...
   Pensée du jour  :  A défaut d'avoir un cerveau, nous avons un ordi. Et c'est bien.
   Date d'inscription  :  06/10/2012
    
                         
Maelis  /  Effleure du mal


ilham a écrit:
L'âge, j'en sais rien. L'expérience, oui, ça aide... Et comme plus on vieillit, plus on en acquiert...
Dans tous les domaines de la vie d'ailleurs, pas que dans celui de l'écriture...
Donc sans doute que oui, mais je dirais que l'age est un effet collatéral à ce phénomène, pas la cause réelle...

tu dis que l'age, tu ne sais pas mais que l'expérience et qu'on en acquit avec l'age, tu penses donc que l'age influe en quelques sortes ^^ bref !

effectivement, l'age n'est pas forcément la cause (de mon avis)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne pense pas que l'âge avancé facilite le travail de l'auteur, je pense que c'est plus la façon et la manière donc se déroule notre vie, et les expériences qu'on a. Et puis un bon écrivain restera un bon écrivain. Un écrivain de cinquante ans sans interêt donc le style est lourd reste un mauvais écrivain. Même s'il a cinquantane ans
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Ce que dis Ilham est intéressant, puisque tout ça dépend également de l'âge auquel l'écrivain commence à écrire.
Quelqu'un qui commencera à écrire à 13 et écrira toute sa vie aura fatalement plus d'expérience que celui qui comment à 50 ans.
L'expérience ne dépend don pas forcément de l'âge...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pensez-vous que l'âge "avancé" facilite le travail de l'auteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-