PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Les nouveaux habits du compte d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Elfant
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
Elfant  /  Petit chose


Le compte d'auteur est assez facile à repérer.
A partir du moment où une maison nous demande des sous pour la publication d'un livre, c'est du compte d'auteur.

Toutefois, c'est parfois présenté différemment. Je vous décris 2 cas de nouvel habillage de compte d'auteur, faits si bien que l'on croirait être face à une maison d'édition classique (à compte d'éditeur).

1 - Le prêt. La maison "prête" l'argent à l'auteur pour la publication du livre.
C'est un cas que j'ai vécu personnellement, et d'ailleurs pour un livre même pas terminé et encore à l'état de brouillon.
Le principe. "L'éditeur" me proposait ceci : il avance les fonds pour le tirage du livre (en gros, il fait imprimer le livre), et je lui rembourse cet argent par X échéances (3800 euros pour 1000 exemplaire).
Sans compter bien sûr qu'il prend en plus 90% de tous les livres que je vendrai par la suite. Il n'a pas dit cela comme ceci, mais seulement que je toucherai 10 % sur les ventes. Etant entendu par dessus tout que je lui cèderai tous mes droits, que je devais moi-même faire la promotion, rechercher les salons, etc.

2 - Le collectif d'illustrateurs (ou de correcteurs) qui vendent leurs illustrations( ou corrections) de façon déguisée.
Je connais quelqu'un qui a vécu ce genre d'expérience.
En gros, quelques illustrateurs s'associent. A l'issue d'un appel à textes, on informe l'auteur que son texte est absolument captivant, mais qu'il lui faudrait des illustrations à la hauteur de ce texte fantastique pour réellement le mettre en valeur. Illustrations qui sera bien sûr payantes (et chères) vu que ce sont des prestataires tiers, etc.

Mon ami n'a pas donné suite.
Donc en définitive, même si le livre finit par paraître, en fait, l'auteur aura payé (de façon détournée) cette publication.

Je pense que les prétendants à la création de maison à comptes d'auteur vont faire preuve de plus en plus d'imagination pour contrecarrer la diffusion des informations sur nternet.

Si vous connaissez d'autres systèmes de compte d'auteur, n'hésitez pas. Ce sera toujours intéressant à partager.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur



Ce système de prêt est édifiant. C'est proprement une honte. Tu as des noms d'éditions qui pratiquent ce genre de chose ? Je pense que ce sera salutaire pour tous les membres du forum : au moins, on saura quelles maisons éliminer d'office d'un éventuel ciblage.
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Elfant, ça ne te dérange pas si je publie ton article sur le site JE ? Ce sont des méthodes que je ne connaissais pas et ça pourrait en intéresser d'autres.
http://anthilemoon.net/
 
Elfant
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
Elfant  /  Petit chose


Merci pour vos réponses.
C'est vrai qu'il faut toujours rester vigilant. On souhaite tellement être édité ! Heureusement par le biais de ce forum, l'expérience de chacun est utile aux autres.

Mitsu, aucun problème bien sûr pour JE.
Amitié à tous.
 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Trés interressant effectivement. je me demandais quand même, pour les illustrations, est-ce que les grosses sociétés d'édition font elle même tout le travail ou peuvent-elles demander une participation au frais de couverture ? Est-ce que tout contrat qui proposerait ça serait à proscrire ?
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  02/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


Hexo a écrit:
Trés interressant effectivement. je me demandais quand même, pour les illustrations, est-ce que les grosses sociétés d'édition font elle même tout le travail ou peuvent-elles demander une participation au frais de couverture ? Est-ce que tout contrat qui proposerait ça serait à proscrire ?

Les véritables maisons d'édition à compte d'éditeur ne réclament pas un centime à l'auteur, tout absolument tout est payé par l'éditeur.
http://www.georges-hubel.com/
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


De toute façon, la question à se poser pour se faire avoir c'est : est-ce qu'il me demande de l'argent ? Si la réponse est oui, il faut laisser tomber, c'est du compte d'auteur.

Tout comme ceux qui te demandent d'acheter x exemplaires de ton livre.
http://www.editions-bozdodor.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'avais déjà listé ici quelques cas assez imaginatifs rencontrés en salon.

Merci pour ces deux nouvelles illustrations, je ne les connaissais pas (encore).

Ce qu'il faut aussi retenir c'est que ces techniques plus raffinées ne sont pas que l'apanage des maisons d'éditions à compte d'auteur racolant sur Internet et ailleurs.

Beaucoup de maisons d'édition publiant à compte d'éditeur des auteurs reconnus - Editions Dricot en Belgique pour citer un exemple - demandent à des auteurs moins prometteurs selon eux une participation déguisée sous la forme de l'achat forcé.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'Harmattan demande par exemple aux auteurs de s'occuper de l'illustration, voire de la mise en page. Y'a eu quelqu'un à en parler ici... sans aucune rétribution supplémentaire... Travail gratuit.
Pareil pour certaines boites qui délèguent aux auteurs le démarchage des libraires, etc...
C'est pas de l'argent directement qui est demandé, mais du travail qui normalement devrait etre rémunéré en sus des droits d'auteurs...
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  34
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Je me posais la question : peut-on conclure qu'une maison d'édition qui fait de la publicité ("XXX publie de nouveaux auteurs, envoyez-nous vos manuscrits"), où que ce soit (internet / journaux), est systématiquement du compte d'auteur ? Ou bien avez-vous déjà vu des publicités de petites maisons locales honnêtes incitant à l'envoi de manuscrits ?
http://timslam.blogspot.com
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  02/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


"Ou bien avez-vous déjà vu des publicités de petites maisons locales honnêtes incitant à l'envoi de manuscrits ?"

Oui ! Mais c'est très rare.
http://www.georges-hubel.com/
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Citation :
Ou bien avez-vous déjà vu des publicités de petites maisons locales honnêtes incitant à l'envoi de manuscrits ?

Ce n'est pas tant une histoire de maisons locales, mais plutôt d'âge de la maison d'édition. Les maisons très jeunes peuvent faire appel aux auteurs pour l'envoi de manuscrits. Nous en avons vu des cas sur ce forum. A ses débuts, une petite maison a besoin de se faire connaître, les auteurs ne lui font pas confiance et rechignent à lui envoyer leurs œuvres.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


en même temps, je crois que si 95% des appels à romans/recueils publics n'étaient des comptes d'auteur escroqueurs, ces vrais appels à textes susciteraient moins de méfiance
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Bien sûr. En fait, la manière de procéder n'est en général pas la même. Les bannières agressives qui clignotent un peu partout sur le net, ce n'est jamais du compte d'éditeur, on peut en être certain Wink
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


On fait rapidement la distinction après quelques échanges avec l'éditeur en questions. On a les Éditions Láska par exemple qui sont présentes sur le forum, demandent aux auteurs de leur envoyer des textes, mais prennent aussi le temps de discuter et de répondre aux questions en toute transparence. Et puis on a les gros bandeaux de pub en haut du forum.
http://anthilemoon.net/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les nouveaux habits du compte d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-