PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment faire un bon synopsis pour un roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hexo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  152
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  23/07/2010
    
                         
Hexo  /  Tycho l'homoncule


Voila la question semble toute simple en elle même, mais j'ai du mal à faire mon synopsis.
Déjà j'aurais une question qui va paraître bête mais comme on dit, vaut mieux poser une question que de rester dans l'ignorance. Bon je balance tout:

- Bref, premièrement un synopsis est-il différent d'un résumé ? Doit-on faire les deux et si oui, quel sera le but de chacun ?
- Comment peut-on faire pour rendre le synopsis attractif sans trop dévoiler de l'intrigue ? D'ailleur est-ce une faute de "spoiler" son histoire dans l'intrigue ?
- Y-a-t-il des règles qu'il faut suivre dans la construction d'un synopsis ? ET si oui peut être auriez vous de la lecture online qui s'y consacre ?
- Comment juger de la bonne longueur de son synopsis ?
- Est-ce qu'il y aurait une partie du forum qui conviendrait si je veux proposer mon synopsis à la relecture d'une bonne âme ? Ou bien si un pro se sent de me donner un coup de patte Embarassed

Je suis conscient qu'un bon synopsis / résumé peut être la chose qui va faire que son futur lecteur va lire le roman ou bien au contraire le reposer. Même chose pour un potentiel éditeur. Ce serait dommage de proposer un roman de qualité (je ne dis pas que c'est mon cas ^^) et que tout le monde passe à coté à cause d'une mauvaise mise en avant.

Merci d'avance !


Scribouillard dans le Doute....

Roman(Light Steam Punk / Fantasy): La Reine d'ivoire en attente de commentaires
 
Charivari
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2027
   Âge  :  52
   Localisation  :  Séville, Espagne
   Pensée du jour  :  Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya)
   Date d'inscription  :  13/09/2010
    
                         
Charivari  /  Crime et boniment


Si j'ai bien compris, tu parles d'un truc du genre "4ème de couverture", c'est à dire pour donner envie de lire le bouquin.

Donc, ce n'est pas un résumé, c'est une intro : tu plantes le décor, les personnages, tu avances deux trois trucs de la suite, en restant volontairement flou, et surtout, ce qui est important, c'est que le lecteur comprenne quel est le genre du roman, et la problématique principale du bouquin.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non, un synopsis n'est pas une quatrième de couverture.
C'est un outil de travail qui reprend les grandes lignes du récit, en quelques pages maximum, sans rien cacher de l'intrigue. Le but n'est pas de faire du suspens ou de donner envie de lire le roman, juste d'exposer sa structure, son histoire, ses personnages afin que l'éditeur puisse juger de sa pertinence.

après, j'suis pas assez férue pour donner des conseils d'écriture. Je m'y suis risquée une fois et ça n'a pas été une réussite.
 
Charivari
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2027
   Âge  :  52
   Localisation  :  Séville, Espagne
   Pensée du jour  :  Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya)
   Date d'inscription  :  13/09/2010
    
                         
Charivari  /  Crime et boniment


Ah, ok !
Ben alors c'est un résumé, mais comme un curriculum, faut souligner les qualités de ton truc...
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Citation :
Bref, premièrement un synopsis est-il différent d'un résumé ? Doit-on faire les deux et si oui, quel sera le but de chacun ?
Un synopsis est l'ossature du scénario de ton roman. Les événements principaux sont juste mentionnés, les personnages principaux esquissés.
Il est cependant plus long et plus détaillé qu'un résumé.

Un synopsis sert en général à l'écrivain lui-même, en tant que fil rouge durant la période d'écriture.
Le résumé servira plutôt à l'éditeur s'il en fait la demande.
La 4e de couv servira au lecteur final.

Citation :
Comment peut-on faire pour rendre le synopsis attractif sans trop dévoiler de l'intrigue ? D'ailleur est-ce une faute de "spoiler" son histoire dans l'intrigue ?
Dans un synopsis, tu spoileras forcément, vu qu'il contient les grandes lignes de ton scénario de A à Z.
A ce stade j'ai cru comprendre qu'il te fallait plutôt un texte promotionnel pour présenter ton roman aux éditeurs ; le syno ne me semble pas approprié. Tu peux faire un résumé un peu plus étoffé que de coutume, s'il est destiné à des pros, en couvrant une plus grosse portion de ton roman.

Citation :
Y-a-t-il des règles qu'il faut suivre dans la construction d'un synopsis ? ET si oui peut être auriez vous de la lecture online qui s'y consacre ?
- Comment juger de la bonne longueur de son synopsis ?
J'ai fait le mien sans lire de documentation particulière. Il est organisé comme un plan, en gros... Avec des grandes parties (I, II, III), des sous-parties (a, b, c), et dans chacune un résumé de ce qui se passe.
Il fait 10 pages word.

Je te conseille de faire comme tu le sens, ceci dit.

Citation :
Est-ce qu'il y aurait une partie du forum qui conviendrait si je veux proposer mon synopsis à la relecture d'une bonne âme ? Ou bien si un pro se sent de me donner un coup de patte
Tu peux poster ton synopsis dans cette section, ou dans celle de l'Amicale des Commentateurs.
Les JE essaieront de t'aider Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


D'accord avec Orcal (Surprenant, non ?).

Récemment, j'ai écrit le synopsis de mon thriller ; à peu près 3000 mots pour le roman de départ. 1500 mots de synopsis pour 120 000 mots en "narration standard". D'ailleurs, je suis en train de le faire pour mon autre roman en science fiction. Par contre, je me rends compte que je dois développer certaines parties du synopsis. Mais dans l'idée, il s'agit d'un résumé détaillé.
Pour t'aider, tu peux détailler l'action de chaque chapitre l'un après l'autre. Tu obtiens ainsi un synopsis cohérent, sans négliger certaines parties.

Je ne pense pas qu'il y ait de méthode particulière pour réaliser un synopsis. Il faut juste que ce soit clair, simple, sans ambiguïté. En quelques pages, le lecteur doit pouvoir se faire une idée de l'intrigue, des personnages et des situations qu'ils rencontrent. Il doit pouvoir y retrouver les étapes du schéma narratif.
En fait, c'est surtout utile pour l'édition. Certains éditeurs demandent un synopsis en plus du manuscrit.



 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  884
   Âge  :  123
   Localisation  :  Under the sky
   Date d'inscription  :  09/02/2009
    
                         
once_upon_a_time  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Faire un plan vite fait avant : les grandes lignes, pour ne rien perdre de vue et ensuite en fin de roman arriver à tout synthétiser. Une façon de se prouver qu'on a su rester cohérent, que l'intrigue est bien cousue et qu'on a pas changé de genre littéraire en cours de route. Je dis ça mais je n'ai jamais réussi à en faire. Seulement des 4ème de couverture vites pondues pour m'encourager à poursuivre quand l'histoire manquait de crédibilité. Un coup de booster quoi!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment faire un bon synopsis pour un roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-