PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Commentaires Birdy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Les textes se trouvent ici.

Remarques, commentaires, critiques... Venez me lapider !
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Post-it

Un peu collé au thème, tout de même, je trouve. ''Ça n'est'', c'est assez maladroit pour débuter un récit.

''Et il vaut mieux que j'évite de lever les yeux sur mon mur...
Pourtant je le fais.''
Expression qui semble juste là pour aiguiller le lecteur : il faut regarder le mur, c'est un peu dommage et pas très subtil. En fait, toute la description est un peu trop forcée je trouve, aiguillée pour tourner autour du thème. Sinon, la forme est pas mal, mais voilà, elle se perd un peu, sur le coup, elle s'éclipse (entre des posts-it ?)

Palette

Un haîku, ça, non ?
Pourquoi pas, c'est beaucoup plus libre, et personnel, et interprété, donc chouette. Le dernier vers surtout est joli, l'opposition des deux termes peut dire pleins pleins de choses.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Merci pour ton commentaire Nyjée Smile.

Effectivement, l'histoire des post-it est franchement forcée, en la relisant ça me donne envie de la changer... Comme quoi.
C'est un texte inspiré d'une de mes expériences en fac de médecine, il y a deux ans : mon mur était couvert de post-it avec des points que je n'arrivais pas à retenir. Et au final, ça a eu l'effet inverse : plutôt que de m'aider à me concentrer, ça m'a poussée à m'éparpiller...
Enfin bon, je vais totalement revoir ce texte. Merci pour ton avis, ça m'aide franchement Wink.


Pour le haïku... j'aime bien cette forme, c'est vrai. J'en ai fait plusieurs en anglais il y a quelques mois pour un exercice, et j'ai l'impression ça vient assez naturellement.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bon, bah c'est très sympa tout ça ! En tout cas, c'est très marrant, parce que les trois thèmes que tu as choisis pour l'instant ne sont absolument pas ceux vers lesquels je me serais plus naturellement tournée.

Pense (pas bête) : C'est joli, fluide. La description est bien. Par contre, c'est vrai que le passage aux post-it est un peu... artificiel. On dirait que tu as voulu écrire un premier texte et finalement le faire coller au thème. C'est un peu dommage.

La couleur du vent : j'aime beaucoup ! Very Happy C'est léger, agréable, on ressent bien la couleur, le vent. En quelques mots, tu résumes très bien ces sensations.

Pardon : sympa. Il y a de belles images, même si d'autres, au contraire (comme "Chair brûlée") ont déjà un peu un goût de déjà-vu. Au-delà, le rythme, très saccadé, est intéressant, même si j'imagine que ça, on aime ou on aime pas...

Bref, pour l'instant, tout ça est d'une lecture très agréable. Bon courage si tu continues cette liste !
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Merci Ehweyn Smile !

Pour ce qui est des thèmes choisis : le premier, c'est plutôt pour m'en débarrasser :mrgreen: , mais pour les deux autres c'est juste que ça s'est présenté... Je voix pas comment dire ça autrement.

Je crois que je vais finir par abandonner l'idée de faire quelque chose de bien pour le "Pense (pas) bête" Razz ou alors je vais attendre quelques temps avant de le retravailler...

Pour ce qui est de "Pardon", j'aimerais pouvoir illustrer le poème, ça ajouterait probablement du sens... J'aimerais donner l'image d'un pardon qui passe par la destruction.
Le côté saccadé, effectivement on aime ou on n'aime pas. Un de mes poètes préférés est Stéphane Barbery, ça te donne une idée de mes goûts bizarres en matière de poésie.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut,

un avis :

Plumage
C'est mignon et bien écrit. Il y a de belles images.

Palette
Pas ou peu de sonorités, c'est plus le fond qui est intéressant.

Une déesse
Je le trouve un peu maladroit.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Commentaires Birdy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Commentaires Listes à thèmes-