PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Comment écrire une saga ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Anastazia, on se "réfère" mais on ne se "référence" pas ^^ Ton post me rappelle Samurai Deeper Kyo, un manga d'Akimine Kamijyo. Série de 38 tomes dont le scénario de départ était très flou et qui comporte énormément d'incohérences scénaristiques, au point que la fin ait déçu énormément de fans. Je ne pense pas que les manga soient la meilleure référence mais on a là un bel exemple de ce qui ne faut pas faire : se lancer au feeling en espérant que ça tienne.

Donc oui, il faut que tu saches ce qui se passe dans chaque tome (sinon, comment tu peux savoir qu'il va y avoir 6 tomes ?)
 
Destinée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  445
   Âge  :  123
   Pensée du jour  :  Les hommes se nourrissent d'abord d'imaginaire et meurent de ne pouvoir rêver.
   Date d'inscription  :  05/11/2009
    
                         
Destinée  /  Pour qui sonne Lestat


Déjà pour un roman il y a les adeptes du plan détaillé (j'en suis) et ceux qui font ça au feeling. La seconde méthode me parait impossible à gérer mais d'autres que moi trouvent ça très bien et ça ne les a pas empêché de publier. Donc même si ça me parait encore plus dur à tenir sur de nombreux tomes... chacun sa façon de faire. Essaye au feeling si tu préfères et au pire si tu vois que tu t'emmêles les pinceaux, tu pourras toujours remanier, non ? Ne pas tout planifier, c'est juste le risque de décupler le travail après coup, mais au fond, vu qu'il faut de toute manière retravailler...
 
FrenchKamit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  34
   Localisation  :  Creteil
   Pensée du jour  :  Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc
   Date d'inscription  :  19/03/2012
    
                         
FrenchKamit  /  Bile au trésor


Daffyneko : merci pour tes réponses santa et merci aux autres aussi

Pour être plus clair, en fait je connais la trame de chaque tome,de façon un peu vague.Mais je me demande,est-ce qu'il faut que je les connaisse de façon complète,dans les moindres détails, pour ne rien laisser au hasard ? Ca représente un travail un peu trop fastidieux non ? Ne puis-je pas en laisser un peu pour plus tard,d'autant plus que j'aurais sûrement de nouvelles idées toutes fraîches et originales...et de plus,si ça se trouve en cours de route je changerais d'avis sur l'intrigue de l'un des tomes,que je jugerais en finalement médiocre en m'y penchant de plus près (on sait jamais pale )et je voudrais complètement changer de sujet,ou rajouter certains trucs car en fin de compte,ces histoires sont-elles définitives? Après tout je n'en suis pas sûr...bref,pour vous dire,c'est un peu le bordel dans ma tête sur cette question...
 
jbm
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  401
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans ma bulle
   Pensée du jour  :  J'ai pas l'espoir de devenir parfait, mais la volonté d'être toujours meilleur.
   Date d'inscription  :  25/03/2012
    
                         
jbm  /  Pour qui sonne Lestat


Si tu connais la trame de chaque tome, même de manière vague c'est bon. Du moment que tu sais là où tu veux amener ton histoire sans rentrer dans les détails de chaque tome, pour l'instant c'est le principal. Puis comme tu dis, des idées te viendront au fur et à mesure de l'écriture.
Concentre toi d'abord sur le tome 1. Wink
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


au pire, tu notes un très bref résumé de chacune de tes idées sur une fiche, par tome, et tu ajoutes les idées qui te viennent, puis au moment où tu devras vraiment écrire ton tome et que les autres seront faits, tu décideras de ce que tu emploies vraiment dans la liste.
genre "untel tue untelle"
"le héros croise le méchant sans le savoir au marché"
"tel perso secondaire devient important car il trouve ceci ou apprend cela"

de simples phrases qui vont rappeler tes nombreuses idées, fraîches ou pas fraîches.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment écrire une saga ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-