PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 

 [Avis ME] Editions Terriciaë

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité



Bonjour tout le monde,

m'arrivant de passer de temps à autre en tant que simple lecteur sur le forum, je viens de découvrir ce topic concernant les éditions Terriciaë et préfère vous dire qu'elle est loin d'être clean. Pour l'avoir testée, il vaut mieux s'adresser à d'autres éditeurs bien plus sérieux et honnêtes que cette structure qui n'est là que pour profiter de la naïveté des auteurs en recherche de publication.
Avec Terriciaë, vous vous exposez à une promotion proche du néant, à une mise à l'écart assez rapide, comme si vous n'existiez pas, et même à des réprimandes de l'éditeur, style c'est vous le problème et pas moi. Enfin, il faut limite réclamer ce qui vous est dû (oui, vous ne rêvez pas), même si c'est des broutilles.
Le monde de l'édition est loin d'être tout beau tout propre et certains en profitent largement pour s'en mettre plein les poches... Donc, vous voilà prévenus...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut Atman, c'est gentil de venir donner ton avis....Pour ma part, ma décision est prise depuis déjà un petit moment: je ne signerai pas avec eux....J'ai lu sur le net beaucoup trop de trucs négatifs sur leur compte...Et ton post en rajoute encore une couche....
A bientôt...
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


L'auteur investit son texte, l'éditeur sa passion, sa compétence, son argent et la structure de son entreprise.

En échange de quoi, l'auteur et l'éditeur se partagent les bénéfices en fonction des termes du contrat qu'ils signent.

Je pense que c'est un repère qu'il ne faut pas dépasser. L'auteur amène son texte, c'est tout.

Dès qu'on demande de l'argent à l'auteur, il est préférable de tourner les talons, de monter une association entre écrivains et de faire fonctionner un réseau de passionnés, de se pencher vers l'autoédition, l'autoédition électronique, collaborative ou non...

 
Julie AUBRY
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  17/10/2011
    
                         
Julie AUBRY  /  Homme invisible


Coucou.

Je sais que le sujet remonte mais je voulais quand même faire part de mon expérience avec cette maison d'édition après avoir signé un contrat et avoir eu un très mauvais pressentiment.


Lohengrin a écrit:
Nous informons les auteurs que les manuscrits retenus par notre maison d'édition font l'objet d'un contrat à compte d'éditeur, cependant, pour répondre à une demande croissante, une souscription de départ est demandée


Alors pour répondre à cette question, ce n'est pas un compte d'auteur déguisé. Quand l'auteur reçoit le contrat par email, la maison d'édition l'informe que cela implique un risque et que, pour les premières impressions, il lui faut une sécurité. Pour cela, l'éditeur demande à l'auteur de se trouver X souscripteurs (pour ma part on m'en a demandé 25, pour d'autres 50...) avant d'aller plus loin.

J'ai aussi posé la question des souscriptions à Terriciae car la maison d'édition Velours par exemple, fonctionnerait en premier lieu avec les souscriptions (pour tout premier auteur publié chez eux) avant de proposer un contrat à compte d'éditeur pour toute prochaine édition chez eux du même auteur). Mais pour Terriciae (et je trouve ça nul, puérile, débile...), les souscriptions sont valables pour TOUTE édition chez eux de l'auteur(e)

Lorsque le contrat est reçu, l'auteur dispose de 15 jours pour le signer mais :

- Aucun délai de rétraction n'est indiqué sur le contrat
- Aucun prix sur la charge des premières corrections
(si l'auteur annule le contrat, il devra "juste" s'en acquitter) n'est répertorié
-Le prix de vente TTC/HT du livre n'est pas connu
(il parle seulement de x% de gain sur un prix de vente coûtant X€).

Pour ma part, j'ai demandé avant d'aller plus loin, que la maison d'édition me donne le prix exact du livre (j'avais déjà reçu un contrat -refusé- des Editions Baudelaire mais là, on aura beau dire, le prix était définitif et bien indiqué en gras sur le contrat). Mais pour ce qui est de Terriciae en revanche, la réponse qui m'a été donnée était la suivante :

"Entre 10 et 12€"
(cherchez l'erreur déjà ! Un éditeur qui ne connait même pas le prix de vente de son livre...)

Ensuite, ce qui me chiffonnait après quelques recherches, c'est que tous les auteurs édités chez Terriciae, éditaient leurs prochains livres ailleurs (si c'est pas bizarre....) et que je n'avais aucun moyen d'entrer en contact avec eux...

Bref, j'ai cherché mes 25 souscripteurs (il m'en manquait juste 3) et j'ai finalement signé et envoyé le contrat avant de le regretter amèrement quelques minutes plus tard.

La suite, je l'ai mise sur mon blog perso que je dédie à ma série. Vous pourrez trouver des conseils et avis sur les maisons d'éditions que je contacte (n'hésitez pas à échanger avec moi) ici.

Enfin, la suite de ma mésaventure avec Terriciae se trouve ici (c'est mon coup de gueule envers cette maison d'édition, il sera bien plus parlant)

Mais vraiment, je vous recommande de ne pas contacter cette maison d'édition !

En espérant vous avoir aidé...
Bon courage dans vos recherches
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Merci de toutes ces indications. Si tu as des questions sur certaines maisons, pose-les (-dans la ou une rubrique dédiée), nous sommes pas mal ici à avoir des infos.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour ce topo Julie, j'ai eu une proposition de contrat chez eux que je n'ai pas signé, j'ai lu trop de trucs négatifs sur cette maison sur internet...
Bonne chance pour ta recherche d'éditeurs! Tu nous tiendras au courant!
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


Bon et bien je viens de recevoir un contrat de chez eux... Argh et gasp ! Que faire ???
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Se résoudre à contacter des maisons d'édition sérieuses et jeter le contrat à la poubelle avant de faire une erreur...
 
C.P.Metzquer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  562
   Âge  :  29
   Localisation  :  Marseille, Luminy
   Pensée du jour  :  Pourquoi attendre ?
   Date d'inscription  :  31/07/2012
    
                         
C.P.Metzquer  /  Gloire de son pair


Je suis du même avis. Mais tout dépend de ce que tu veux qu'il advienne de ton roman.
http://cpmetzquer.e-monsite.com/
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1969
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Ayant signé chez eux, j'ai fatalement un avis différent, mais j'en ai déjà longuement débattu sur mon journal de bord, je reprends volontiers la discussion en MP...

Ceci dit, tu constateras Mary que pas mal de choses dans ton contrat ont changé par rapport aux posts ci-dessus (pas de délai pour signer, prix du livre connu, etc...).
http://www.delphine-laurent.com/
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


A Delf.
    Oui, je suis allée sur ton blog. Je suis vraiment ravie pour toi et ne voudrais en rien ternir ta joie et ton enthousiasme). Le contrat semble effectivement plus complet et en adéquation avec ce que nous sommes en droit d'attendre.
    Pour autant, il reste qqes tâches noires. Par exemple, ils veulent publier mon livre en 240 pages. Il en fait 260 A4 !!! L'ont-ils seulement lu ? Je pense que oui, en partie mais les propos de Malika (truphés de fote d'ortografe) ne m'ont pas rassurée.
Et puis ces 600 euros réclamés et toutes ces approximations... Je reste perplexe.

 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1969
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


A Mary...

Tout d'abord, petite nuance, je ne me qualifierais pas d'enthousiaste: juste prête à me lancer dans ce projet avec eux en y mettant le coeur à l'ouvrage et en faisant confiance.

Pour la pagination, c'est un effet difficile à comprendre. Faute de frappe? Ca vaut un coup de fil pour éclaircir tout ça en tout cas.

Pour ce que tu appelles les 600 euros réclamés, je persiste à ne pas voir ça comme ça, mais juste comme une prévente de 30 exemplaires, sur lesquels tu toucheras des DA. Pour moi, c'est un moyen de montrer son envie de s'impliquer tout autant que de financer la couv et la correction.

Mais je me rends compte que, contrairement à toi, aucune grande maison ne m'a jamais fait miroiter un oui, donc je suis juste contente d'avoir droit à cette aventure. Que tu pursuives avec Terri ou que le grand B t'ouvre ses portes, je te souhaite que l'aventure soit belle Smile
http://www.delphine-laurent.com/
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


Je le répète delf, ne boude pas ton plaisir et être édité(e) qulle que soit la forme reste notre Graal à toutes et tous. J'aurais signé avec un marchand de tapis il y a peu pour peu qu'il me fasse miroiter ne serait-ce que l'iéde de voir mon bouquin en vrai.
Et puis, je reste persuadée que tu as fait un choix et que c'est très bien comme ça; Au mins ton écrit sera EDITE !
Pour les 600 euros, je reste perplexe, comme pour d'autres choses d'ailleurs mais je le répète encore et encore : Ne boude pas ton plaisir. Parfois les gens sont perclus de jalousie ou de rancoeur.
Comme on dit chez moi : "te m'diras quoi tiote !"
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1969
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Citation :
te m'diras quoi tiote !

J'adore!

T'inquiète, je prends plaisir au processus Wink  J'évite juste de trop me projeter: chaque étape a sa saveur, et mon petit côté Saint Thomas veut que j'aurai un gros coup au coeur uniquement au moment où le bébé sera sous mes yeux !
http://www.delphine-laurent.com/
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


J'ai répondu aujourd'hui que j'étudiais leur contrat minutieusement. je verrai bien. N'oublie pas de me tenir au jus.
Et comme on dit chez moi :
"Eune berline d'aremrciemints d'avinche tiote ! "
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions Terriciaë

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-