PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Interdiction roman publié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En lisant le règlement de la partie Roman, j'ai lu qu'on ne pouvait pas modifié un texte une fois publié sur le forum. Je trouve que ce n'est pas logique.
Quand on écrit un texte, on veut qu'il soit le plus parfait possible, en général. Les avis et critiques des gens nous permettent de l'améliorer, et de faire plaisir aux personnes qui le liront plus tard.
Cela nous permettrait aussi de mieux appliquer ces conseils dans nos prochaines histoires.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Salut,
Ce n'est pas une interdiction formelle ; d'ailleurs, nous sommes nombreux à corriger nos romans et nos autres textes après que quelqu'un nous ait fait un commentaire. C'est juste que le règlement est dit de manière un petit peu trop forte.
Si tu veux avoir la conscience tranquille, tu précises que c'est la version 2 du post, réécrite.
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


C'est un malentendu. Bien sûr qu'un texte posté ici peut être modifié, j'ai même envie de dire que c'est le but, de l'améliorer grâce aux avis des membres ici. Ce que le règlement voulait dire c'était qu'en tant que projet, il faut que ce soit un minimum définit, et qu'il y ait derrière un minimum de volonté à mener à bien ce projet.

Cette mise en garde tend à prévenir certains de poster le début d'une idée en vrac, qui sera abandonné rapidement pour une autre, délaissée également, et ainsi de suite, et pour lesquelles des commentateurs auront passé du temps à dispenser des conseils en vain.

Enfin il me semble.
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


Exactement d'accord avec Rask'. En fait c'est plus une sorte de clause de respect pour les lecteurs, parce que tout le monde ne se rend pas compte que c'est quelque chose de basique que de proposer un texte déjà bien relu et retravaillé. C'est à ça que servent les règles.
http://diane-mond.kazeo.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En effet, si le texte était définitif (et par conséquent retravaillé plusieurs fois, entièrement corrigé, sans la moindre erreur ou incohérence), les commentaires ne serviraient à rien. D'ailleurs, pourquoi poster un texte définitivement abouti sur un forum plutôt que de tenter l'édition ?
Cette règle est une sorte de contrat. Ainsi, les auteurs sont encouragés à poster un texte un peu plus abouti qu'un premier jet. Car à quoi sert un commentaire sur une ébauche de roman ? Strictement à rien, puisque l'auteur n'a procédé d'abord à ses propres corrections.
Voilà le pourquoi de la règle.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'avais jamais trop fait gaffe à ce topic, tiens...

Je trouve quand même que ce passage n'est pas clair :

Citation :

"Car nous sommes dans une section de critique. Or, à quoi servirait une critique sur une version corrigeable et remaniable ?
Ceci ne veut cependant pas dire que vos écrits doivent être irréprochables. Sinon, quel intérêt de récolter impressions et critiques ?"

Déjà parler de critiques me semble inadéquat, on ne fait pas de la critique littéraire, on commente ( d'où le nom d e la section : "commentaires", non ?) ce n'est pas la même chose.

Ensuite, si on poste nos textes, bien sur il faut qu'ils soient un minimum travaillés, relus... mais désolée, ils sont encore largement remaniables et corrigeables et c'est d'ailleurs bien pour ça que la plupart des gens postent leurs textes. Pour les améliorer, non ?

Ou bien, j'ai rien compris...

enfin bon, ces règles datent de près de trois ans et j'ai l'impression qu'elles ne correspondent plus vraiment à ce qui est fait dans cette section...
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Effectivement, ce serait une bonne idée de les mettre à jour, elles ne correspondent plus au travail qui est actuellement effectué dans cette partie du forum.
On va en parler avec l'équipe, et on pourrait même constituer un petit groupe pour écrire la nouvelle version, comme on l'a fait pour d'autres textes Smile
http://anthilemoon.net/
 
Sasha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  496
   Âge  :  35
   Localisation  :   [Tokyo ] - Paris
   Pensée du jour  :  Blue Skies.
   Date d'inscription  :  12/01/2010
    
                         
Sasha  /  Pour qui sonne Lestat


Je pense que cette règle s'applique toujours de façon modérée : tant que tu n'as pas une idée claire d'où tu vas et quand tu n'as écrit qu'une dizaine de lignes, c'est assez inutile de publier tel quel, les chances que tu veuilles garder le texte tel quel sont non seulement minimes, mais avant même d'avoir reçu le premier commentaire, tu auras probablement déjà tout changé.

En gros, éviter de publier "trop vite", prendre le temps de relire un bon coup avant de poster, c'est bon pour les lecteurs et pour toi.


Dernière édition par Sasha le Dim 20 Avr 2014 - 16:16, édité 1 fois
http://www.shirokaya.wordpress.com
 
Sam
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/08/2007
    
                         
Sam  /  la Langue


Tiens, je me souviens plus si c'est moi qui ai écrit ce réglement ou si je l'ai juste posté.

Le ton vindicatif était pour dissuader les ô nombreuses personnes qui nous postaient un quart de premier chapitre et qui disparaissaient à tout jamais par la suite.

Et Rask a raison: on désirait donner à la section roman un peu de sérieux, pour les gens véritablement investi dans leur projet. D'où le "forme définitif" (qui est mal dosé, je suis tout à fait d'accord (que nous étions acerbes à l'époque diable)). Egalement pour respecter les commentateurs et pour encourager les commentaires (commenter des écrits dont l'auteur ne donnera plus signe de vie est quelque peu décourageant)
 
EternelleDamnation
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  03/05/2012
    
                         
EternelleDamnation  /  Barge de Radetzky


Intéressant ce topic, je me posais justement la question. Smile
Quand on vous commente, parfois, on a carrément envie de réécrire complètement un chapitre à la suite d'une intervention pertinente et du coup, problème vu la règle de la "forme définitive" mais, je vois qu'on peut y déroger alors ça me va.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Interdiction roman publié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-