PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Quand la chasse aux répétitions devient un fléau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Voilà, on voudrait tous éliminer toutes nos répétititions futiles de nos textes. Or, j'ai travaillé une nouvelle sur ce point en le faisant paragraphe par paragraphe où j'ôtais toutes mes répétitions (excepté certains il ou elle). Et après ces paragraphes, je le repassais dans le répétoscope partie par partie (2 ou 3 pages selon le cas) et là, l'enfer des couleurs repartait. J'ai éradiqué la plupart, mais il m'en reste encore. Je sais que c'est impossible de les éliminer toutes, car j'utilise déjà divers synonymes pour mon personnage principale (La prisonnière, la recluse, la captive, la femme, elle, son prénom, la (métier), la blonde, la soeur de, la tante de) que je n'arrive pas à éradiquer partie par partie. De plus, j'utilise aussi des phrases du type Son nez huma l'air... au lieu de Elle huma l'air... Et je me suis rendu compte que j'utilisais beaucoup de pouvait/devait dont je suis fière d'avoir réussi à reformuler.
Mais je me questionne, quand en venez-vous à être satisfait? Y a-t-il quelque chose que vous considérez comme l'équilibre? Y a-t-il un moment où vous vous dites, c'est assez la chasse aux répétitions? De plus, avez-vous des attentes différentes lorsque vous écrivez une nouvelle ou un roman? Avez-vous des trucs pour contourner ces répétitions?
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ben déjà, multiplier le nombre de référents pour ton personnage est une mauvaise idée. Un ou deux suffisent et la répétition d 'un prénom passera toujours mieux.
De même, y'a des répétitions de formulations ou de termes très peu courant qui vont marquer le lecteur avec dix pages de séparation ou plus.
alors que si tu répètes deux fois le mot pied dans une seule page, y'a peu de risque que le lecteur s'y attarde.
donc voilà, faut pas traiter ça de façon systématique et éradiquer pour éradiquer...
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Pas mieux qu'Ilham... Surtout pour les thermes pas vraiment courants... Je me souviens d'un livre où une répétition de terme m'avait marqué, et j'ai recherché, et le premier, il était bien trente pages avant...

La chasse aux répétitions, c’est ennuyeux, c'est chiant, et si des répétitions trop marquées doivent plutôt être éradiquées, (ce genre de verbes faibles comme tu l'as dis, et aussi des structures de phrases identiques qui finissent par donner comme des répétitions), les autres, tant que tu n'as pas trois fois le même mot dans un paragraphe de quatre lignes, tu peux les laisser. Par contre, je suis d'accord, les ''elle'' tant qu'ils ne sont pas répétés de la même structure cinq fois de suite ne dérangent pas tant que ça, et après tu as la possibilité de tourner tes phrases, alors évite les noms de narrateurs à foison, parce que ça finira plus lourd qu'autre chose...

Après oui, les répétitions il y a des gens qui s'amusent à les relever des lignes et des lignes après, moi ça ne me dérange pas lorsqu'elles sont justifiées, parce que la langue et limitée sur certains points et je préfère une répétition bien placée qu'une phrase maladroite pour éviter la répétition. Après, ça dépend un peu du style, aussi, certains les font passer plus ou moins bien.
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Le problème c'est que l'écriture demande beaucoup plus de vocabulaire qu'on en utilise dans la vie quotidienne. Les mots existent mais on n'y pense pas.
Pourtant la langue française est trés riche.

Moi, j'ai investi dans un dictionnaire des synonymes (le Robert, 200 000 mots et locutions :mrgreen: ) et je ne pourrais plus m'en passer.
Je l'ai toujours à portée de la main quand j'écris.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de chasser toutes les répétitions dans un texte.
Le souci c'est peut-être quand on retrouve le même mot plusieurs fois dans une phrase ou un paragraphe. Maintenant, répéter deux ou trois fois un mot ou un nom dans une page n'est, selon moi, pas gênant.
Si tu utilise 50 mots différents pour désigner un perso, le lecteur risque de s'y perdre, non ?
Et comme l'a dit Nyjée "je préfère une répétition bien placée qu'une phrase maladroite pour éviter la répétition. "
 
AbImoPectore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  29
   Localisation  :  Un bled paumé où il pleut toujours...
   Pensée du jour  :  Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille.
   Date d'inscription  :  16/07/2012
    
                         
AbImoPectore  /  Gloire de son pair


Eviter les répétitions, le fléau de l’écriture... Pour ma part, je m’arme toujours non seulement du dictionnaire des synonymes mais aussi du dictionnaire (répétition quand je vous le dit !) analogique; je trouve qu’il est très utile pour obtenir le mot que l’on cherche selon la scène décrite. J’ouvre le dictionnaire au hasard, je tombe sur « lire », une demi-page de mots s’y rapportant, de façon plus ou moins éloignée, mais toujours en rapport avec le sujet (champ sémantique quoi). Ce qui rejoint aussi le débat sur le vocabulaire du combat.
En relisant ton message, je m’arrête sur les mots évitant les répétitions tels que "la blonde", "la sœur de", "la tante de"... A moins d’établir un véritable arbre généalogique dans ton livre et sacrer la famille, je crois que ce genre de répétitions alourdira l’écriture et égarera le lecteur, non ? A cela, je préfère lire plusieurs fois le nom de ton personnage principal. Et pour l’emploi des "elle" (ou encore des "celle-ci"), je suis d’accord avec Nijée, ce n’est pas dérangeant du tout.
http://antifa-anticapitalisme.skyrock.com
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


@ilham: Oui, je sais qu'il ne faut pas multiplier inutilement les référents, mais je dois avouer que dans ma nouvelle, j'ai décidé de mettre plus de prisonnière, captive suite à un commentaire où on me disait qu'on devait savoir que Catherine était séquestrée avant la moitié de la nouvelle, alors que je disais bien qu'elle était prisonnière dans la première page. (et pour éviter la répétition de 6 elle en 4 lignes par exemple sans utiliser d'autres référents, car oui, les pronoms passent généralement bien) Bien sûr, si j'ai deux, voire trois, prisonnière dans un même paragraphe, je ne changerai pas pour créer une paraphrase qui alourdirait le texte, car je considère que ce ne serait pas une répétition gênante puisque c'est la principale caractéristique de mon personnage. Et en même temps, dans ma nouvelle, j'alterne entre 3 personnages (la prisonnière, son bourreau et sa soeur enquêtrice) ce qui fait qu'on sait exactement à qui on fait référence,je crois. C'est sûr qu'avoir autant de personnages que dans Harry Potter, ma relation avec les référents seraient différentes. Et oui, il y a certains mots dont la répétition n'est pas gênante. Tu m'as donné comme exemple pied et dans ma nouvelle j'ai un paragraphe où je dois probablement dire 3 fois le mot bras puisque je parle de la douleur que ressent ma prisonnière dans celui-ci et je ne me casserai pas la tête à chercher un synonyme pour ce mot.
@Nyjée: C'était quoi cette expression qui t'a à ce point marqué? Et oui, je crois que certaines paraphrases sonnent faux et se repèrent aisément lorsqu'il s'agit de termes peu courants, beaucoup plus que des référents comme la prisonnière, à moins que je me trompe, mais je suis plutôt certaine de moi sur ce point. Oui, je crois que puisque c'est chiant, le principal, c'est d'éviter la répétition des verbes faibles.
@SergentMajor: Hihi, j'aime bien l'internaute et mon bon vieux dico des synonymes, mais je considère parfois que, si je le garde trop près, c'est un frein puisque je me concentre sur les répétitions au lieu que ce soit sur le sens. Je préfère écrire et me relire après, même si des fois, en cours d'écriture, je me dis pas ce mot-là encore et c'est là que je cherche un synonyme.
@Mimosa: je sais qu'il n'est pas nécessaire de toutes les chasser, surtout que je pense que c'est impossible. Et ça me gêne plus dans une même phrase ou des phrases consécutives. Et selon où elles sont placées, cela peut ne pas me gêner dans un même paragraphe (j'ai tendance à en faire des moyens et longs). Pour le reste, je trouve que c'est normal d'avoir des répétitions pour savoir de qui ou quoi on parle.
@AbImoPectore:Oui, le dictionnaire analogique est aussi de mise si on veut s'assurer d'avoir le même sens que le mot dont on veut employer. Et les mots dont tu parles ne sont pas les plus fréquents et comme je l'ai dit, j'alterne entre 3 personnages, donc je ne crois pas que dire la soeur de Patricia alourdisse inutilement le texte, car la famille occupe une place assez importante dans l'intrigue.

Merci à tous pour vos avis sur cette figure de style.
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
PierreBobet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  19/09/2012
    
                         
PierreBobet  /  Clochard céleste


C'est quoi un repetoscope ?
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


http://jeunesecrivains.superforum.fr/t15890-le-repetoscope?highlight=repetoscope
 
PierreBobet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  19/09/2012
    
                         
PierreBobet  /  Clochard céleste


Super, merki !
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6834
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Il y a des mots qui ont peu de synonymes. Tu auras beau en chercher un, te casser la tête là-dessus, tu ne trouveras pas (je sais de quoi je parle, je déteste les répétitions). Donc, si le truc te gêne, essaie de tourner la phrase autrement, quand c'est possible.

Ensuite, ce que j'ai pu remarquer au cours des lectures que j'ai faites sur JE, c'est que plus les phrases sont longues et alambiquées, plus les répétitions sont nombreuses (les "mais", le "que", les "où"). Les limiter le plus possible oui, mais il ne faut pas non plus que ça altère le sens de ton propos ou dénote dans le niveau de langage employé.

Voilà, voilà...
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'utilise le correcteur d'orthographe "Antidote" qui possède à la fois une fonction style qui traque les répétitions et un dictionnaire des synonymes.

On peut régler l'empan de détection, ce qui est bien pratique. Après, une fois déminé les plus grosses erreurs, je fais confiance à l'oreille humaine, et je cherche ce qui accroche ou non lors de ma relecture à l'oral. Puis, je laisse à mes relecteurs le soin de me signaler ce qui les a gênés. C'est tout ce que je corrige finement.

Ce qui semble ne gêner personne ne mérite peut-être pas que je me traumatise à son sujet.

Parfois, aussi la phrase se contorsionne tellement pour éviter la répétition que le remède est pire que le mal. C'est souvent parce qu'elle est trop longue, et les ciseaux permettent de poser clairement une première idée, et de repartir sur l'idée suivante les mains plus libres : on peut la supprimer, la déplacer dans le texte, la reformuler...

Dans certains cas, une répétition me signale indirectement une phrase qui ne fonctionne pas bien pour d'autres raisons. La répétition est alors le symptôme d'un problème, plus que le problème en lui même.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


je préfère traquer moi-même les répétitions, à la limite employer une fois vers al fin le répétition detector pour voir si un mot revient trop souvent de manière générale, mais si c'est pour qu'un truc me les signale toutes sans les distinctions qu'un oeil humain pourrait faire, là oui, j'aurais le sentiment que c'est trop, ce serait pis que bien, ce n'est plus naturel à la lecture.
Et pour les synonymes , j'ai un vrai dico (analogique, pas des synonymes ! Moins casse-gueule !) à côté de moi sur le bureau au besoin. Et pour les synonymes plus poussés, y a internet. Smile
 
Zahra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  27
   Localisation  :  En vadrouille entre la Bretagne et la capitale...
   Date d'inscription  :  20/09/2012
    
                         
Zahra  /  Autostoppeur galactique


Bonsoir,
je suis d'avis que trop de synonymes tuent les mots. Après il ne s'agit pas de tous les supprimer, mais un personnage qui va s'appeler "Marc", "l'homme", "le boulanger", "le quarantenaire", "le père de truc"... c'est perturbant, puis lassant, puis répulsif.
Une répétition qui ne gêne personne n'est pas grave, si elle passe dans le texte, tant mieux, arrêtons un peu de les stigmatiser, ces pauvres petites choses (:
Mieux vaut se relire, et au moment où on se met vraiment à en voir partout, tout le temps, où on ne cherche même plus à donner du sens ) son texte mais à éradiquer les mots répétés, arrêter. Ou simplement faire une pause.
C'est ce que dit le texte qui prime, son sens, pas le nombre de répétitions ^^
http://somethingintherain.wordpress.com/
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui, bien sûr, je considère qu'il ne faut pas abuser des synonymes et même avec un répétoscope, je me demande si la répétition est vraiment inutile, si elle passerait mal à l'oreille. Après tout, c'est normal de répéter des mots
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quand la chasse aux répétitions devient un fléau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-