PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Point de vue littérature jeunesse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,

Je me lance actuellement dans la littérature jeunesse, et je me posais la question du point de vue à adopter qui était le mieux, disons que je suis partie avec l'idée d'un narrateur externe et discours indirect libre. Mais dans de nombreux ouvrages de littérature jeunesse je m'aperçois que le point de vue adopté est celui du jeune héros. Cela a-t'il un impact sur l'identification que peut en faire l'enfant à la lecture ?
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


tu parles de la petite enfance ? J'ai déjà lu de tout comme format d'histoire. En "il", en "je", en narrateur bien externe, avec des phrases très bien formulées, d'autres en gaga gamin...
 
Natanaël Esykie
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  253
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Longues agonies d'un hiver trop tardif
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
Natanaël Esykie  /  Autostoppeur galactique


Ce que j'appelle littérature jeunesse c'est du 10-15ans. Si c'est de ça dont tu parles, franchement, j'ai lu de tout. Mais vraiment de tout :p

De mon expérience, je n'ai jamais été un grand fan du point de vue en "je". Mais j'ai lu de auteurs qui s'en servaient avec excellence, donc tout dépend.

Ceux qui m'ont le plus marqué :

Chroniques du bout du monde, Peggy Sue, Golem, Artemis Fowl, Chrestomanci, Arkandias, Le vent de feu, Les royaumes du nord, A la croisée des mondes, Alex Rider : narrateur omniscient, style direct.

Everworld, Bobby Pendragon : narrateur interne, style direct.


Ce qu'il faut surtout prendre en compte c'est de ne pas utiliser de structure trop complexe, mais pas non plus trop simple, après tout: faut leur former l'esprit à ces jeunes! Même remarque pour le vocabulaire. Je dirais qu'il ne faut pas qu'il soit trop technique ni pointu, mais en insérer quelques uns pour les apprendre au lecteur me semble très bien.

En dehors de ça, le point de vue ne m'a jamais empêché de m'immerger dans l'histoire complètement si elle en valait le coup.

Es-tu au courant des théories littéraires qui parlent de différents genre de "lectants" ? Si non, renseigne-toi, tu verras que tout est valable, et que chaque personne lit différemment, en allant du récit en "il" auquel s'identifie le lecteur, jusqu'à récit en "je" auquel assiste le lecteur.


Un peu de lecture :
Spoiler:

Spoiler:
http://www.esykie.me
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Les bouquins changent beaucoup selon l'âge visé.

Tu penses à quel lectorat?
3/6 ans?
6/9?
9/13?
+13?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Natanaël pour les morceaux d'analyses, c'est vraiment intéressant Smile

Sinon je vise plus les 7-11 ans disons.
 
Scribouilleuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  136
   Date d'inscription  :  29/01/2012
    
                         
Scribouilleuse  /  Barge de Radetzky


Les deux vont toujours...
Mais si c'est pour un public de 7-11 ans, le mieux, je trouve est un narrateur externe, et un discours indirect (libre).

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je n'ai jamais été un grand fan du point de vue en "je". Mais j'ai lu de auteurs qui s'en servaient avec excellence, donc tout dépend.
Point de vue littérature jeunesse. G
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Point de vue littérature jeunesse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-