PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 EDITIONS DU MENHIR : Pourquoi les délais de lecture sont-ils aussi longs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


[b]
Bonjour,

Nous recevons régulièrement des messages de jeunes écrivains qui -et c'est bien normal- s'inquiètent ou s'impatientent du fait de nos délais de lecture, qui peuvent paraître excessifs.
En tant que petite maison d'édition, nous faisons appel à des membres bénévoles pour constituer ce comité, avec les aléas que cela comporte. D'un côté, cette solution présente l'avantage de pouvoir réunir un panel de lecteurs issus de "la vraie vie", et ainsi assez fidèle au lectorat potentiel des ouvrages. De l'autre, les membres du comité disposent de leur temps comme ils le souhaitent, et même si notre comité éditorial accomplit également sa part du travail de lecture, le nombre de manuscrits que nous recevons est tel que les délais d'attente dépassent souvent une année, voire davantage. Comme nous nous attachons à lire tous les manuscrits qui nous sont envoyés, contrairement à la plupart des maisons d'édition, cela est particulièrement long, notamment pour les romans (alors que moins d'une heure suffit souvent pour un album jeunesse, plusieurs jours sont souvent nécessaires à la lecture d'un roman).
Dans ces conditions, pourquoi, me direz-vous, continuer à demander aux auteurs de nous envoyer de nouveaux manuscrits ? Tout d'abord parce que pour trouver des "pépites", il nous faut lire énormément d'ouvrages. Ensuite parce que certaines catégories d'ouvrages nous sont trop rarement proposées.
Comme notre politique éditoriale, en partie motivée par des nécessaires choix budgétaires, nous conduit à ne choisir que des ouvrages de qualité (nous ne sortons que quelques romans chaque année, que nous allons désormais systématiquement présenter à des prix littéraires à partir de 2013), nous préférons ne pas accélérer les choses afin de ne pas nuire à la qualité du choix de nos publications. C'est ainsi que nous allons prochainement sortir, lors de la fin de l'année, plusieurs romans dont les auteurs ont patienté depuis deux ans ; mais au vu de leur talent, cette attente en valait la peine.
Nous sommes parfaitement conscient de la gêne ainsi générée auprès des écrivains. En contrepartie, nous essayons de travailler "à l'ancienne" et de réellement privilégier la qualité de nos relations avec "nos" auteurs. Nous effectuons également, sur chaque ouvrage sélectionné, un important travail de relecture / correction, toujours en collaboration étroite avec les écrivains, afin de publier des ouvrages qui soient à la hauteur de leur talent. Et cela, peu de maisons d'édition le font, se contentant souvent de publier un produit brut et souvent insuffisamment retravaillé.
Pour l'heure, dans un contexte ultra-concurrentiel, cette manière de travailler nous pénalise. Nous parvenons toujours à équilibrer notre budget, mais les salaires sont bien maigres. Mais nous nous tenons à cette manière de travailler. D'abord par passion, et ensuite parce que nous avons l'espoir qu'à long terme notre labeur portera ses fruits, et que certains des nouveaux talents en lesquels nous croyons tant parviendra à acquérir une notoriété suffisante pour rayonner sur l'ensemble de nos collections. Mais cela demande bien du travail... et bien du temps !
Pour ceux qui ne nous connaissent pas, je vous rappelle notre site : www.editionsdumenhir.com
Il me semble aussi qu'une longue interview avait été publiée sur ce site, dans lequel nous expliquions notre politique éditoriale.
Quoiqu'il en soit, continuez à nous faire rêver avec vos plumes, vous êtes formidables.

Xavier DUBOIS
http://editionsdumenhir.com
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Bravo de revenir sur ce site pour faire votre promotion
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


oui, on pourrait demander à un modo de réunir ce topic avec votre topic de promotion ? Smile Ca le ferait remonter en même temps.

C'est vrai que les délais peuvent être longs, mais quand je vois certains mettre sept mois à m'envoyer une lettre-type... ^^ ici, ça bosse derrière
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci de vos messages. Mais pour une fois, il ne s'agit réellement pas de faire notre promotion, mais de nous excuser auprès des auteurs.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Les éditeurs n'ont pas idée de la motivation qu'ils créent chez les auteurs en venant poster un petit message sur un forum.

Je vous encourage d'ailleurs tous, à venir régulièrement booster les laborieux, les besogneux que nous sommes afin de finir (ou arrêter de ne pas finir) nos romans.

Donc pas de malaise, un éditeur qui passe par ce forum, ça remotive tout le monde Smile
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Citation :
Pour l'heure, dans un contexte ultra-concurrentiel, cette manière de travailler nous pénalise.
J'imagine, oui. Surtout qu'un auteur envoie bien souvent son manuscrit à plusieurs maisons d'éditions en même temps. Et là comme ailleurs, c'est le premier arrivé le premier servi.

Mais bon courage à vous, j'ai beaucoup d'affection pour les petits éditeurs !


@Le Conteur : +1 cheers
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Je vous ai envoyé un tapuscrit il y a peu... si je comprends bien, je vais devoir m'armer de patience... Bon courage à vous !
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


(pour ce qui est de fusionner les sujets, ça n'aurait pas vraiment de sens - l'un des deux sujets ouvert est la présentation de Xavier et l'autre est un entretien)
http://anthilemoon.net/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 EDITIONS DU MENHIR : Pourquoi les délais de lecture sont-ils aussi longs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-