PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Auteur] Marc Lévy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'ai lu que "Sept jours pour une éternité" de Marc Lévy. Sa façon d'écrire est simple, voir trop simple, et c'est dommage. Je n'ai lu qu'un livre de lui et il faut que j'en lise d'autres pour confirmer ou non mon avis. Mais la fin de ce livre m'a particulièrement touché. Cette histoire d'amour entre deux êtres totalements différents. Magnifique.
Maintenant faut que je lise les autres et on verra bien...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Corwyn=> Un peu d'accord avec toi. Une écriture beaucoup trop simpliste pour être vendu à des millions d'exemplaires! Une histoire pas mal certe, mais une suite avec vraiment aucune imagination. De plus, les autres livres ne sont pas ma "tasse de thé". Je pense que c'est un auteur qui a eu du succès avec un livre et qui préfère produire beaucoup , plutôt que t'attendre et appronfondir! Il vend grâce au titre Et si c'était vrai , transformé en film (un navet d'ailleurs!)

Je suis peut-être sévère mais je crois que le fait de l'avoir vu en interview et en reportage m'a apporté une très mauvaise image de lui! Snob, se croyant le nouveau J.K Rowling! Je l'ai trouvé détestable. Jouant un rôle, jamais naturel, bref! Un Marc Levy peu sympathique à premières vues!
 
Artemis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  404
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/06/2007
    
                         
Artemis  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
c'est simple, enfantin, douc aussi. on passe un agréable moment avec lui quoi qu'on en dise.

HA! Je vous envie sans vous envier ceux qui peuvent le lire. Je n'ai helas pas cette grande chance car malgre les paris et les defis je n'ai jamais pu finir l'un de ses livres. Non cette niaiserie n'est pas pour moi. Ce style vulguaire encore moins et je suis donc toujours obligee d'abandonner la lecture et de rendre le livre au proprietaire...

Proprietaire? Oui car il m'est impossible d'acheter ce livre et de devoir le mettre dans ma bibliotheque. L'idee meme qu'il soit sous le meme toit que moi me tue et me frappe d'insomnie... L'avoir temporairement m'est deja tres difficile. Imaginez que ce livre a l'honneur d'etre tenu dans mes mains, meme trente seconde mais c'est le deshonneur. J'entend ma bibliotheque hurler de terreur et d'horreur avant de me condamner a ne plus jamais les lire (les classiques), eux que j'aime temps, posent sur moi leurs yeux severes et oui me jugent coupable de meurtre de la grande litterature. Alors ... Alors ne trouvant aucun frisson, sauf celui du degout, me voyant confronte a une lecture des plus insipides je rend le livre et j'annonce: toujours pas. Echec. Pourtant il m'en faut beaucoup. Je n'abandonne jamais un livre facilement et meme en faisant abstraction je n'ai pas pu...

Un auteur qui ecrit un livre en 6 mois pour moi est la preuve du peu de qualite de l'ecriture. Un livre se travaille et pour moi agir ainsi c'est pour la rentabilite. J'ecris pour l'argent. Nul. Deplorable. Car meme si au debut ce n'etait pas du tout cela pour lui, juste une belle aventure, cela s'est transforme en commercial. Et ne le pousse meme pas a ameliorer son style un minimum. D'evoluer. Non il prefere rester dans son niveau lethargique de niaiseries, de simplicite extreme. Moliere est simple, il est du registre comique et il me touche plus que Levy.

Voila. Beaucoup de gens aime mais je ne peux pas aimer car... best seller. Un mot qui dit tout. Injuste pour les auteurs qui ne sont pas tres connus...mais qui le meriteraient!

Mais bon chacun ses gouts...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Elanath a écrit:
Je n'ai lu que "Sept jours pour une éternité" de Marc Lévy.

Moi aussi. J'ai vraiment aimé l'histoire, le concept, l'idée. Tout au long du livre, il nous traîne dans quelque chose d'inconcret, on découvre au fil. Et à aucun on ne s'imagine la fin. Ou presque. Moi aussi la fin m'a agréablement surprise, et étant une des personnes les plus émotives que je connaisse (Pouah), j'ai même du sortir mes mouchoirs... (La honte)

Voilà, moi, j'aime sa simplicité, et les textes des chansons qu'il écrit aussi.

Je trouve ça nul de dire que ce qu'il est fait est commercial. Tout ça parce qu'il est vendu en grande surface et acheté par des milliers de ménagères ou de grands consommateurs. Il n'est seulement qu'un auteur accessible pour tous.

J'ai apprecié les émotions que m'a fait passé le livre, tout en étant un récit léger.

Je ne sais pas encore si j'en lirais d'autres, j'ai des priorités avant. Et je suis quasiment sûre que le même genre de scénario se répète dans chacun de ces livres.


Edit : Au fait Elanath, as-tu déjà vu les quelques photos de "Bellz", le chouette monsieur de ton avatar ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De Marc Lévy, je n'ai lu que Et si c'était vrai. Et franchement ça m'a suffit.
J'avoue que, jusqu'à longtemps, je n'étais pas au courant que des gens le considéraient vraiment comme un écrivain. Disons qu'au mieux on peut le considérer comme un ersatz d'écrivain (tout comme Michel Onfray est un ersatz de philosophe), et que ses livres sont des divertissements. Y'a pas de mal à ça. Franchement. Mais je ne comprends pas comment on peut sérieusement dire que Marc Lévy est un écrivain, un artiste.

Maëlle a écrit:
Voilà, moi, j'aime sa simplicité, et les textes des chansons qu'il écrit aussi.
.

J'suis d'accord. C'est vrai que la simplicité est parfois une qualité appréciable en littérature. Mais le problème avec le style de Marc Lévy, ce n'est pas qu'il est simple mais carrément transparent. J'ai eu beau chercher Lévy entre les lignes, entre les mots, je n'ai rien trouvé. Rien. Pas de traces, même infimes, de sa personnalité.

Ses personnages, également, ne sont que surface. Ses histoires ne relèvent pas du sentimentalisme, mais du sentimentaliste mièvre. Franchement mièvre.
Lévy donne à fond dans l'improbable agaçant et le pathos. Je trouve ça détestable.

Et ce n'est pas le succès commercial de Lévy qui me dérange, mais plutôt le sur quoi il est fondé.
 
Artemis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  404
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/06/2007
    
                         
Artemis  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
Et ce n'est pas le succès commercial de Lévy qui me dérange, mais plutôt le sur quoi il est fondé.

Voila je pense exactement ça!! ^^ J'ai du mal a m'exprimer en ce moment parceque je suis en Angleterre alors les deux langues se melangent dans mon cerveau et je trouve plus mes mots ni mes tournures, meme mon raisonnement est bizarrement fait ces derniers temps... lol
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'pense qu'on aura du mal à se mettre d'accord Very Happy Allez, on aime ou on aime pas. C'est vrai que quand je le compare à Poe (moi qui n'aime pas le classique), y'a pas de doutes, il ne rivalise pas (Lévy hein !)... Mais bon...

Oh Artemis, je connais ce sentiment... Tu penses, tu veux parler français, mais ça sort avant tout en anglais. J'ai eu la même chose, pendant 8 mois avec l'allemand. C'est pas une mince affaire de reparler en français au retour. Bref, je n'étalerais pas ma vie Razz
 
Artemis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  404
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/06/2007
    
                         
Artemis  /  Pour qui sonne Lestat


Encore heureux mais certaine personne le glorifie a un tel point, ils le compare a Zola ou a d'autres grands auteurs et moi entendre ca, ca me tue!! Le pire c'est qu'ils le soutiennent envers et contre tout mais je crois pas qu'ici quelqu'un l'ait fait et heureusement ! Je comprend qu'on puisse aimer se "divertir" mais pour moi Poe serait du divertissement deja... lol Enfin ici, vous appreciez sans le glorifier ce qui est deja rassurant !^^'

8 MOIS??? Olalala... Trop horrible!!! D'un cote j'aimerai bien etre bilingue mais apres tu melanges tout et parfois tu fais des fautes qu'avant tu n'aurai jamais faite!! SNIF!!!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est indéniable et prouvé on ne peut maitriser qu'une seul langue parfaitement de façon spontanée, j'ai un ami australien qui commence à avoir du mal avec l'anglais par exemple.

Sinon pour le chacun ces goûts.

Pour Kant : Le goût est la faculté de juger ou d'apprécier un objet ou un mode de représentation par une satisfaction ou un déplaisir, indépendamment de tout intérêt. On appelle beau l'objet d'une telle représentation.

Et de plus, si on dit chacun ses goûts, cela veux donc dire que chaque goût est d'égal valeur par extrapolation, et que donc tous les livres par exemple sont aussi bons que mauvais, tous au même niveau, que Marc Levy côtoie Dante et que la biographie de Loana a le même niveau qu'Orwell. Ou même qu'un Bordeau millésimé sera la même chose qu'un coca light Lime (ba oui moi j'adore le coca light Lime).

Donc oui, chacun ses goûts, mais ça ne veux rien dire du tout.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En disant "chacun ses goûts", c'était une manière pour moi de ne pas développer et donc de gagner du temps, et de manière à ce que tout le monde comprenne.

Bref, moi, Marc Levy, j'aime, mais sans plus, sans le glorifier. Mais au départ, j'ai eu l'envie de le défendre, vous en disiez trop de mal ^^


Oui, 8 mois. Et desfois encore, je pense à une phrase, et elle sort en allemand... Bon, heureusement, ça s'estompe.

Franchement, Maerlyn, j'ai pas trop trop capté tous tes raisonnements... J'suis conne ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non, tu as juste 15 ans, et puis Kant est pas super connu pour sa clarté aussi faut dire.
 
Graesch Nahmoffski
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6367
   Âge  :  34
   Localisation  :  Pas assez au Nord
   Pensée du jour  :  La déraison, c'est pas comme le cochon, mais ça a du bon
   Date d'inscription  :  01/06/2006
    
                         
Graesch Nahmoffski  /  Déité de la bouteille


Father Maerlyn McGruder a écrit:
Non, tu as juste 15 ans, et puis Kant est pas super connu pour sa clarté aussi faut dire.

Oui, hélas. Je suis d'ailleurs en train d'en souffrir présentement.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est pas la clarté de Kant qui me pose problèmes, Ma, mais la tienne uniquement...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les avis sont effectivement très différents. Je pense que Marc Levy est quelqu'un de tres sentimental au départ. Son premier roman, Et si c'était vrai, à eu un succès énorme dans le monde entier et maintenant il s'essouffle. Ses bonnes idées son reprises dans la plupart de ses livres avec toujours une fin extraordinairement emouvante mais qui, n'en déplaise à certain, commence à lasser. La routine s'installe, l'humour est répétitif. C'est vraiment dommage car Et si c'était vrai m'avais vraiment fait vibrer. J'aime cette ecriture simple et efficace mais à petite dose.
Pour ceux ou celle qui aime Marc Levy je ne peut que vous conseillez Guillaume Musso. Je ne suis pas fan mais c'est tout aussi distrayant.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Marc Levy se laisse mire sur la plage quand le soleil nous brûle les neurones et les paralyse....

Entre temps j'ai changer d'avis sur cet auteur...

comme quoi avec l'âge......................
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] Marc Lévy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-