PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Outils] Droit et pseudonymie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous. J'ai déjà fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de sujet qui traite vraiment de ce dont je veux parler.

Si je m'auto-édite sous un pseudonyme, mais que je reçois un ISBN, quel nom dois-je mettre pour le copyright ?

Citation :
©️ 2012 Nom-à-mettre. Tous droits réservés.
n°ISBN XXX-X-XXX-XXXXX-X"
Si je m'auto-édite chez Lulu.com et que je mets par exemple le pseudonyme de Marlène, est-ce que mon compte chez Lulu.com a une valeur juridique pour le rattacher à moi, Hélène ?
En somme, faut-il que je fasse de mon pseudonyme une marque déposée à Hélène, pour pouvoir éditer sous Marlène sans me faire spolier (sachant que déposer un pseudonyme coûte les yeux de la tête) ?

Avouons que c'est un peu ballot, d'éditer sous un pseudo et devoir quand même mettre son vrai nom pour se garantir ses droits, puisque le pseudo est justement là pour masquer notre identité  Razz

Merci d'avance.
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


D'après ce que j'ai lu, tu peux très bien utiliser ton pseudonyme, mais sans tiers pour prouver qu'il est rattaché à ta véritable identité, il te sera difficile de prouver la paternité de l'oeuvre. Ce qui, soyons honnête, n'a pas grande importance pour une oeuvre publiée sur Lulu.com ou sur TheBookEdition.com, puisque les ventes dépasseront rarement la centaine d'exemplaires vendus.

Si tu as déposé l'ISBN avec ton pseudonyme, utilises un pseudonyme. Par exemple, pour le recueil de nouvelles JE, nous avons un ISBN attaché au nom "Collectif des Jeunes Écrivains".

Un peu de lecture qui pourrait t'intéresser : Le Droit au Pseudonyme, et Le Pseudonyme (article écrit par la Société des Gens de Lettre, des arnaqueurs, mais qui contient des informations intéressantes).
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En te remerciant Mitsu ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Droit et pseudonymie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-