PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Scènes d'étonnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Blueshade
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  705
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans mes livres de cours T.T
   Pensée du jour  :  Concours de nouvelles
   Date d'inscription  :  10/05/2012
    
                         
Blueshade  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjour Invité,
Alors voilà, j'ai un petit problème car dans mon roman il y a beaucoup de révélations à introduire et je ne sais pas comment les amener de façon à ce que ce soit varié et pas "tout d'un coup". Je pensais choisir un personnage exprès pour ça mais c'est pas génial. De plus, je n'arrive pas à bien refléter l'étonnement et la surprise de mes personnages. Ça donne toujours un truc du genre ;
-Quoi ? Je ne m'y attendais vraiment pas !
Merci d'avance ! Very Happy
http://lauredelalande-ecrivain.blogspot.fr/
 
Manuel .G
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  35
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/11/2011
    
                         
Manuel .G  /  Magicien d'Oz


En ce qui concerne tes personnages... tout ne passe pas uniquement par la parole.

Tu peux refléter l'étonnement de tes personnages par d'autres façons, dont le langage corporel par exemple.

Si ton personnage est surpris, montre-le selon sa personnalité !
http://www.ecrire-un-roman.com
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Spontanément, j'ai tendance à conclure les révélations par une ellipse. Ce qui se traduit donc, généralement, par la fin du chapitre.


Citation :
Elle secoua la tête.
- Non, Leia. Je suis ta mère.

Et paf, fin de chapitre. Quand le suivant commence, le temps qui a passé, l'avancement de la discussion, l'endroit où se sont rendu les personnages pour poursuivre (ou pour fuir la révélation !), leur comportement... en diront long sur leur ressenti.

Et je pense que si la façon dont la chute est amenée fait que le lecteur est surpris, il ne doutera pas que les personnages le sont aussi.
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il faut pourtant bien savoir comment tes personnages réagiront, Blueshade. Pour ne pas savoir comment réagirait un français ou un américain moyen face à une révélation plus ou moins chamboulante, c'est peu fréquenter la société ou être loin de connaître la nature humaine (sans être méchant). =P
La réaction de ton personnage est plus selon sa nature que comment tu vas le décider. Stephen King écrivait dans son livre Écriture Mémoire d'un métier qu'il mettait d'abord les personnages de son œuvre dans une situation, puis qu'il regardait après comment ils agissaient et réagissaient au fil de l'histoire.
Dis-toi aussi comment tu réagirais face à la révélation en question, car Stephen King dit aussi que nos personnages ont un peu une part de nous. Ils peuvent réagir comme on le ferait, où alors l'inverse si c'est un méchant. Wink
Je pense qu'il est toujours bien d'accentuer la gravité de tes révélations en écrivant le ressenti des personnages et ce qu'ils pensent. Ils peuvent être frappés d'étonnement avant de se ressaisir plus ou moins bien. Ça fait en tout cas moins mauvais acteur et plus naturel que "Quoi ? Je ne m'y attendais vraiment pas !".

Je suis aussi d'accord avec Tim. Si tu mets une révélation à la fin d'un chapitre, tu le clôtures de façon surprenante en laissant une grande intrigue pour le prochain si le lecteur décide de s'arrêter là. ^^


Dernière édition par Limace de l'Espace le Jeu 24 Mai 2012 - 23:44, édité 1 fois
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Tim a écrit:
Spontanément, j'ai tendance à conclure les révélations par une ellipse. Ce qui se traduit donc, généralement, par la fin du chapitre.


Citation :
Elle secoua la tête.
- Non, Leia. Je suis ta mère.

Et paf, fin de chapitre. Quand le suivant commence, le temps qui a passé, l'avancement de la discussion, l'endroit où se sont rendu les personnages pour poursuivre (ou pour fuir la révélation !), leur comportement... en diront long sur leur ressenti.

Et je pense que si la façon dont la chute est amenée fait que le lecteur est surpris, il ne doutera pas que les personnages le sont aussi.
Je suis moi-même très fan de cette manière de faire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, une ou deux fois c'est sympa, mais ça peut être lassant répété trop souvent et vu comme une ficelle de l'auteur...

sinon, oui l'étonnement se traduit de façon physique : le visage bien sur, mais aussi les gestes. Et là, ça dépend de la situation.
Ca n'a pas la même implication d 'etre surpris quand on est assis sur une chaise que lorsqu'on est en train de traverser un ravin, sur une corde tendue Wink
 
Blueshade
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  705
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans mes livres de cours T.T
   Pensée du jour  :  Concours de nouvelles
   Date d'inscription  :  10/05/2012
    
                         
Blueshade  /  Blanchisseur de campagnes


Merci beaucoup pour tous ces conseils Wink
Je ferais la méthode de Tim pour les premières fois alors, et en fonction des personnages aussi ^^
C'est parti ! :head:
http://lauredelalande-ecrivain.blogspot.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Scènes d'étonnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-