PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Compteur de mots et rythme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Elenita
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  746
   Âge  :  44
   Localisation  :  Indonésie
   Pensée du jour  :  Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui restent chez eux et les autres. (R. Kipling)
   Date d'inscription  :  17/04/2012
    
                         
Elenita  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjour,

Je viens de lire cet intéressant sujet ici
Personne ne parle tellement du nombre de mots, et c'est ma question du moment.

J'utilise depuis quelques mois un logiciel qui s'appelle yWriter (et qui est gratuit, pour ceux que ça peut intéresser). Je trouve ça plus facile qu'un simple traitement de texte pour séquencer, structurer, etc.

Cette semaine j'ai découvert qu'en plus du compteur total de mots, il y avait un "log" par jour du nombre de mots écrits. Résumé rapide de mon log des 6 derniers mois, pour que vous voyiez où je veux en venir:
Septembre: j'attaque mon roman, journées très inégales, entre rien du tout et 6000 mots, moyenne autour de 2000 mots/jour quand j'écris. Fin septembre, environ 30.000 mots
Oct/Nov/Dec: trois fois rien, j'ai autre chose à faire et ça repose. Fin décembre, j'ai 37.000 mots
Janvier: je reprends tout, je trouve ça tout pourri. Coupe sévère pour retomber à 15.000 mots, puis la logorrhée verbale (ou l'inspiration?) me tombe dessus: entre 4000 et 6000 mots/jour, fin janvier j'ai 70.000 mots. Le gros du roman est pondu pendant ce mois.
Février: moins dense mais régulier, environ 2000 mots/jour. Fin du mois, 93.000 mots
Mars: je fignole, première lecture d'un cobaye. Je coupe, modifie, incrémente. Fin mars, 96.000 mots, 1er jet terminé.
Depuis deux semaines, je reprends tout, le résultat est souvent des coupes, j'ai viré 2000 mots depuis le début du mois.

Vous êtes encore là? Bien.
Ça m'intéresse de comparer avec vous: si c'est beaucoup ou pas, si quand vous écrivez c'est régulier, si vous avez des "pics" comme mon mois de janvier. C'est mon premier roman, je n'ai aucune idée du rythme d'écriture que d'autres peuvent avoir?
Sur le topic cité plus haut, pas mal de gens disent écrire presque tous les jours, pour garder son cerveau leste. En termes de "production", est-ce que ça donne aussi un résultat régulier?
Question
http://www.maviesousleau.net
 
fallenRaziel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  527
   Âge  :  42
   Localisation  :  Greisen...
   Pensée du jour  :  La mer joint les régions qu'elle sépare...
   Date d'inscription  :  02/12/2011
    
                         
fallenRaziel  /  Gloire de son pair


La fréquence par mois, je saurai pas te dire. J'essaie aussi d'écrire tous les jours, même une simple phrase. Mais sinon j'écris de manière irrégulière, en général j'écris mes chapitres rapidement, mais une fois un fini, j'attends un peu avant d'en commencer un autre, je pense à ce qu'il va y avoir dedans avant de me lancer, ça peut prendre une voire deux semaines.
http://www.room-of-angel.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Idem, j'ai aucune idée de la fréquence par mois, mais un premier jet moyen (environ 70 000 mots) me prends 3 ou 4 mois
3/4 mois aussi pour la réécriture d'un monstre de 150 000 mots...

Et puis c'est vraiment variable.
J'ai mis 3 ou 4 semaines à écrire des novellas de 12-15 000 mots, mais tout juste 8 heures pour une autre de 10 000 mots ( et je considère que c'est mon meilleur texte...)

là, je suis plutot en mode correction, donc bon c'est difficile à quantifier : on peut passer une journée sur une page, comme avaler le roman entier. ca dépend de ce qu'on cherche à faire...

En tout cas, j'essaie, meme en bossant, de pas rester une journée sans y jeter un oeil.
 
Elenita
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  746
   Âge  :  44
   Localisation  :  Indonésie
   Pensée du jour  :  Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui restent chez eux et les autres. (R. Kipling)
   Date d'inscription  :  17/04/2012
    
                         
Elenita  /  Blanchisseur de campagnes


Citation :
là, je suis plutot en mode correction, donc bon c'est difficile à quantifier : on peut passer une journée sur une page, comme avaler le roman entier. ca dépend de ce qu'on cherche à faire...
Oui je parlais plutôt de la 1ere phase d'écriture, où le corps du texte prend vie. Après, évidemment la correction c'est très variable.

En fait en regardant l'historique de ce log, l'irrégularité m'a sautée aux yeux. En janvier quand j'ai enfin "tenu" l'histoire, trouvé le bon 2e personnage etc, ça coulait tout seul, je n'avais pas assez de mes dix doigts ni de mon temps pour aller aussi vite que ma cervelle.
Je n'ai pas écrit en linéaire donc je suis revenue après sur des chapitres que j'avais occultés, ça a été plus long, c'est février.

Citation :
En tout cas, j'essaie, meme en bossant, de pas rester une journée sans y jeter un oeil.
Moi non plus depuis que j'ai repris. J'y pense une bonne moitié de la journée, en fait.
http://www.maviesousleau.net
 
Ocelline
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  247
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  07/05/2012
    
                         
Ocelline  /  Autostoppeur galactique


Hey,

Je viens de commencer mon roman donc autant te dire que je peux essayer de mieux quantifier mon rythme. Alors au niveau de la fréquence par mois je peux pas te dire, hormis que je suis irrègulièe car entre chaque chapitre, scènes importantes se passe un certains délais, tout simplement parce qu'avant d'écrire "je joue cette scène " et ce "jet théâtral " est souvent modifié puis ensuite j'essaye d'y ajouter de la profondeur pour ne pas avoir de base plate et enfin je passe à l'écriture donc c'est assez irrégulier mais j'essaye de m'y pencher chaque jour, pas forcément pour écrire mais pour corriger, pour reformuler quelques phrases ou même relever les points faibles ...

Et je vais tout de suite allez zieuter le logiciel que tu dis.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Compteur de mots et rythme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-