PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Question sur la partie commentaire de roman sur le forum et la béta lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Bonsoir,
Sous ce titre mystérieux, je m'interrogeais sur le nombre adéquat de chapitre que l'on peut peut proposer pour un roman afin d'avoir des commentaires?

Je m'explique, si l'on veut faire une démarche de publication sérieuse dans un futur "relativement" proche , on ne peut pas vraiment avoir posté son roman entier dans toutes ses phases d'écriture sur un forum en libre accès. On connait tous les dérives d'internet et ce qui est posté sur la toile est toujours difficile à contrôler. Pourtant c'est un moyen incroyable de bonifier son oeuvre.

J'ai lu également la partie béta lecture du forum , qui semblerait correspondre le mieux à une seconde étape que je recherche.
Par contre, d'après ce que j'en ai compris, il faut que le roman soit déjà achevé (tout du moins dans un premier jet.)

Est-ce que j'ai mal compris ? Peut-on envisager la collaboration avec un béta lecteur en lui envoyant le roman chapitre par chapitre (ou par lot) le tout dans un délais raisonnable ?
Bien entendus, il ne s'agirait que de ne donner en revue que des textes corrigés et surtout mature. Pas de premier jet non travaillé.

=> Si un admin pouvait me donner son avis et des conseils sur la manière de procéder ce serait avec plaisir ! Smile

Pour préciser, c'est le fait de travailler en "aveugle" pendant plusieurs mois sans avoir personne qui relit et donne son avis. On peut complètement sombrer en cours de route dans son scénario ou son écriture. Ici c'est sans doute mon manque de confiance en moi même qui me joue des tours ^^

Le système des commentaires semble parfait mais il me parait dangereux sur du long terme. Pourtant qu'est-ce que ça aide et ça reboost de voir des commentaires sur son travail.


Pour donner un ordre d'idée mon roman c'est:
Spoiler:

Vous avez le liens dans ma signature si vous voulez une idée plus précise.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


j'ai rédigé Qu"Aeliga Me Soit Rendue en entier sur papier, mais sur pc il est incomplet. Les bêtas-lecteurs reçoivent donc les parties, au fil de l'écriture. cependant, j'ai posé quelque part le mot "fin" et ils ne sont pas là pour faire des suggestions de scénarii.
Ils donnent finalement un avis de lecteur avant les lecteurs, une retour complet sur ce qu'on ressent durant cette lecture, ce qui nous rebute, ce qui paraît lourd ou incohérent. Les bêtas-lecteurs ne sont aps là pour te dire "à ta place, je ferais un héros avec tel profil ou tel parcours" ou "je lui ferais rencontrer une gonzesse atteinte du cancer du sein au chapitre 6"

Et ça, c'est pas tellement une question de commentateur, bêtas-lecteur, alpha-lecteur, correcteur, qu'importe le statut accordé, c'est le fait qu'ils 'agit ici de TON roman, que l'on critique et sur lequel on se base pour conseiller. Si tu veux quelqu'un qui t'aide à crée ta base elle-même, cherche carrément à faire un livre avec co-auteur. Mais faut être vachement en confiance, et bien se connaître. c'est pas sur un forum que tu y arriveras Smile
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Non je me suis probablement mal exprimé, je n'attend pas du tout qu'il m'écrive le scénario de mon roman mais bel et bien avoir un retour de "lecteur lambda", avoir un avis en somme sur ce que j'écris.
Après il y en second temps un travail sur la forme elle même. Là encore je n'attend en aucune façon que la personne me mâche le boulot. Simplement qu'elle m’aiguille pour que je m'améliore. Grosso modo les principes de la bêta lecture si j'ai bien compris, mais ceci avant d'avoir écrit le fatidique "fin".
C'est le fait de rester peut être encore 2 voir 3 mois sans ne plus avoir aucun avis qui me fais un peu peur.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Je pense que tu peux le proposer à la bêta-lecture s'il est en bonne voie d'achèvement (à voir, attends confirmation d'un modo ou admin'). Par contre, le principe de la bêta implique le donnant-donnant, donc que tu sois disponible pour rendre la pareille à ton bêta-lecteur.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


nan molly, ça, c'est le dictat cocyclics, on est plus cool ici.
Ou alors ça été mis officiellement quelque part sans que je ne l'ai jamais lu. En tout cas, ceux qui me bêta-lisent ne sont pas lus par moi, et celle que je bêtas-lis ici n'a aucune obligation de me rendre la pareille.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Mitsu a écrit:
♦ Si vous êtes auteur et que vous trouvez un bêta-lecteur, vous devez vous rendre disponible en tant que bêta-lecteur.

De toute façon, ça paraît évident ! Tu ne bêta-lis peut-être pas forcément ton bêta-lecteur, mais tu te rends dispo pour une bêta.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


oui mais dans ton poste précédent, tu disais que bêtalire SON bêta-lecteur. c'est là-dessus que je te reprenais, pour pas embrouiller hexo quoi Smile
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Ok, c'était inexact en effet. Mais Hexo doit savoir que se faire bêta-lire implique qu'on se rende disponible pour bêta-lire. Voili voilou Smile
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Je comprends parfaitement, après c'est une question de confiance en soi : suis assez "bon" pour bêta tester seul quelqu'un. La personne est en droit d'avoir quelqu'un d'expérimentè pour l'aider.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Heu... si tu es capable d'écrire un roman, tu es capable aussi d'en lire un et d'apporter tes commentaires et remarques. Rien ne t'empêche d'expliquer à la personne que tu es inexpérimenté, mais que tu feras de ton mieux. Tout avis de lecteur est bon à prendre, tu en sais quelque chose, non ? Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron Wink
Après, je ne suis pas là pour faire la morale, mais il me semble qu'il est bon d'avoir à l'esprit qu'un bêta-lecteur passe beaucoup d'heures sur ton texte, et qu'une manière simple et logique de le "rétribuer" de ce service est de lui proposer de le lire et le commenter en retour (lui ou un autre, si le bêta en question n'est pas demandeur ou n'a rien en "magasin"). Après, c'est toi qui vois. Si tu trouves quelqu'un qui propose de t'aider sans rien demander en échange... mais tiendra-t-il(elle) sur la durée ?
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Non je comprends ce que tu veux dire et je n'ai aucun problème pour aider si la personne veux bien de moi. Je suis juste loin d'être infaillible sur la grammaire et la conjugaison ^^
Rien n'empêche d'être en second avis pour la première fois (ce qui n'empêche en rien le sérieux)

j'essaie de m'impliquer plus aux travers de commentaire pour l'instant même si ça reste encore très modeste


 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Effectivement, la bêta-lecture fonctionne sur le principe du donnant-donnant. On n'est pas obligé de bêta-lire son propre bêta-lecteur, ça peut être un autre auteur. Et l'idée est de se rendre disponible. La fiche de bêta-lecteur permet de présenter ses points forts et ses points faibles. Tu peux par exemple avoir des lacunes en orthographe mais être très doué pour repérer les incohérences scénaristiques. Si un auteur est intéressé, il te contactera. Si ton profil ne correspond à personne, tant mieux pour toi, tu auras reçu une bêta-lecture sans avoir à en faire une.

Sinon, pour le roman en lui-même, il faut qu'il soit un minimum abouti. Il peut te manquer quelques chapitres, ce peut être un premier jet, mais l'idée est de ne pas s'engager dans une bêta-lecture pour un texte qui ne sera jamais achevé.

Bref, ton roman de 35 000 mots m'a l'air en bonne voie, tu as plus de 100 messages, donc tu peux ouvrir un sujet dans la section bêta-lecture et te proposer en tant que bêta-lecteur.
http://anthilemoon.net/
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Merci mitsu de la précision !
Je vais déjà poster mes 2 "derniers" chapitres sur la partie commentaire du forum, ce sera déjà ça en moins à revoir en profondeur avec le béta testeur.

Je m'inscrirais ensuite dans la partie béta testeur puis je proposerais mon roman pour être beta testé Smile

Pour ce qui est de mon roman en lui même, je suis plus que motivé et je me suis fixé de finir le premier jet avant la fin de l'été (soit 1000 mots tout les deux jours ce qui devrais être faisable.). Sauf cas de force majeur, il ne devrais pas rester inachevé et je compte bien tenter la dure épreuve de l'édition dans le courant de l'automne.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Question sur la partie commentaire de roman sur le forum et la béta lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-