PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment savoir combien de page fait son roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Bon d’accord, sous cette intitulé qui tient plus d’une lapalissade que d’une question sérieuse, j’en voit certains qui lèvent déjà un sourcil interrogateur. Oui ma question parait stupide (et elle l’est peut être^^) mais je me demandait tout bêtement: quand on annonce son nombre de page, sur quoi ce base-t-on ?
Je m’explique, en format A4, Word nous annonce un nombre de page. Pourtant on sait bien que ce ne sera pas imprimé dans ce format et en passant en taille « livre de poche », on triple quasiment le nombre de pages. Du coup, rester dans sa lancée et écrire un pavé de 300 pages Word risque fort une fois mis en page / mis au format de faire un joli presse papier de 600 pages. Et surtout si l’on compte faire une série, autant se limiter à standard plus proche des 300-400 page en format final, pour entrer plus facilement dans les collections des éditeurs. (Attention je ne dis pas qu’il faut absolument se limiter, mais qu’il peut être judicieux de faire des tomes moins lourd).

Comment faites-vous donc pour donner votre nombre de page ? Est-ce que vous donnez le nombre en A4, celui en format poche, autre chose ? Et comment travaillez-vous du coup ? format de page A4 ou autre ? Comment faites-vous la conversion ?
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Au Québec, c'est format lettre, mais tu peux préciser le format si tu veux. Autrement, vas-y en nombre de mots (ou de signes).
http://www.suzanneroy.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Word ou open office te donnent le nombre de signes de ton récit ( espaces compris)
Un bouquin de poche, une page va comprendre environ 2500 signes.
Chaque maison d 'édition a sa mise en page particulière. Pour connaitre le nombre de signes par page qui peut descendre jusqu'à 1500 chez certaines, tu comptes le nombre de signes d'une ligne que tu multiplies par le nombre de lignes. Voilà.
Ensuite, t'as plus qu' à faire la division avec le nombre de signes de ton récit pour avoir le nombre de pages qu'il peut faire.

j'étais pourtant pas spécialement douée en maths ...
Et c'est pour ça qu'il vaut mieux parler en signes ( voir en mots pour ceux qui préfèrent un mot représentant entre 5.5 et 6 signes en moyenne) que de pages quand on parle longueur de récit. Comme ça chacun sait de quoi l'autre parle; Parce qu'une page, je peux t'y mettre 4000 signes en tassant tout bien le texte, pas d'interlignage, de marge, police petite, comme 1500 signes seulement si je veux avoir en tête ce que représente un feuillet ( ça c'est pour le boulot).
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


j'ajoute juste une précision à la méthode d'ilham. Certes, base-toi sur une ligne, mais si tu ne regardes que al première, et qu'elle a moins de signes que l'autre, ça peut flouer. ce serait bien de directement avoir une moyenne.

Par exemple, lors de mon examen d'embauche aux services publics (qui est pas piqué des vers), il fallait se baser sur le nombre de mots de sa rédaction, et d'emblée l'organisatrice a dit "vous avez en moyenne dix mots par ligne, prenez cette base pour compter vos mots". Eh bien... elle avait raison ! J'ai pris le temps de les compter, et en oscillant entre 7 et 12mots par ligne, j'arrivais à 10 quand je divisais le nombre de mots par le nombre de lignes.

Et j'ai l'impression que les format poche ou standard, agrandissent ou diminuent l'écriture et la mise en page, mais pas vraiment le nombre de mots par ligne. Parce qu'ils sont à peine plus étroits, et que c'est surtout la largeur qui détermine ce nombre par ligne.

Après, c'est clair qu'on conseille le nombre de sec plutôt que de mots, mais si je sais que nous avons 10mots par ligne environ, je me pose la question : y a-t-il une moyenne tout aussi fiable pour le nombre de caractères ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, la mise en page varie aussi dans les livres de poche, mais bon ça reste beaucoup moins sensible... on va pas avoir des écarts de 60 %
Je prends une ligne remplie de façon "normale", au jugé. Bien sûr, je peux faire une erreur de quelques signes avec la justification qui crée des espaces supplémentaires que je peux louper, mais la marge d'erreur est minime.
Le but n'étant pas de savoir si le bouquin fera 301 pages, mais s'il en fera plutot 250 ou 400, une marge d’erreur faible ne pose pas de probleme...

Et je comprends pas ta question ... une méthode aussi fiable pour savoir le nombre de signes par ligne ? Ben, tu as fait comment ?
tu as compté, non ?
Ben là c'est pareil ! tu comptes ! sauf que contrairement au nombre de mots qui varie selon la césure et la justification, celui des signes est fixe ! tu va pas te retrouver avec une ligne comprenant 85 signes et l'autre 95... car on parle signes espaces compris, hein ? La largeur de ta ligne va pas varier. (pour une ligne complètement imprimée, bien sur pour des dialogues... ça fausse le calcul, c'est vrai. Mais comme le but estd 'avoir une estimation, peu importe. )
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


T'es pas obligé d'utiliser à fond l'espace de texte de Word. T'as des barres en haut et à gauche de la page pour modéliser cette espace. Sinon, tu peux faire des zones de textes.
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Donc si je résume à 2500 signes par page (pour un format livre de poche), on arrive ensuite à 500 mots environs (en comptant 5 signes par mots). Du coup c'est relativement simple de basculer d'un texte A4 en format poche.

Ce qui est bizarre, c'est que en faisant le calcul , j'ai le même le même nombre de page en format A4 et format poche à quelques unes prêt, ce qui n'est pas logique (en time 12 pour le format word et en prenant le nb de mots / 500 pour le format de poche.). J'ai du me tromper quelques parts ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne raisonne pas en nombre de mots, perso, je trouve ça trop flou et trompeur. La véritable mesure, c'est les signes espaces compris. Là t'es sur de pas faire dans l'approximation.
Surtout que je dirais plus 400 mots par page (format poche) que 500... ( chez moi, 500 mots, ça fait 2900 signes...) ça te fait déjà une belle marge d'erreur, tu vois !
Après, ça dépend de ta présentation sur word (marges, interlignage), 2500 signes, ça va vite... Ma première page, en interlignage simple, avec de belles marges, ça me fait déjà 2900 signes... donc ouais c'est kik kif vu l'erreur de calcul au départ que tu as faite.
m'enfin c 'est quand meme assez simple de prendre le nombre total de signes espaces compris (word te les compte) et de diviser par 2500 pour ne pas se tromper, je pense.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment savoir combien de page fait son roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-