PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Les mots qui fâchent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve



Bonjour à tous,

Je réfléchissais à une question, qui peut paraître bête, mais qui me turlupine...

Il m'arrive parfois d'utiliser des mots vulgaires dans mes romans, particulièrement lors des moments de colère ou de mépris. Bref, des gros mots, quoi.

Savez vous s'il y a une quelconque réglementation ?
je suppose que ça dépend aussi du genre et de la tranche d'âge des lecteurs, mais les gros mots sont-ils interdits totalement pour un livre jeunesse (voire ados/ jeunes adultes) ?

Enfin voilà, parce que si je dois retirer tous les gros mots de mes livres... (y'en a pas tant que ça, hein, mais ça permet tout de même, je trouve, d'ajouter de l'intensité et du réalisme à une dispute, par exemple).

Et vous, utilisez-vous des insultes/gros mots ?



ps : désolée si le post fait doublon, j'ai cherché mais n'aie rien trouvé de semblable...
 
flavie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  25
   Localisation  :  La Réunion
   Date d'inscription  :  04/12/2011
    
                         
flavie  /  Gloire de son pair


Je peux pas trop t'aider, mais moi aussi j'utilises quelques gros mots, quand le personnage est en colère. Ton topic m’intéresse, je vais suivre les autres réponses.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Je crois qu'on est assez libre sur ce forum, je me rappelle d'un extrait posté qui restait assez fleuri ! (fais-toi une idée)

Spoiler:


Dernière édition par Le_conteur le Dim 2 Sep 2012 - 18:02, édité 1 fois
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


... cautériser une plaie avec un fer à repasser ???
 
Iranon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  61
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  25/08/2012
    
                         
Iranon  /  Clochard céleste


Ca vient d'où, ça ? C'est excellent ! Very Happy
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


(oui, condor, il paraît que quand on brûle la plaie, ça cicatrise Neutral )

Le_conteur : oui, j'ai moi même posté un texte assez...cru, ici. Mais je me demandais par rapport aux maisons d'éditions, surtout, si jamais un jour je suis amenée à présenter mes textes...

Est-ce que c'est rédhibitoire ?






 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Certains éditeurs ne l'apprécient pas, mais ça dépend de leurs lignes, de leurs exigences, de leurs goûts personnels...

Pourquoi parles-tu de réglementation?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En tant que diariste amateur, je proscris moi aussi tous les gros mots, sauf dans de très rares citations de protagonistes que je rencontre (et encore).

Je pars du principe qu'il faut un minimum de décence et de correction quand on s'adresse à un public!

Marmouscule :write:
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Quia scorpio sum a écrit:
Certains éditeurs ne l'apprécient pas, mais ça dépend de leurs lignes, de leurs exigences, de leurs goûts personnels...

Pourquoi parles-tu de réglementation?


Eh bien, je ne sais pas... je n'y connais rien, là dedans, alors comme le dis Marmouscule, je me disais qu'il y avait peut-être des règles de décence et d'éthique a respecter...

donc en fait, selon toi, il faudrait que je m'adresse directement à différents éditeurs ?



 
Anatole Deibler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  30
   Localisation  :  Lille, ville humide.
   Pensée du jour  :  Et in Mincraft ego.
   Date d'inscription  :  09/05/2010
    
                         
Anatole Deibler  /  Tapage au bout de la nuit


Il y avait eu un début de discussion ici : Vulgarité dans les romans jeunesse concernant les 12/15 ans.

Tu y trouveras quelques remarques intéressantes sans doutes.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Le mieux, c'est de feuilleter les ouvrages des éditeurs que tu vises, et voir si le langage qu'ils privilégient est châtié ou pas.

Si tu veux garder le texte tel quel, pense aux auteurs que tu connais qui usent de ce genre de langage, et adresse le texte de préférence aux éditeurs qui ont publié les auteurs sus-cités.
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Effectivement, il y a des réponses très intéressante ! merci pour ce lien Anatole Deribler !

Du coup, ça soulève une nouvelle question : Est-ce que notre roman doit apporter un exemple à la jeunesse ?
(parce que bon, s'il y a des insultes, un jeune aura tendance à se dire "bon bah, il y en a même dans le roman, alors...") (c'est comme, à un moment, l'un de mes personnages un peu fragile se fait vomir... ça dénonce en partie les problèmes de l'adolescence, mais j'ai peur que ce soit interprété comme "ah mais oui, mais elle pousse les jeunes à le faire")

d'où la question d'éthique...

Edit : Merci Quia, donc j'ai tout intérêt à cibler les maisons d'éditions, encore plus, en fait xD



 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
(c'est comme, à un moment, l'un de mes personnages un peu fragile se fait vomir... ça dénonce en partie les problèmes de l'adolescence, mais j'ai peur que ce soit interprété comme "ah mais oui, mais elle pousse les jeunes à le faire")
Hum, là c'est quand même différent. Après, ça dépend comment tu le tournes, mais ça m'étonnerait que tu sous-entendes que c'est quelque chose de bien...

Sinon, personnellement, j'utilise pas mal de grossièreté (on m'a même parfois dit que j'en mettais trop...)
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Tu écris pour la jeunesse, Ehweyn?
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve



Ehweyn, oui, c'est différent, mais finalement, ça rejoint un peu le débat des choses "sensibles". Mais non, rassures toi, je ne sous-entends pas que c'est bien ^^

Personnellement, je trouve que les grossièretés donnent du cachet à l'histoire (peut-être pas ponctuellement, comme je le fais) mais dans ton roman par exemple, ehweyn, je trouve que ça passe bien, parce que c'est en accord avec le caractère de ton perso...

C'est ça aussi, le problème, il faut adapter le vocabulaire aux personnages, et du coup, parfois... bah ça peut coincer.



 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les mots qui fâchent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-