PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Auto-edition en étant mineur !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous !
Voilà j'ai donc (enfin) décidé de m'auto-éditer.
Mais j'ai une malheureuse petite question :
Vu que je suis mineur, dois-je déclarer mes revenus (qui je penses ne seront pas énormes) aux impôts ?
Est-ce à mes parents de le faire ?

Merci pour vos réponses.

G
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve




En étant mineur, je sais que tu peux te déclarer auto entrepreneur, mais je ne sais pas si c'est vraiment égal au statut d'auto éditeur...

tu peux jeter un coup d'oeil sur ce lien :

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/84346/comment-declarer-les-revenus-des-enfants-mineurs-qui-travaillent

mais je ne sais pas si l'auto édition entre dans le cadre d'un travail...

Bref, je ne sais pas trop comment t'aider, en fait.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci.
Mais auto-entrepreneur ce n'est pas à partir de 16 ans ?
Moi je n'en ai que douze...
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve




C'est ça le problème, il y a mineur, et mineur...

Après je pense que le plus simple pour toi, du coup, c'est que tes parents fassent eux même la démarche d'auto édition, voire d'éditeur, pour éditer ton livre...
Parce que se lancer comme ça dans la vie, à douze ans, ça me parait être un gros challenge...

peut-être que les autres auront plus à t'apporter que moi Neutral


 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je sais mais bon, j'ai écris un roman qui vaut pour moi et des connaissances la peine d'être édité. Je rêve de ça jour et nuit !
Mais je veux que mon livre soit inscrit à la BNF, AFNIL sous mon nom.
C'est surtout les impôts qui me dérangent. Sur internet beaucoup disent qu'il faut être auto entrepreneur pour faire ce dont je souhaite.
Merci quand même de ton aide.

G
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve




Pourquoi ne proposes tu pas ton manuscrit à une maison d'édition ?
Ce serait peut-être plus simple et ton éditeur te dira comment faire, dans ce cas ^^

Enfin, je ne sais pas, hein, je propose.


(bon, je me tais maintenant, je laisse la paroles aux autres xD)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah là là ! J'y ai pensé !
Mais regarde : un écrivain d'un âge normal - XD - à 99% de chance que son manuscrit file à la poubelle comme un vulgaire emballage de bonbon. 1% de chance qu'il soit édité.
Alors imagine un ado de 12 ans - qui connaît selon tout le monde rien à la vie... - qui vient d'écrire un manuscrit, combien a-t-il de chances de se faire publier ? 0,0000000001 %.
C'est désolant...
Je m'oriente donc vers l'auto-édition.
😃
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve




On ne sait jamais ! justement ça peut surprendre et amener l'éditeur à être curieux.
m'enfin je ne vais pas m'avancer Smile

essaie de piocher des renseignements chez ceux qui ont opté pour cette méthode également, ils auront certainement de bon conseils pour toi !
 
Ice-Queen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  18/08/2012
    
                         
Ice-Queen  /  Tycho l'homoncule


Je suis d'accord avec Mahili, tente le coup avec les maisons d'édition et au pire si ça ne marche pas tu peux toujours t'auto-éditer un peu plus tard Wink
personnellement c'est ce que je fais en ce moment même, j'attends les réponses et si je vois que personne ne veut de mon roman je me débrouillerais seule
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je sais bien, mais je n'ai pas envie de perdre mon temps.
Sinon, vous ne savez pas exactement comment faire en ayant 12 ans pour les impôts ?
 
Ice-Queen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  181
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  18/08/2012
    
                         
Ice-Queen  /  Tycho l'homoncule


Je n'en ai aucune idée malheureusement... cela étant lorsque j'avais 17 ans j'ai travaillé comme caissière et je crois que mes parents avaient déclaré mes revenus sur leur propre déclaration d'impôts... mais pour l'auto-édition je ne sais pas si ça marche de la même manière
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


@ gesx806

Ce sont tes parents (ou tuteurs légaux) qui seront amenés à signer les éventuels contrats, à régler et bien sûr à eux aussi de le déclarer au niveau des impôts.

Cependant, je me pose la même question que pas mal d’autres : pourquoi tant d’empressement ? Certes, les chances qu’un éditeur signe un mineur sont peut-être encore plus faible qu’un majeur, mais quelles sont les chances qu’un mineur auto-édité vende des livres ?
Pas grandes chances… En fait, tu va demander à tes parents de te payer l’édition d’un livre avec ton nom dessus et que tu vas vendre à quelques amis et proches. Guère plus.

Une telle précipitation n’a pas beaucoup d’intérêt, mieux vaut continuer à travailler, améliorer ton texte, écrire d’autres choses et, une fois majeur, le proposer à des éditions…

Les vertus essentielles d’un aspirant écrivain : la patience et la persévérance.

 
AbImoPectore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  29
   Localisation  :  Un bled paumé où il pleut toujours...
   Pensée du jour  :  Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille.
   Date d'inscription  :  16/07/2012
    
                         
AbImoPectore  /  Gloire de son pair


Il y a tout un topic concernant l'auto-édition, je pense... Apparemment ce forum est quasiment à l'unanimité pour une publication à compte d'éditeur. Bon, je n'en sais pas plus dans ce domaine, vu que je ne suis pas éditée (même si je vais m'y pencher, vu que j'approche de mes dix-huit ans).
Je te suggère d'attendre ta majorité avant d'entamer quelque démarche, je crois que dans un premier temps, il vaut mieux que tu t'informes sur les maisons d'édition et te lancer dans la publication à tes dix-huit ans. A cet âge là, tu auras aussi un autre regard sur ton livre... Exemple: J'ai retrouvé récemment un roman écrit à ton âge, je n'abandonne pas mon rêve de le voir un jour publié avec l'histoire telle que je l'ai ficelée à ce moment-là, mais en le relisant, je remarque qu'il y a des modifications à y apporter, ne fut-ce qu'au niveau des tournures de phrases ou de détails de l'histoire.
Enfin, bonne chance pour ton projet ! Smile
http://antifa-anticapitalisme.skyrock.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis comme toi, j'ai quatorze ans et très envie d'être publiée. Mais si l'on y pense, il y a aussi un autre moyen de gagner cette chance. Les concours pour mineurs! Si tu as confiance en toi, tu devrais aussi essayer! C'est ce que je compte faire une fois que j'aurais fini les corrections de mon roman. Donc tu pourrais aussi penser â cette solution...
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


*QuillQueen va faire sa Lao tseu*

La passion va avec la patience.

les pseudos-romanciers écrivent un roman parce qu'ils trouvent ça super facile. Les romanciers passionnés écrivent un roman même en devinant leur chemin long et difficile.


Sache que ces deux proverbes je les ai inventés avant de voir ce topic, mais je n'en pense toujours pas moins Smile

j'ai entamé mon premier roman à 14ans, ma classe avait lu le roman en étant bluffée, je l'ai envoyé à des éditeurs, je l'ai même protégé en droit, et pourtant, déjà quatre années plus tard, je me suis dit "tsss, c'est impubliable ce truc". Je n'avais pas le recul. Pas assez lu, pas assez croisé d'auteurs IRL.
Ce n'est pas une question d'âge uniquement. C'est le fait de ne pas prendre le temps de... on dira la même chose à un type de 40ans qui décide tout à coup de publier un premier jet.

L'as-tu posté dans des forums ? As-tu reçu des avis neutres pour te dire que ton récit est bien ? (je ne parle pas juste d'ici, mais de manière générale, d'autres personnes que ton prof de français et tes proches) As-tu relu dix fois ton texte en améliorant style et récit ?

Si non, alors je te déconseille d'autopublier, tout âge que tu ais. Et puis bon, comment veux-tu aller à des salons, tenir un stand, faire la promo auprès des libraires, quand tu dépends financièrement, et niveau mobilité, de l'école et de tes parents ? Faut songer à l'après. Editer n'est pas une finalité. c'est une étape franchie, pour en suivre une autre... avec un éditeur, il s'adapte à tes capacités de déplacement et de gestion pour te demander de venir à tel endroit, tel jour. Smile
En plus, l'auto édition va te fermer des portes auprès des éditeurs, bien plus que ton âge ! Les éditeurs vont se faire la même réflexion que nous en lisant ton parcours (car oui, ils peuvent le demander), ils vont se dire "une personne si impatiente et fonce-tout, c'est pas bon pour mon business plan". Alors que si tu es un jeune ado en quête de... ils peuvent vouloir justement te prendre car ils auront ainsi une sorte d'assurance pour les années à venir, et pourront plus facilement orienter ta jeune plume vers leurs volontés, qu'ils ne pourraient le faire avec quelqu'un qui a de la bouteille. Et ces propos-là, je les tiens d'un auteur qui publie des nouvelles et romans un peu partout depuis trente ans, et qui suit des jeunes romanciers !

Si jamais tu veux publier un autre roman après avoir autoédité, ça va être encore plus difficile, songes-y !

Perso j'ai connu une gamine dans mon quartier d'enfance qui a publié un truc à 13ans à compte d'éditeur, pourtant c'était un machin genre carte d'identité en titre, autobiographie insipide... ^^'
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Auto-edition en étant mineur !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-