PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ce qu'un éditeur devrait faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Laska
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  37
   Localisation  :  Longueuil, Québec
   Date d'inscription  :  10/04/2012
    
                         
Laska  /  Barge de Radetzky


Certaines de mes initiatives sur le forum ayant suscité quelque controverse, j'ai décidé de me prêter au jeu. Je veux vous prouver ma bonne foi, dans la mesure où vous me prouverez la vôtre. Very Happy

Animée par certaines convictions littéraires (j'aime beaucoup la romance), politiques (je veux faire reculer l'empire anglo-saxon sur la littérature dite "commerciale") et socio-économiques (je pense qu'on doit pouvoir vivre de ses écrits même sans être dans le top 50 des meilleures ventes nationales), j'ai décidé de fonder une maison d'édition. Je ne reçois aucune subvention ni autre aide financière de quiconque. Je ne suis intégrée à aucun milieu littéraire, je ne suis dans aucun circuit du monde de l'édition.

À partir de là, que faire ? C'est là que vous devez me donner vos conseils, puisqu'apparemment, ma méthode ne convainc pas tout le monde. Wink

Comment, en tant que nouvel éditeur ne possédant à priori aucun réseau, aucune structure de communication, parvenir à se faire connaître des auteurs susceptibles d'être intéressés par notre concept ? Car si vous pensez que les personnes qui nous cherchent vont nous trouver, vous faites erreur. Si notre unique site web apparaît en page 40 d'une recherche Google, je n'appelle pas cela être "trouvable".

Par ailleurs, jouer le jeu du "Google ranking" ne m'intéresse que modérément : je préfère que les écrivains connaissent ma maison d'édition de nom et de réputation, et puissent la chercher directement plutôt que par des mots-clés plus ou moins adéquats. D'où l'intérêt, selon moi, d'aller à leur rencontre.

J'ai bien cherché des sites et des forums qui avaient pour objet premier de réseauter des éditeurs avec des auteurs, mais je dois dire que les résultats étaient rares et peu concluants : forums sans vie où s'accumulent les annonces sans lendemain, sites faussement généraux qui servent de vitrine à un éditeur en particulier, etc. Venir sur des forums d'écriture me paraissait logique, peut-être parce que j'écris moi-même et que ce sont des lieux où je me sens chez moi. Smile

Du reste, j'avoue que je comprends mal l'accusation de faire de la "publicité". La pub, ce n'est pas quand on a quelque chose à vendre ? Car moi, je n'ai rien à vous vendre ; non seulement je voudrais au contraire embaucher (donc payer) les personnes qui écriraient ce que je veux éditer, mais ma maison d'édition n'a pas encore de catalogue... Rolling Eyes Quand j'aurai des livres à vendre et que j'irai poster dans des forums de lecteurs, là, vous pourrez dire que je fais de la "pub". Wink

Pareil pour mon "info pub" postée sur Facebook. C'est évident que le but était d'attirer l'attention sur ma page Facebook. Mais là où, encore une fois, l'accusation de "pub" me déconcerte, c'est que c'était tout sauf "attirer l'attention par toutes les manières possibles". Personnellement, je suis contre le matraquage médiatique et le marketing agressif : ces gens qui n'ont qu'un message, "achetez ..." et qui le répètent à longueur de journée. Je déteste cela. Evil or Very Mad

Ça n'empêche pas que je doive me faire connaître. Mais pas du public, pas des consommateurs : voir plus haut, je n'en suis pas là. Je veux me faire connaître des auteurs qui seraient intéressés à travailler avec moi, et pour cela, il ne suffit pas de dire que j'existe ; je dois leur donner des preuves concrètes de ce que je fais, et de comment je le fais. L'idée de parler aux auteurs de leurs propres droits et intérêts, auxquels je tiens autant qu'eux (voir mes convictions énoncées plus haut, et le fait que j'écrivais avant d'éditer les autres), était parfaite : cela me donne l'occasion de montrer aux auteurs quels sont les principes et la motivation qui guident ma démarche d'édition.

Qu'aurais-je pu ou dû faire d'autre ? Si cela était mauvais, ou une erreur, quelles autres solutions aurait mieux fonctionné ?
https://www.editions-laska.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello,

Premièrement, j'aimerais rappeler un élément, qui est une évidence pour beaucoup de membres plus anciens mais pas pour les autres.

Jeunes écrivains est un forum qui a une tradition un brin libertaire et individualiste. Donc, on peut tout dire, tout "reprocher" mais ce n'est pas pour autant que les propos d'un ou de plusieurs membre(s) reflètent l'opinion de la communauté toute entière. Au contraire.

Ensuite, au vu des derniers messages postés dans le forum de l'équipe, un large consensus semble se dessiner pour dire que 1) L'inscription d'éditeurs indépendants à compte d'éditeur sur le forum montre que JE devient attractif pour une frange du monde de l'édition, à vocation professionnelle, c'est positif. 2) Si des échanges, des partenariats ou autres ont lieu, c'est encore mieux. 3) Beaucoup d'arnaques à compte d'auteur usent de profils "pub" voire de faux témoignages pour induire en erreur les jeunes membres plus crédules, ce qui, par contre, nous embête pas mal.

Nous comprenons donc que Laska Editions en est à ses débuts et que cela puisse être assez perturbant pour les membres de comprendre comment ça marche. Moi même, je me demande comment on peut avoir le courage de se lancer dans une activité telle que celle-là sans grand contacts et avec un ancrage particulier... Une interrogation qui n'est pas un procès d'intentions mais qui est dû à de la simple curiosité. Donc, c'est intéressant que tu partages ta démarche, que tu expliques comment tu procèdes. Les accusations d'entorses au règlement sont sans fondement étant donné que les éditeurs à compte d'éditeur, même ceux qui débutent, ne sont pas soumis à l'obligation des 60 messages.

Maintenant, par rapport aux conseils qu'on pourrait te donner, je ne vois que celui-là pour ma part. Croire que les auteurs vont, dès le départ, venir à toi car la maison aura déjà une réputation et un nom familier, cela me semble pêcher un peu par idéalisme. Il ne faut pas sous-estimer la force du google ranking au départ. De plus, ce n'est pas un gros investissement et il est vite rentabilisé ! Si tu le couples avec une promotion IRL basée sur une collaboration avec les différents services culturels du Québec, ça devrait déjà permettre de faire connaître le nom et l'ancrage à quelques éventuels intéressés... pour mieux pouvoir se détacher du google ranking par la suite.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Pour dénicher tes premiers auteurs, tu peux aussi organiser un concours de roman, avec une longueur maximale, un thème vaste, peut-être, justement pour lancer ta maison d'édition. "A l'occasion de l'ouverture des portes de la maison d'édition Laska, nous organisons un grand concours !".

Et si internet ne suffit pas, vise le réel. Voire le local. Rencontrer des gens. Laisser une carte de visite. Démarrer avec le bouche à oreille.

ce sont les deux idées qui me viennent à l'esprit concernant ton manque d'auteurs actuellement. "recherchons des auteurs", tu risques de faire peur car c'est un message déjà trop usé par de mauvaises personnes, et que sur internet, on n'est jamais sûr de rien. Déjà en vrai, c'est variable, alors en virtuel...
Mais si tu lances un concours, tu fais un partenariat avec des forums qui ont des écrits aboutis, ou mieux, tu peux aussi poster en pdf à une date précise tous les sélectionnés, sur ton site web tout neuf, faire voter les visiteurs durant un certain délai, en faisant la promo de cela aussi bien sur les forums que sur les réseaux sociaux... là, personne ne doutera de tes intentions, vu que tu précises bien que le gain est un contrat à compte d'éditeur.
Tu n'aimes pas faire "marketing de masse" et je comprends bien, mais sur le net, tout est déjà dans la masse, alors quand tu postes 1000messages sur la toile, tu as juste 40visiteurs, c'est ainsi. ^^'
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Peut être pourrais-tu nouer des partenariat avec des fanzines sur internet (Vers à Lyre par exemple) qui publient des nouvelles. Ces fanzines attirent de jeunes auteurs qui souhaitent être publiés et certains font du très bon travail... avec ce type de partenariats, tu pourrais sans doute gagner un peu de visibilité auprès d'eux !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


yop Laska,


Je ne peux que te donner mon avis sur ton rapport aux auteurs, étant totalement ignare au monde de l'édition. Se mettre à la place de ses interlocuteurs est la première chose à faire : pourquoi un auteur signerait chez toi plutôt que chez un autre ? Qu'est-ce que ta maison a que les autres n'ont pas ?

Étant en création, sans aucun auteur au catalogue, étant jeune aussi, je miserais sur l'intuitu personæ et l’accointance de vues sur la littérature. En gros : brosse ton univers et tes conditions idéales de collaboration. Au niveau où tu es, se faire éditer est une aventure... à 2.

Donne donc envie, familiarise toi avec les plumes ici -et sur les autres forums où tu copies/colles ton message.

Je ne renie pas l'humilité et l’honnêteté de ton appel à l'aide, mais avoue que ça a de quoi effrayer un "professionnel" qui demande comment faire son taf ^^
Ceci dit, je pense que nous zôtres, "Jeunes écrivains" sommes le public idéal pour un épanouissement commun.

Bon courage
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Salut Laska.

Une idée : comme tu souhaites spécialiser ton édition dans un genre précis (la romance), pourquoi ne pas aller chercher les lecteurs et lectrices de ce genre là où ils se trouvent ? Dans le lot, il est possible d’y trouver un ou plusieurs auteurs potentiels. Après tout, avant d’être un écrivain dans un genre littéraire précis, chacun de nous est d’abord et avant tout un lecteur de ce genre de romans.

Sur ce forum, par exemple, on trouve de tout (c’est ça qui est intéressant, d’ailleurs, vis-à-vis d’autres forums plus spécialisés) mais, de ce que j’ai pu en voir, tu trouveras très peu d’auteurs de romans du genre que tu vises.

Dans un premier temps, tu peux déjà cibler les lecteurs-types de « romance ». Plutôt des lectrices ? Quel âge ? Quelles catégories socio-professionnelles ? Quelles sont leurs autres goûts ?

Ensuite, il faudra aller les chercher sur le Net, sur les forums, dans les groupes sur les réseaux sociaux… Organiser un concours peut constituer un bon moyen, comme l’a dit plume_du_rêve. De plus, tu feras une pierre deux coups : tu te feras aussi connaître auprès de ton lectorat potentiel.

Bon courage, en tout cas.
 
Laska
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  37
   Localisation  :  Longueuil, Québec
   Date d'inscription  :  10/04/2012
    
                         
Laska  /  Barge de Radetzky


Merci Ex-Nihilo ! J'avais en effet bien compris et constaté que les membres ne sont pas tout d'accord, et j'aurais peut-être dû insister sur le fait que je ne vous accusais pas de m'avoir mal accueillie. Au contraire, j'ai bien senti que je bénéficiais du privilège de mon statut d'éditrice. Very Happy

Je voulais juste profiter du petit débat que mon post avait engendré pour approfondir la question, y compris avec celles et ceux qui "approuvaient" mon approche.

Je n'ai jamais cru que les auteurs viendraient spontanément à moi, au contraire ; c'est bien la raison pour laquelle je fais tout ce que je fais. Wink Quant au Google ranking, on l'améliore en augmentant les liens vers son site... Mais chaque mention de mon site peut justement être ressentie comme de la "publicité éhontée". pirat

-

plume_du_reve : J'ai l'intention d'organiser bientôt un concours de nouvelles. Smile Le concours est une piste intéressante, mais qui comporte son lot de paradoxes. Si les participants se montrent capables d'écrire un roman qui entre dans ma ligne éditoriale, pourquoi le soumettraient-ils à un concours qu'ils prennent le risque de perdre plus ou moins arbitrairement*, plutôt que de le soumettre directement pour publication ?

* arbitrairement, parce que les concours ne récompensent que les meilleurs d'un groupe donné, et non "tous ceux qui ont un certain niveau de qualité"

Donc, qu'est-ce que cela me donne d'organiser un concours plutôt que de dire simplement que les soumissions sont ouvertes ? Dans le dernier cas, les auteurs savent au moins que leur manuscrit sera jugé pour ses propres mérites, et non relativement à d'autres.

Le bouche à oreille, c'est effectivement le mieux, mais cela n'est pas de mon ressort. Rolling Eyes Concernant la promo IRL, je vais me donner à fond une fois que je chercherai des lecteurs. Pour trouver des écrivains, en revanche, ça me semble trop vague et trop vaste. Ceci dit, j'ai effectivement fait passer quelques annonces au local sur des supports plus spécialisés.

-

Kal' : Merci pour la référence ! Et enfin une idée neuve ; je vais creuser. Very Happy

-

David : Ce que ma maison a que les autres n'ont pas ? Ma ligne éditoriale... Mais j'ai conscience que c'est un cercle vicieux : comme aucun éditeur ne publiait jusqu'à présent ce que je veux publier, peu d'auteurs "sérieux" écrivent pour l'instant dans ce genre. (Il y a aussi le modèle économique, mais j'ai pu constater que la plupart des écrivains n'ont pas une perception très aiguë de cette question-là.)

Pour ta gouverne, je ne copie-colle presque jamais mon message... J'aime beaucoup trop les mots pour me passer du plaisir de me reformuler dans chaque forum où je poste. :mrgreen:

Enfin, juste pour être claire, ceci n'est pas un appel à l'aide ! Rolling Eyes (Ça va, les chevilles ?) En ce qui me concerne, je considère avoir pensé à tout (ou presque, nul n'est infaillible) et mener ma barque d'une façon satisfaisante. La preuve, c'est qu'à part Kal', vous n'avez que des idées que j'ai déjà eues... Cool

Ceci est un sujet de réflexion qui invite les auteurs à analyser leur rapport avec l'édition, qui me semble souvent à tout le moins contradictoire. Mon cas n'est qu'un exemple, et je ne vous demande pas de vous y attarder. C'est juste plus facile de partir d'un cas concret, qui permet d'établir un certain nombre de paramètres, un cadre à la discussion.

J'avoue avoir dû terminer mon message de façon très précipitée hier, d'où peut-être l'ambiguïté du sujet. Désolé.

-

Faust Federel : Merci ! Tu as raison, d'ailleurs c'est déjà fait. Wink
https://www.editions-laska.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je voyais plus l"'appel à l'aide" comme une rubrique où caser ton topic : ce n'est dont pas à prendre au premier degré, c'est un sous forum que l'on retrouve sur pas mal de forums, justement...

merci pour le "presque" ^^

Ravi que ce topic reprenne tes acquis -sauf pour Ka, hein- donc tu as déjà une idée des auteurs qui pourraient t'intéresser sur JE... lesquels ?

Bon, on va pas se chamailler sans arrêt non plus, j'ai une grande estime de ton entreprise. @+
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4332
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Je suis flattée d'avoir pu t'apporter quelque chose de nouveau ! Ces fanzine ont souvent des liens avec des forums d'écrivains, mais aussi des dessinateurs, donc je pense qu'ils peuvent être une bonne source de contacts.


Pour les concours, je pense que les concours de nouvelles ont plus de chance de marcher que des concours de romans. Après, je ne sais pas si les nouvelles se vendent bien avec cette ligne éditoriale, il faudrait demander à quelqu'un qui est dans le milieu justement ^^"
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  02/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


Tu te lances dans un métier difficile, et tu as du mérite de tenter ta chance dans un profession où beaucoup ont échoué.

Personnellement la romance n'est pas mon truc, et les auteurs de ce genre sont peu nombreux. Je pense que c'est une erreur pour un éditeur de ce tenir qu'à un seul genre, si aucun éditeur ne le fait, c'est qu'il doit y avoir une raison. Tu as sûrement contacté des libraires et autres professionnels pour savoir si les lecteurs étaient nombreux dans le genre que tu as choisi.
http://www.georges-hubel.com/
 
Natanaël Esykie
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  253
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Longues agonies d'un hiver trop tardif
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
Natanaël Esykie  /  Autostoppeur galactique


Hello !

Ma famille "possède" une maison d'édition qu'ils ont lancé avec des amis. Je n'ai pas de conseils précis à te donner, mais je peux cependant te parler de ce que je vois et entends.
Note que tout ceci est une vérité qui concerne notre petite maison d'édition, qui ne s'applique peut-être pas à tout éditeur.

Tout d'abord, le domaine de l'édition fonctionne en sous-couche. Il sélectionne d'abord des textes, qu'il retravaille ensuite avec l'auteur. Cette étape, constituée de longs échanges, d'heures de travail, de rencontres, de recherches, de corrections à la pelle, n'est pas aisée. Chaque correction amène à une autre, chaque incohérence réparée en fait apparaître une seconde. Mais, même s'il est ardu, ce travail en profondeur est nécessaire.
Une fois le texte "propre et fini", il doit être mis en page. Ici commence la bataille avec les programmes informatiques, qui, en plus d'être hors de prix, n'arriveront jamais à te donner le résultat exact que tu espères. Chez nous, ils travaillent avec Adobe FrameMaker, qui apporte énormément de possibilités mais également de contraintes. Je sais qu'ici aussi, chaque petite modification entraîne des réactions en chaîne, et s'en suivent de longues heures de pipotage, par çi, par là. Lorsqu'enfin le texte est formaté, propre, et visuellement prêt, commence les véritables difficultés.

La maison d'édition ne fait que la sous-couche, je disais, car en effet, tout livre réclame un support. Et ce monde "physique", d'entreprise, qu'il est quasiment impossible de mettre sur pied soi-même, est un monde de requin. Pognon-Pognon. Les imprimeurs coûtent cher, ont des exigences énormes, et se trompent souvent (vraiment souvent...)
Ces imprimeurs ont parfois des distributeurs à eux, parfois non. La diffusion de l'oeuvre à travers les libraires de différents pays est extrêmement floue, difficile à suivre, et ces gens n'essayent de faire qu'une bouchée des "petits". Il faut constamment être sur ses gardes. Il est très difficile d'arriver à de bons résultats, crois-moi. Notre maison d'édition a dû changer nombre de fois d'imprimeur et de distributeur : couverture non-correspondante à la maquette, impression de travers, numérotation des pages erronée, librairies non prévenues de l'arrivée des stocks, références fausses, code-bar non reconnus, j'en passe et des meilleurs.

Mais éventuellement, une fois ces étapes franchies, tu peux entrer dans une librairie au hasard et voir ton livre sur une étagère. Et ça, c'est tout de même beau.
(bon, après il y a les retours de stocks non-écoulés, les études de marchés pour savoir si oui ou non on peut se permettre une couverture X sur la prochaine oeuvre, etc. mais ce sont des aléas normaux, propres à tout domaine professionnel.)


Je t'envoie tout mes voeux de réussite dans ton projet, même si mon message est très négatif. J'veux dire : des gens l'ont fait, alors pourquoi pas toi?
Bonne chance !
http://www.esykie.me
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ce qu'un éditeur devrait faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-