PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Outils] A quoi doit "ressembler" le manuscrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour/Bonsoir à tous/toutes. Déjà, je m'excuse si ce type de question à déjà été posté... mais je n'ai pas trouvé !  Embarassed

Voilà, donc comme l'indique le titre du post, je me demande à quoi doit "ressembler" un manuscrit lorsqu'on l'envoie.

Dans mon idée à moi, il faudrait au moins :
1. Une page "de garde", avec nom du livre et/ou du tome, le nom (réel) de l'auteur, l'adresse, la date de naissance,...
2. Que le format des pages corresponde déjà au format que l'on voudrait (ex. : 20.5x13.5,...), ce qui donne un nombre plus ou moins correct du nombre de pages du manuscrit
3. Une mise en page déjà faite et une subdivision en chapitres

Tout ça me semble totalement logique, mais on m'a dit que je devrais envoyer uniquement le texte brut, sans chapitres, sans mise en page sauf pour démarquer les dialogues. C'est assez gênant pour moi car chaque chapitre est entamé par une phrase d'introduction centrée sur l'action du chapitre !

Faut-il une "lettre" pour accompagner le script ? Parce que j'imagine que recevoir un manuscrit sans rien d'autre doit être un peu bizarre... en même temps, envoyer une lettre pour dire qu'on cherche un éditeur... on se doute qu'il va pas prendre notre manuscrit pour en faire du bois de chauffage !  tongue

Merci d'avance pour vos réponses, ça m'aidera vraiment ! (je compte aussi faire enregistrer mon livre avant de l'envoyer... où puis-je faire ça en Belgique ?)
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


De ce que j'ai lu ici et ailleurs :
- Page de garde avec les infos que tu as citées.
- Ton nom sur toutes les pages (c'est bordélique, le bureau d'un éditeur)
- Format A4, interligne 1.5 (enfin, perso, j'enverrai avec un interligne 1 histoire d'économiser le papier), Times New Roman ou autre police toute con, avec une taille de police raisonnable, 12 par exemple.
- Subdvision en chapitre si tu en as, oui, et pour la mise en page, il faut juste que ce soit propre et cohérent (si tu utilises des guillemets pour ton premier dialogue, fais-le tout du long).

En gros, simple, sans fioritures, sans faire le boulot de l'éditeur, clair et lisible. Le tout relié.
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


interligne 1, Mitsu, c'est le meilleur moyen de voir son texte passer à la poubelle directos ( l'intervalle servant aux annotions. T'as essayé d'annoter un texte interligne 1 ? La galère que c'est ?)...
dans le même genre d'idée, une belle marge aussi à gauche ( voui, faut oublier les économies quand on envoie un manuscrit... )
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Si un éditeur lit ton manuscrit pour la première fois, il va pas l'annoter dans le texte. Si ça lui plait, il te passe un coup de fil et te demande d'envoyer une version plus aérée. Enfin, c'est que mon avis, c'est pour ça que je lui ai conseillé l'interligne 1.5, puisque c'est ce qu'on lit souvent.
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Jamais entendu personne parler de cette façon de faire... par contre le double interlignage (double, même pas 1.5, hein ) ouaip, il est souvent évoqué quand tu regardes ce que demandent les éditeurs sur leur site...
Donc, dans l'incertitude, mieux vaut simplement appeler ( et tant mieux si on te répond interlignage 1 ou comme vous le voulez... )
EDIT : enfin perso, ça m'emmerderait de pas être lu pour ce genre de conneries ( et j'ai été conditionnée par l'écriture de mémoires universitaires où la aussi tout était réglémenté, standardisé )
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


En Belgique je ne sais pas mais si tu veux tu peux faire un dépot en ligne sur le site de la SGDL. C'est le service CLEO, un système d’identification et de datation des œuvres en ligne par empreinte numérique d’un fichier.

Sinon envoyer ton manuscrit en A4 c'est effectivement mieux. Un courrier d'accompagnement peut être une bonne idée, certains éditeurs le demande même.
http://www.editions-bozdodor.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour vos informations ^^

Vu ce que vous m'avez répondu, j'essayerai de téléphoner aux éditeurs susceptibles d'êtres intéressés pour savoir ce qu'ils demandent pour les interlignes et les marges... et je ferais aussi un courrier pour accompagner. Merci ! Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Effectivement, j'envoie mes manuscrits avec un interligne 1,5 voire 2 et ils me reviennent annotés.

La mise en page la plus claire et la plus sobre possible sera appréciée car cela prodigue du confort de lecture sans donner l'impression d'un "bel emballage".

Dans la lettre, mieux vaut toujours présenter la genèse du projet avec humilité et poursuivre avec un bref résumé sans la fin. Je sais de source sûre que les auteurs qui paraissent "chiants" dès l'abord ne sont pas lus par les petits éditeurs débordés.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] A quoi doit "ressembler" le manuscrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-