PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Mon expérience en auto-publication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Théadoreros a écrit:
Mon livre fait 472 pages et j'ai pris le format 14,8/21 cm.
Effectivement, je ne gagne pas grand chose par livre (1,67 euro pour un livre de 20 euros).

Si ton livre te revient à 18 € et des brouettes, alors soit tu n'en a vraiment pas fait beaucoup, soit ton imprimeur est vraiment très très cher !
http://www.editions-bozdodor.com
 
hatsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  246
   Âge  :  36
   Localisation  :  En transhumance vers Paris
   Date d'inscription  :  16/07/2011
    
                         
hatsu  /  Autostoppeur galactique


J'avais aussi fait des simulations pour du 14,8/21 mais c'est vrai que c'était pour 320 pages.

Pour les librairies, elles peuvent accepter de prendre ton livre en dépôt-vente, c'est-à-dire que tu ne percevras d'argent que sur ce qui aura été vendu. Les invendus, tu devras les récupérer au bout d'un moment. Et elles appliquent une marge de 30 à 40%.

Mais cette méthode implique de se rendre en personne dans toutes les librairies que tu veux démarcher avec ton livre et une petite plaquette de présentation. Rapidement, les libraires décident s'il a un potentiel commercial et s'ils veulent bien essayer. Inutile de prendre rendez-vous par téléphone, ils diront non. Il faut aller sur place, quand il n'y a pas trop de monde.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


bozdodor a écrit:

Si ton livre te revient à 18 € et des brouettes, alors soit tu n'en a vraiment pas fait beaucoup, soit ton imprimeur est vraiment très très cher !

C'est chez The Book Edition, mais c'est comme chez les autres. C'est de l'impression à la demande. Donc les gens commandent sur le site et ils impriment au fur et à mesure. Ou alors si j'ai une dizaine de commande, j'achète moi-même et j'ai une réduction intéressante.
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Ah ok, je comprends le prix alors. C'est sur que s'ils en impriment pas beaucoup à la fois, c'est vite cher.
http://www.editions-bozdodor.com
 
hatsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  246
   Âge  :  36
   Localisation  :  En transhumance vers Paris
   Date d'inscription  :  16/07/2011
    
                         
hatsu  /  Autostoppeur galactique


Ah oui, c'est sûr que l'impression à la demande, ça revient cher.
Je pensais plutôt en imprimer entre 200 et 400 exemplaires. ça demande d'avancer de l'argent, c'est vrai (entre 1000 et 2000 euros), mais on rentre dans ses frais dès la moitié vendue.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


hatsu a écrit:
Ah oui, c'est sûr que l'impression à la demande, ça revient cher.
Je pensais plutôt en imprimer entre 200 et 400 exemplaires. ça demande d'avancer de l'argent, c'est vrai (entre 1000 et 2000 euros), mais on rentre dans ses frais dès la moitié vendue.

J'aimerais bien faire ça, mais je ne peux vraiment pas me le permettre pour l'instant... No
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Perso, je ne pense pas que l'auto-édition soit incompatible avec l'édition à compte d'éditeur - j'ai moi aussi un ouvrage chez Thebook (un recueil de poésie) et deux autres publiés chez un (petit) editeur - recueil de nouvelles et roman.
A mon avis, un ouvrage auto-édité va plutôt te "griller" auprès des petits éditeurs. Pourquoi ? Parce qu'en ordre de grandeur, leurs livres se vendent disons entre 100 et 500 exemplaires (500, c'est même plutôt pas mal !!!) ; du coup, si tu as auto-édité ton manuscrit et en as vendu une centaine, ça fait autant de ventes en moins pour le petit éditeur.
Je connais un cas où l'éditeur a fait marche arrière en apprenant que le manuscrit avait été auto-édité (et donc donné ou vendu aux proches de l'auteur).
Par contre si c'est Gallimard ou Flammarion, la question ne se pose pas en ces termes...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour ton expérience. C'est ce que m'a dit un éditeur d'une jeune maison d'édition : que je me grillais toute seule. Il a néanmoins accepté de me lire pour me donner son avis. Je l'attends avec impatience.

J'ai vendu 13 livres pour l'instant et uniquement à mes proches ou par leur intermédiaire. Je ne suis même pas obligée d'en parler à un éditeur... Rolling Eyes Je n'ai pas encore inséré le numéro ISBN au cas où je voudrais faire des changements.

Les grandes maison d'édition, je ne rêve pas jusque là...

J'ai à l'idée que si mon livre est bon, un éditeur - petit ou gros - ne devrait pas reculer. Mais peut-être que je me plante. De toute façon, je me suis lancée dans l'auto-édition pour le pire et le meilleur, on verra bien.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il me semble que Proust a commencé par s'auto-éditer. Tu vois, tous les espoirs sont permis, Théadoreros !
En fait, je me demande si le seul véritable inconvénient de l'auto-édition, c'est... que ça prend du temps ! Car il faut communiquer autour de son livre et c'est très chronophage.
Alors qu'il faut continuer à écrire...

 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Verlaine, Rimbaud, Lautréamont ont aussi été publiés à compte d'auteur. Plus récemment, Federico Moccia, l'auteur du best-seller italien "3 mètres au-dessus du ciel" a aussi commencé par le compte d'auteur.

Comme quoi...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour vos encouragements, ça fait du bien Very Happy

Oh que oui, ça prend du temps ! Tu as bien raison, Eric ! Je suis en train d'étendre mon site pour faire connaître mon livre, l'enrichir d'articles, de liens, etc. et c'est à travail à temps plein que je dois insérer entre mon travail, ma vie de famille et la suite de mon roman qui ne dépasse pas le prologue.

Tiens, d'ailleurs il est temps que j'aille me coucher, parce que... Ah oui, il faut aussi dormir ! Shocked

Au plaisir !
 
AdL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  58
   Pensée du jour  :  N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité (Saint Exupéry)
   Date d'inscription  :  06/04/2012
    
                         
AdL  /  Tycho l'homoncule


Je trouve que les mises en pages à faire soi-même prend un temps fou et que c'est trop technique.
Pour ma part, une association bénévole m'a fait ce travail en 1/2 heure, a contacté un imprimeur et m'a trouvé un super prix : 460 euros pour 200 ex (120 pages en format A5); sur 9 euros, je gagne 6,70 euros ; presque une centaine de livres vendus en deux mois et deux jours !!

Il suffit de trouver la bonne maison mais je crois ne pas pouvoir faire de pub, hélas !!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
presque une centaine de livres vendus en deux mois et deux jours !!
Pas mal Very Happy


Vous lire tous me donne presque envie de fonder ma propre maison d'édition Razz
Sinon est-ce que quelqu'un ici sait combien un auteur perçoit généralement par copie vendue chez un éditeur?
Moi j'aimerais faire traduire mon futur livre en anglais par quelqu'un de compétent et le présenter à des éditeurs américains mais je ne sais pas si c'est une bonne idée Shocked

Sinon, je te souhaite de parvenir à bien faire connaître ton roman Théadoreros I love you
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci ;-) J'ai vendu 49 livres en 6 mois. Tout vient à point qui sait attendre, j'y crois :-) Je travaille sur le tome 2 tout en continuant à oeuvrer pour faire connaître mon tome 1. D'ailleurs, j'aimerais bien des conseils de notre ami AdL qui a bien vendu ;-)

Un auteur perçoit 10 % environ du prix. Donc pour un livre à 20 euros (comme le mien), ça fait environ 2 euros. Pour ma part, avec l'auto-édition, je gagne entre 1,70 € si j'envoie le livre (je ne fais pas payer les frais de port qui sont de 4 €) et 5,70 € si je le donne à la main. Je pourrais gagner plus si je commandais le livre en grosses quantités. Si une personne achète sur le site The Book Edition, je perçois les 1,70 €. Je pourrais gagner plus en augmentant le prix, c'est juste que 20 € pour un premier roman, c'est déjà beaucoup ; je pense qu'il y a une barrière psychologique à ne pas franchir.

Pour la traduction du livre, je pense que c'est un plus. Car le marché anglo-saxon est plus vaste, on touche davantage de monde. Dans l'absolu, l'idéal c'est de le faire traduire dans plusieurs langues dont l'espagnol pour toucher bien sûr le marché espagnol, et aussi d'Amérique du Sud. Il s'agit juste d'avoir les sous pour payer un traducteur...

D'ailleurs, si un traducteur a besoin d'une correctrice de français, je passe l'annonce :-)

Et toi, tu en es où ?
 
AdL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  58
   Pensée du jour  :  N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité (Saint Exupéry)
   Date d'inscription  :  06/04/2012
    
                         
AdL  /  Tycho l'homoncule


j'ai rien fait d'exceptionnelle excepté de l'auto-édition !! une association a piloté mon manuscrit, m'a trouvé un imprimeur à bon prix et je n'ai que les exemplaires à acheter. ex : sur 9 euros (prix de mon livre), je paye 2, 63 euros pour l'imprimeur !!
Je ne comprends pas pourquoi vous faites si peu de marge ???? Qui se sert au passage ?? Rolling Eyes
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Mon expérience en auto-publication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-