PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Et les enfants, alors?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


ouais mais je ne vois strictement pas l'intérêt de faire du conte sans illustration à partir du moment où tu t'adresses à un public plus jeune que 7-8ans, car leur capacité d'abstraction à cet âge-là est très faible. Ils ont besoin de représentations même primaires du récit. C'est entre autre mon boulot, je sais bien ce que je raconte Wink

Or mon projet, il est pour des enfants de 3-6ans, surtout. La tranche d'âge que j'apprécie plus. Mais je n'ai pas encore trouvé l'illustrateur qui me tape dans l'oeil, qui corresponde à ce que je cherche à faire.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Je ne suis pas d'accord QuillQueen

À travers une illustration de ton conte, tu imposes ta vision des choses et interdit à ton auditoire sa propre interprétation de ton texte.

Dans la médiathèque liée à l'école de ma commune, j'ai lu mes contes à des élèves de CP. Je peux te dire que la discussion qui a suivi m'a émerveillé.
À travers mes mots, chaque petit a laissé s'exprimer son imagination et je n'étais vraiment pas déçu du voyage.

Je suis donc définitivement contre l'illustration d'un conte qui doit à travers le texte (et chaque mot) entrainer l'enfant dans le monde de l'imaginaire.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


le conteur : j'ai déjà lu des contes sans images à des enfants de 2-3 et 4ans(genre les bons gros bouquins "mille ans de conte"), eh bien ils décrochent au bout de quelques minutes, qu'importe le type de récit, et c'est pas faute de mettre le texte en scène.
Un gros livre de conte, même avec deux ou trois images en tout sur le récit, ça les captive, car on leur demande doublement de l'attention, et ils relient le tout dans leurs esprits. Même pour eux, je sens bien que cela reste plus ludique. Surtout s'ils peuvent soulever des bouts de page et découvrir un truc caché derrière, tu vois ?
Comme "Chhhhhht !" qui a un sacré succès.
Et si tu te déguises et mets un décor toi-même pour raconter un conte, c'est aussi utiliser des images, pour eux.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Et les enfants, alors?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-