PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Personnages] Quelle est la bonne méthode pour faire parler un personnage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Signe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  24
   Localisation  :  Normandie
   Date d'inscription  :  18/10/2014
    
                         
Signe  /  Barge de Radetzky


Marybat et Dadouw disent deux choses très justes, mais on ne peut pas les utiliser n'importe quand, pour la parole d'abord, il faut que le personnage que tu suives ne regarde pas le personnage qui parle, donc après une description de lieu, et pour ce que dit Marylin, c'est plutôt quand le personnage-témoin où le narrateur suit l'action !
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1955
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Tu pourrais donner des exemples, j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu veux dire Signe...
En ligne
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Bah, moi, j'essaie autant que possible d'éviter les incises, sauf quand je change d'émotions (et là encore, mais je pense que, des fois, ajouter une incise ne fait pas plus mal que ça). Et, pour aider le lecteur dans une longue discussion, je glisse ou une deux incises. Faut pas exagérer les incises, mais je suis contre de les éviter totalement. En tant que lectrice, je n'aimerais pas ça.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1955
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


oui, je pense que l'idéal est peut-être de mélanger un peu toutes les méthodes, on évite ainsi au lecteur de se lasser
En ligne
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Je suis contre, résolument contre absolument contre les incises.

Que je considère parfois comme une maladresse littéraire, une ficelle trop facile pour exprimer quelque chose, un ton un sentiment. Une prise du lecteur par la main, un travail pour lui : déjà pré-mâché.

Je pense sincèrement qu'un dialogue se porte mieux sans incise, dans la mesure du possible hein, je ne suis pas un terroriste. Surtout dans les conversations à plus de deux personnes où là effectivement ça peut être intéressant et important d'en glisser quelques unes, mais pas à chaque phrase.
https://debordements.wordpress.com/
 
Yru
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  06/10/2014
    
                         
Yru  /  Petit chose


Marybat a écrit:
oui, je pense que l'idéal est peut-être de mélanger un peu toutes les méthodes, on évite ainsi au lecteur de se lasser
Je suis entièrement de ton avis! On ne peut pas être catégorique à propos des dialogues. On va sûrement tous trouver une méthode meilleure qu'une autre, mais je ne pense pas qu'on puisse n'en utiliser qu'une seule. Ça serait restreindre ses outils et ça serait bien dommage. Déjà, je trouve qu'en tant qu'écrivain, c'est frustrant les mots parce que pas assez précis pour exprimer la totalité de ce que l'on peut ressentir. Du coup se priver d'incises, juste parce qu'on aime pas ça, peut desservir le récit. Je trouve au contraire que ça coupe la phrase en expliquant clairement les choses.

Thomas> Il faut prendre par la main le lecteur, le but c'est qu'il comprenne l'histoire et de ne pas se perdre. Et ce n'est pas pré-mâcher les choses que de mettre des incises. Combien de fois j'ai lu des livres en étant perdu dans qui était qui. Qui parlait ou non? Je préfère être pris par la main que d'être totalement largué dans un livre. Un juste équilibre est donc le bienvenu! Wink
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Oui je vois bien. Mais je pars du principe que quand seuls deux personnages s'expriment les incluses ne sont pas nécessaires. Il est facile de remonter le dialogue pour resituer qui parle. Après oui avec un troisième perso ça devient compliqué. Mais je n'ai jamais trois personnages qui parlent en même temps.
https://debordements.wordpress.com/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Pour faire parler un personnage ? La piqure de Penthotal. Efficace.
 
Belenor
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  419
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "En transit QG"
   Date d'inscription  :  14/03/2012
    
                         
Belenor  /  Pour qui sonne Lestat


Thomas a écrit:
Oui je vois bien. Mais je pars du principe que quand seuls deux personnages s'expriment les incluses ne sont pas nécessaires. Il est facile de remonter le dialogue pour resituer qui parle. Après oui avec un troisième perso ça devient compliqué. Mais je n'ai jamais trois personnages qui parlent en même temps.

Sous réserve quand même de ne pas faire le dialogue sur trop longtemps !
Mais après c'est vrai qu'on peut faire dire le nom de l'interlocuteur à l'autre personnage pour rappeler qui parler. Pas top de devoir remonter une file de dialogue pour se rappeler qui est qui.
http://varoqueaux.awardspace.biz
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] Quelle est la bonne méthode pour faire parler un personnage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-