PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les constances.... du fond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Allergique au principe des constances de l'écriture consistant à écrire en une certaine durée un nombre de mots précisés a priori pour son coté forcé, je me demandais si l'on ne pouvions pas faire des constances sur une semaine -tout le monde ne dispose pas des mêmes plages horaires libres- pour lesquelles serait fixé, non pas un nombre de mots, mais un but, une impulsion. Par exemple, su run chapitre de roman on a absolument besoin de transmettre la peur d'un des personnages. La constance poserait cet impératif et on rendrait la copie à terme. les autres pourraient juger de l'objectif, atteint ou pas, cela aiderait énormément l'auteur dans l'écriture ou la réécriture de son texte. C'est aussi, à l'instar des constances de l'écriture un formidable outil de promo.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les deux constances risquent de se bouffer l'une et l'autre en terme de participation. Pourquoi ne pas intégrer cette idée dans la constance déjà existante ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Entièrement pour.

Les constances marchent bien, les nuits JE aussi mais il nous manque en effet le pendant qualitatif de la même démarche.
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


L'idée est bonne, mais peut tout à fait se faire dans le cadre des constances non ? On "pose" un nombre de mots parce que ça parle à beaucoup, mais rien n'empêche de se donner une constance "qualitative".

Après, pour ce qui est de rendre la copie à la fin, au départ, dans les constances il avait été prévu qu'on poste un extrait de ce que nous avions écrit lors de la semaine, mais ça n'a pas marché... Déjà que lors des Nuits toutes les personnes qui postent ne commentent pas forcément...

Mais j'aime bien l'idée de poster pour voir si telle scène fonctionne, si le but est atteint... A creuser.

Perso, je suis partante ; d'ailleurs, pour les Nuits, je ne cours jamais après le nombre de mots, j'en suis bien incapable (mais pour les constances, j'avoue que ça m'a vraiment fait avancer, et il n'y a pas plus ou pas moins de déchets que lorsque j'écris sans "objectif" précis)
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


moi les seules fois où j'ai aprticipé, j'ai jamais posé un nombre de mots..; c'était "corriger tels chapitres", "finir la correction 1"... j'étais plus au stade de al pure écriture de mots et ce genre de défi me convenait mieux. Wink Rien ne t'en empêche.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, l'idée est de concevoir l'objectif plus largement soit en nombre de mots soit en attentes précises quand à un texte. Si tout le monde est pour (j'attends l'avis de Revan) je pense participer à toutes les prochaines constances puisque j'ai encore 18 chapitres de mon roman à revoir
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


En soit, pas besoin de modifier la forme des Constances actuelles. Comme Revan l'a fait remarquer à Rek cette semaine, ça ne coûte rien de se fixer un nombre de mots, même 500 par exemple, et ensuite de rajouter un objectif qualitatif.

Et puis, bien sûr que c'est encouragé de privilégier la qualité à la quantité ! Les Constances ont été mises en place pour motiver les membres à écrire régulièrement, même une centaine de mots par semaine, et non pas à écrire au kilomètre. En général, quand certains se fixent de gros objectifs, c'est simplement que l'inspiration est au rendez-vous Smile

Donc, pour répondre à David, tu peux te fixer par exemple un chapitre à revoir la semaine prochaine, avec comme contraintes supplémentaires d'approfondir la personnalité d'untel, de resserrer les dialogues, etc.
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En effet, je suis d'accord avec Mitsu. Entièrement d'accord même.
Mais, on peut toujours essayer de réintroduire les extraits à la fin de la semaine si les membres le souhaitent. Ça permettra de travailler certains passages qui ont posé problème, d'avoir des avis aussi divers que variés. A vous de voir si vous souhaitez le remettre en place, mais il faudra alors jouer le jeu de la réciprocité.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les constances.... du fond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-