PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Avis ME] Deux éditeurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut, j'ai fait un recueil de nouvelles que j'ai envoyé a plusieurs éditeurs; malheureusement, je pense avoir été un peu trop impatient et j'ai signé le contrat du premier qui a accepté mon manuscrit. Une semaine plus tard je recois une autre réponse beaucoup plus fiable avec des commentaires critiques de mon oeuvre et de meilleurs services d'édition. Pensez-vous qu'il est possible de signer le deuxieme contrat également? Aucune objection de la sorte n'a été mentionnée dans aucun des deux mais j'hésite quand meme beacoup. Merci!
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


je ne pense pas, tu dois rompre quelque part. un contrat d'édition,c 'est une passation partielle des droits sur l'oeuvre ! Tu as cédé tes droits d'usage de l'oeuvre au premier, à condition que...(mentions du contrat, droits d'auteur...)

L'autre ne peut te reprendre que dans le cadre d'une anthologie, qui est exempte de ce genre de soucis. Mais tu dois rompre ton contrat avec le premier. ceci dit, lis bien les clauses de ton contrat à ce sujet Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Smile C'est ce que je pensais aussi mais dans le premier contrat il est ecrit :

"2.1 L’auteur reste propriétaire de l’ensemble des droits afférents audit ouvrage."

Est-ce que sa change quelquechose?
 
Placébo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  32
   Localisation  :  Gatineau, Quebec
   Date d'inscription  :  15/11/2007
    
                         
Placébo  /  Tapage au bout de la nuit


AFFÉRENT ET EFFERENT... (caplock!) reste à voir lequel est quoi!

une afférence, c,est quelque chose qui vient vers soi, une efference ça sort de soi

les droits qui vont vers toi, c'est peut être la propriété de l'oeuvre, mais si tu as donné en efference à ton editeur le droit de publier l'oeuvre, je crois qu'il a également l'exclusivité dans ce domaine pour la durée de la signature. Combien d'année as-tu signé?
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Juste par curiosité, c'est qui les deux éditeurs en question?

Sinon, tout est marqué dans le contrat et si tu n'es pas sûr de ton coup, tu consultes une assistance juridique qui t'expliquera bien tout ça et on peut trouver ça gratuitement.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


"8.1 En cas de rupture de contrat sur la demande de l’auteur avant la publication du livre ou en cas de rupture de contrat sur la demande de l’auteur pendant les 8 (huit) premiers mois de mise en ligne de l’ouvrage, le remboursement des frais éditoriaux engagés par EDILIVRE d’une valeur forfaitaire de 450 (quatre cent cinquante) euros sera demandé à l’auteur.

8.2 En cas de manquement par une partie à ses obligations contractuelles, non réparé dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la réception d’une lettre recommandée avec accusé de réception notifiant les manquements et adressée par l’autre partie, cette dernière pourra résilier le contrat sans préjudice de tous les dommages et intérêts auxquels elle pourrait prétendre."

Merci de votre aide; le premier c'est Edilivre et l'autre je ne peux le réveler pour des raisons personelles.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


en même temps, je crois que y a pas pire qu'edilivre Laughing A part Amalthée et Persée...

ils feront rien pour toi. Ils t'éditent, mais niveau promo : zéro. Déjà, les gros dégueus qui te demandent 450euro... m'étonnerait qu'ils aient réellement de tels frais... qu'ils mes prouvent, seulement ! S'ils n'ont pas encore fait de commande papier, barre de là vite fait. Arnaque.

Tu t'es un petit peu mis dans la merde, là ^^'
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Je confirme... Enfin objectivement, si, les éditions Baudelaire, Amalthée, Persée etc sont encore pires.
Si tu veux pas dire le nom du deuxième, tu peux nous dire s'ils te demandent de payer quelque chose?
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non; ils m'ont dit que la totalité des frais était a leur charge.

Quant au contrat avec Edilivre; je le leur ai envoyé mais ils m'ont dit que si je voulais publier chez eux, il fallait que je me souscrive a leur "Service" de relecture (187 Euros quand meme!); J'ai dit non, que j'allais faire les corrections néccessaires moi-meme.

Si jamais je ne les envoie pas la version corrigée de mon manuscrit, pensez-vous que je peux m'en tirer? Twisted Evil
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


J'en doute fort... Lis déjà à la loupe le contrat de l'autre éditeur, si c'est un vrai contrat d'édition téléphone directement à Edilivre pour voir si tu peux rompre le contrat (je suis assez optimiste par rapport à cette option, si j'ai bien compris ils n'ont encore rien fait concernant ton bouquin) et renseigne toi auprès d'un avocat ou d'un juriste, parce qu'effectivement ce serait très con de rater un vrai contrat d'édition pour un contrat de publication avec Edilivre.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci beaucoup Smile Je vais essayer ca.
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


De rien. Dans tous les cas, tiens nous au courant. ;-)
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


trouver un éditeur à 14 ans -pour un recueil de nouvelles de surcroit- est tellement exceptionnel que je me permets d'avancer l'hypothèse suivante : ton éditeur est un commerçant surfant sur la tendance de tout un chacun à se voir reconnaitre le titre d'artiste. Bref : une pompe à fric sans aucun autre ressort que de se faire du blé sur tes espoirs d'être vraiment publié par un éditeur digne de ce nom.

Donc : tu fous en l'air le premier contrat, essaie de récupérer ton blé sans trop y croire quand même. Aucun de ces éditeurs ne t'embêtera, leurs clients s'apparentant plutôt à des pigeons, ils sont plus occupés à en attirer de nouveaux plutôt qu'à se pencher sur leurs clauses contractuelles à deux balles cinquante.

A l'exception notable que tu sois le nouveau Hemingway, publie donc quelques textes ici, tu sauras très vite si tes éditeurs sont des charlatans ou pas.



Dernière édition par David le Sam 10 Mar 2012 - 17:04, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est fait.
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  02/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


David a écrit:
trouver un éditeur à 14 ans -pour un recueil de nouvelles de surcroit- est tellement exceptionnel que je me permets d'avancer l'hypothèse suivante : ton éditeur est un commerçant surfant sur la tendance de tout un chacun à se voir reconnaitre le titre d'artiste. Bref : une pompe à fric sans aucun autre ressort que de se faire du blé sur tes espoirs d'être vraiment publié par un éditeur digne de ce nom.

Donc : tu fous en l'air le premier contrat, essaie de récupérer ton blé sans trop y croire quand même. Aucun de ces éditeurs ne t'embêtera, leurs clients s'apparentant plutôt à des pigeons, ils sont plus occupés à en attirer de nouveaux plutôt qu'à se pencher sur leurs clauses contractuelles à deux balles cinquante.

A l'exception notable que tu sois le nouveau Hemingway, publie donc quelques textes ici, tu sauras très vite si tes éditeurs sont des charlatans ou pas.


+100

Edilivre accepte tous les manuscrits.
http://www.georges-hubel.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Deux éditeurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Maisons d'Édition-