PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Avis ME] ASFORED ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous
(je pense que je me suis trompée de catégorie tout à l'heure, mais il faut me pardonner, je débarque sur le forum...  :mrgreen:  No Je vous le remets ici en espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne)

Je suis toute nouvelle ici, je m'appelle Sylvie, j'écris comme vous tous  , des nouvelles, des romans, des contes etc etc... et je voudrais vous poser une ptite question qui a son importance. Voilà, tout à l'heure, je suis allée sur le site ASFORED et j'y ai vu une offre d'emploi d'une maison d'édition que je ne connais pas qui cherche des auteurs "Cherchons manuscrits libres de droits pour les éditer en fichiers numériques, et les mettre en vente chez nos distributeurs partenaires dans les domaines suivants: fictions et biographies, BD, et livres jeunesse." et mettent aussi (c'est ça qui me pose problème car je me demande si c'est sérieux ou s'il vaut mieux que je passe mon chemin : "Contrat d'auteur de 5 ans renouvelable." et pour la rémunération : "50 % du C.A. net éditeur". La maison s'appelle SODEPAR SAS. J'ai regardé sur internet mais il n'y a pas d'information sur cette maison d'édition... Cela me paraît bizarre d'offrir 50% du CA aux auteurs... mais bon, je suis peut-être trop méfiante ?...
Merci pour vos avis et je vais aller lire les nouvelles et noter. (ils mettent aussi qu'ils sont proprétaires de LitteraMundi, ImagiMundi... je trouve pas sur internet... mystère et boule de gomme)
Bonne journée à tous
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tout comme Sylvie, je cherche une maison d'édition sérieuse mais pas trop chère.J'avais contacter Edilivre mais je pense que cette maison d'édition n'est le best.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Voilà, tout à l'heure, je suis allée sur le site ASFORED et j'y ai vu une offre d'emploi d'une maison d'édition que je ne connais pas qui cherche des auteurs

=> déjà là : gné ? Ils vont poster "cherchons des auteurs" comme offre d'emploi ? c'est nin un emploi...

"Cherchons manuscrits libres de droits

=> dit comme ça un simple listing des bons vieux classique auraient suffi, c'est pas pour dire, mais dès lors que l'auteur est vivant, ce n'est PAS libre de droits...

pour les éditer en fichiers numériques, et les mettre en vente chez nos distributeurs partenaires dans les domaines suivants: fictions et biographies, BD, et livres jeunesse."

=> tiens, on ne cite pas les partenaires ? Si ce sont aussi des numériques...

"Contrat d'auteur de 5 ans renouvelable."

=> mouhahaha ! Non mais je rêve, c'est encore pire que les "éditions" 7écrit là ^^' Un contrat d'auteur, c'est un contrat qui court jusqu'à la fin de la publication du récit, ou bien on le casse entre temps. Ils pensent que le cdd des auteurs existent ? Vraiment ils confondent offre d'embauche et droits d'artistes...


et pour la rémunération : "50 % du C.A. net éditeur".

=> ça, c'est même pas rémunération. ca dit que tu payes la moitié des frais du lancement du livre, il cause même pas du droit d'auteur là... on ne paye pas un sou pour un éditeur honnête ! C'est pas une question de 50, 30, ou même 3%... on ne paye pas !

La maison s'appelle SODEPAR SAS.

=> on dirait plus un nom d'entreprise que d'édition... :s

J'ai regardé sur internet mais il n'y a pas d'information sur cette maison d'édition...

=> ça, c'est bien le plus louche. même le plus petit éditeur fait un site internet. Quid alors du nombre d'exemplaires tirés ? Des points de chute ? Des noms de l'équipe derrière ? Des % de droits d'auteur ?


nan, t'es pas trop méfiante, mais tu devrais tenir compte de plus que les 50% de CA demandés pour t'inquiéter de leur répondre...

Edilivre, il te file une structure, sans plus, c'est de l'auto-édition...
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Je l'ai vu aussi.

Les AT qui atterrissent sur le site de l'Asfored sont généralement douteux. Ce n'est pas la vocation première de cette association.
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


ça donne envie tout ça Smile
Passe ton chemin ^^
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonsoir.

TOUSEDITEURS.COM est au monde de l'édition de que les marchands de sommeil sont à hôtellerie. No

Pourquoi ?

1/ Ils proposent de déposer ton livre et ne te versent aucun à-valoir. Ils ne prennent donc aucun risque financier.

2/ Ils acceptent tous les livres. Ils ne font aucun tri, aucun choix éditorial, se contentant de stocker le fruit du travail des auteurs qui ne gagnent rien.

3/ Ils ne retravaillent pas le texte qu'ils mettent en ligne. C'est une preuve de superficialité. Que penser d'un éditeur qui ne lit même pas ce qu'il édite ? La même chose que d'un médecin qui ne voit même pas le patient pour établir un diagnostique.

4/ Comment s'assurer qu'ils feront la promotion des ouvrages. Fabriquer un livre, c'est assez facile. C'est de le vendre qui est difficile. Le principal critère pour le choix d'un éditeur, c'est l'énergie qu'il dépensera pour défendre votre livre. Son carnet d'adresse, sa passion. Dites, vous avez souvent vu des bouquins 'touséditeurs" dans les rayonnages de votre librairie préférée ?

Disons que si j'étais imprimeur et que ma presse numérique ne tournait pas assez, je monterais ce genre d'entreprise. Ça ne me coûterait pas un sou et ferait tourner ma presse Xerox au frais des amis des auteurs.

Pas d'à-valoir, pas de corrections avant la mise en ligne, pas de choix éditoriaux... Je trouve que ça ne ressemble en rien à une maison d'édition, mais plutôt à une maison d'addition. Quand on est sûr de gagner du fric, on engage le travail.

À choisir, il vaut mieux faire un PDF et l'offrir en téléchargement pour ses amis.
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  02/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


fany60 a écrit:
Tout comme Sylvie, je cherche une maison d'édition sérieuse mais pas trop chère.J'avais contacter Edilivre mais je pense que cette maison d'édition n'est le best.

Cela veut dire quoi : pas trop chère ? Une véritable maison d'édition ne fait pas payer ses auteurs. Il faut fuire les "éditeurs" qui vous demandent de l'argent. C'est l'auteur qui doit toucher de l'argent de son éditeur et non le contraire.
http://www.georges-hubel.com/
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


fany60 a écrit:
Tout comme Sylvie, je cherche une maison d'édition sérieuse mais pas trop chère.J'avais contacter Edilivre mais je pense que cette maison d'édition n'est le best.

Ouais et moi je cherche un emploi, mais pas trop cher non plus, parce que j'ai pas de revenus, voyez?
Désolé pour le sarcasme mais wahouuuuuuuu, quoi. Quand je lis ça je me dis que le métier d'escroc a un bel avenir.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui, je suis d'accord.

Un éditeur doit :

1/ sélectionner les auteurs en fonction d'un projet de collection et de la qualité du manuscrit. Un éditeur a donc un double projet esthétique. La critique et la composition d'une collection.

2/ Rémunérer l'auteur sous la forme d'un a-valoir qui couvre à peu près les droits prévus pour le premier tirage.

3/ Travailler le texte avec l'auteur.

4/ Travailler la forme de l'objet livre avec l'illustrateur, le maquettiste, l'imprimeur.

5/ Se démener pour imposer le roman en alertant bien en amont les gens qui pourraient en assurer la promotion : journalistes, critiques, directeurs de manifestations littéraires...

6/ Accompagner l'auteur dans les différentes phases du travail.

Si une de ces conditions manque, ce n'est pas un éditeur mais une boîte à fric.

Il faut donc rejeter tout ce qui demande de l'argent à l'auteur, tout ce qui met en ligne un texte sans un regard, tout ce qui conditionne la sortie d'un livre à un financement préalable.

Que ce financement vienne des internautes ou de l'auteur lui même ne fait pas de différence. C'est du compte d'auteur travesti en maison d'édition 2.0.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] ASFORED ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-