PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Fin de livre : question sur une révélation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
lyly ford
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  05/03/2012
    
                         
lyly ford  /  Barge de Radetzky


Voilà, j'écris un livre en ce moment et je sais où je vais avec ma trilogie, mais je me demandais concernant un de mes personnages qui sera la grande révélation de la fin du tome 1.

Je voudrais que le lecteur découvre une facette que personne ne lui connait pour qu'il soit choqué, mais aussi laisser une interrogation au vue de son comportement tout le long du livre.

Pour faire simple, il est une sorte d'espion et manipule un peu tout le monde et à la fin du livre, je veux que le lecteur le découvre mais je ne sais pas à quel degré lancer cette révélation, je me demande si on doit découvrir de qui il est l'espion ou si simplement voir ce qu'il a fait pour empêcher mon héroine de progresser dans sa destiné car ce personnage sera beaucoup plus développé dans le tome 2, donc je m'interroge depuis quelques jours sur le degré du cliffangher (désolée j'emploi des mots anglais mais je suis plus familière)

Merci d'avance pour vos réponses, si vous voulez en savoir plus pour mieux comprendre, je peux le dire Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu peux faire une fin choc de ton tome 1 en révélant le nom de celui qui est le "patron " de ton espion. Il faut vraiment que le lecteur ne s'y attendent pas. Où sinon tu laisses planer le doute et tu répond à cet interrogation dans le début du tome 2. Pour cela tu peux finir un peu comme dans les séries américaines dans le dernier épisode d'une saison. Tu veux savoir, la tension est au plus haut niveau. Tu penses que tu vas savoir et non perdu... Tu ne le sauras que dans le prochain épisode. Si c'est bien fait le lecteur aura envie de te maudire mais il voudra avoir le fin mot de l'histoire.

Après c'est difficile quand on connaît pas l'histoire dans sa totalité. Il faut bien avoir en tête toutes les questions que vont se poser les lecteurs et y répondre au fur et à mesure sans pour autant surcharger trop ton tome 2. Cela dépend de ce que tu comptes faire par la suite.

Tu peux te poser quelques questions.

- En quoi cacher le nom du patron servirait par la suite ?

- Si cela n'apportes rien de plus à ton histoire pourquoi le dévoiler plus tard ?

- Quel conséquences immédiates cela provoquera t'il de découvrir son nom ?

Et il y en a d'autres encore. Sur ce je te laisses en espérant avoir pu t'aider un peu.
Bon courage pour la suite.
 
lyly ford
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  05/03/2012
    
                         
lyly ford  /  Barge de Radetzky


Tu peux te poser quelques questions.

Citation :
- En quoi cacher le nom du patron servirait par la suite ?
c'est là que je me demande, car pour les personnages dans l'histoire, ça aura plus un impact dans le dernier tome mais pour le lecteur ça doit avoir un impact en vu de la trame du second tome qui est pour une bonne partie du book, sur cette révélation et les conséquences et ausis la façon dont on pourrait voir cet espion maintenant et se dire MERDE mais ouvrez les yeux mdr
Citation :
- Si cela n'apportes rien de plus à ton histoire pourquoi le dévoiler plus tard ?
il va empêcher quelque chose d'important de se réaliser, je veux qu'on le voit ça mais je me disais ça pourrait être encore plus "stressant" de se demander pourquoi il a fait ça, sans savoir plus à la fin du tome1 car le développement du personnage sera approfondie dés le début du tome 2 avec les réponses à toutes les questions
Citation :
- Quel conséquences immédiates cela provoquera t'il de découvrir son nom ?
un grand choc pour le lecteur lol mais comme j'ai dis ne pas savoir pourrait leur faire se demander pourquoi il agit ainsi ou repenser à sa façon d'agir dans les chaps précédents, essayer de comprendre, sans vraiment savoir pourquoi il a empeché tout ça, tu vois ce que je veux dire ?

Citation :
Après c'est difficile quand on connaît pas l'histoire dans sa totalité. Il faut bien avoir en tête toutes les questions que vont se poser les lecteurs et y répondre au fur et à mesure sans pour autant surcharger trop ton tome 2. Cela dépend de ce que tu comptes faire par la suite.
l'impact de ce WTF moment aura pour but une nouvelle vision de ce personnage et aussi une approche différente de son histoire qui est et restera en grande partie un mystère dans le tome1 c'est pour ça que trop en dire d'un coup je me dis que ça gacherait tout mais en même temps savoir le "patron" pourrait apporter d'autres questions car on saurait pas le lien qu'il a vraiment dans toute l'histoire sauf qu'il était là pour empêcher quelque chose mais aussi qu'il est là pour rester avec le groupe des "gentils" alors qu'il n'en est pas vraiment un et à savoir vraiment ce qu'il compte faire par la suite, c'est pour ça que je me tâte à dévoiler son nom
en tout cas merci pour ta réponse Smile je pense rester sur le côté frustration où on ne sait pas pourquoi il a fait ça et qu'on se demande ses motivations cachées car ça apporte une envie aux lecteurs d'en savoir plus non ? et je suis sadique faut dire lol quand j'écris je parle ^^

 
Destinée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  445
   Âge  :  123
   Pensée du jour  :  Les hommes se nourrissent d'abord d'imaginaire et meurent de ne pouvoir rêver.
   Date d'inscription  :  05/11/2009
    
                         
Destinée  /  Pour qui sonne Lestat


Garder le suspense c'est toujours intéressant, tant qu'on n'a pas l'impression d'être traîné pour rien sur des pages et des pages en attendant. Mais s'il se passe plein d'autres choses passionnantes en attendant, il n'y a pas de souci à se faire.

En revanche, ce que je trouverais agaçant, c'est la révélation du truc, mais sans indices préalables (enfin point trop n'en faut, c'est aussi très agaçant de voir l'auteur nous ménager un gros suspense si on a déjà compris le truc depuis des pages). Mais d'après ce que j'ai compris tu es partie pour bien doser. ^^
 
lyly ford
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  05/03/2012
    
                         
lyly ford  /  Barge de Radetzky


Destinée a écrit:
Garder le suspense c'est toujours intéressant, tant qu'on n'a pas l'impression d'être traîné pour rien sur des pages et des pages en attendant. Mais s'il se passe plein d'autres choses passionnantes en attendant, il n'y a pas de souci à se faire.

En revanche, ce que je trouverais agaçant, c'est la révélation du truc, mais sans indices préalables (enfin point trop n'en faut, c'est aussi très agaçant de voir l'auteur nous ménager un gros suspense si on a déjà compris le truc depuis des pages). Mais d'après ce que j'ai compris tu es partie pour bien doser. ^^
vi surtout que dans le tome2 ca sera largement exploité.
indices oui et non, disons que son comportement est complexe et donc le fait qu'on voit ce qu'il a fait sans savoir pourquoi ça peut faire penser aux lecteurs que y avait bien anguille sous roche depuis pas mal de temps enfin je verrais bien, j'aime bien me lancer des défis quand j'écris ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Malgrès mon expérience quasi nul, je vais te donner mon opinion. Je pense qu'il faut parsemer ton premier tome d'indices qui permettront à ton lecteur de "se méfier" de ce personnage. La révélation devrait avoir lieue à la fin du premier tome ce qui donnerait envie au lecteur que comprendre les motivations du personnage dans le second tome mais aussi de permettre au lecteur de se féliciter d'avoir suspecter ce personnage.
 
lyly ford
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  05/03/2012
    
                         
lyly ford  /  Barge de Radetzky


Artheldir a écrit:
Malgrès mon expérience quasi nul, je vais te donner mon opinion. Je pense qu'il faut parsemer ton premier tome d'indices qui permettront à ton lecteur de "se méfier" de ce personnage. La révélation devrait avoir lieue à la fin du premier tome ce qui donnerait envie au lecteur que comprendre les motivations du personnage dans le second tome mais aussi de permettre au lecteur de se féliciter d'avoir suspecter ce personnage.
merci de l'idée, je vais voir comment introduire certaines choses, c'est ps bête du tout Smile toute expérience est bonne même quand tu en as peu tu sais ^^ c'est sympa un oeil "extérieur" Very Happy
 
Thynie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  15/02/2012
    
                         
Thynie  /  Tycho l'homoncule


Dans les livres qui marchent bien, l'auteur met souvent en scène un personnage dont on pense qu'il est le "méchant", et puis finalement loupé, c'est un autre, mais il y avait aussi des indices pour celui là. Perso je trouve que ce n'est pas super, parce qu'on ne pouvait pas découvrir. Le mieux , c'est de faire cette méthode mais avec un indice que le lecteur ne trouve pas qui disculpe le personnage.
 
lyly ford
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  05/03/2012
    
                         
lyly ford  /  Barge de Radetzky


Thynie a écrit:
Dans les livres qui marchent bien, l'auteur met souvent en scène un personnage dont on pense qu'il est le "méchant", et puis finalement loupé, c'est un autre, mais il y avait aussi des indices pour celui là. Perso je trouve que ce n'est pas super, parce qu'on ne pouvait pas découvrir. Le mieux , c'est de faire cette méthode mais avec un indice que le lecteur ne trouve pas qui disculpe le personnage.
je pense oui tu peux faire des "gotcha moment" mais il faut quand même avoir mis le doute à un moment donné dans l'esprit du lecteur, par un mot, une action etc.
récemment j'ai écris une scène où on peut se demander ce qu'il cherchait à faire car il a poussée mon héroine a utiliser son côté "obscur" (de la force Laughing ok je sors) et ensuite y a une convo avec un autre perso où tu penses qu'il a fait ça dans un autre but et puis y a un autre retournement de situation à venir ou tu te diras mais pourquoi il sort ça et enfin ses actions par moment, bref je donne des indices tout en retournant le cerveau des gens Laughing suis sadique hein :mrgreen:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Fin de livre : question sur une révélation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-