PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 [Outils] Un article de LIRE sur l'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Un article de LIRE, sur l’édition :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/editeurs-cherchent-chef-d-oeuvre-desesperement_1079868.html
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


il est pas mal cet article. Smile Mais il prouve juste que les comités de lecture sont bien des humains qui font des erreurs, des jugements, se disputent et ont des coups de coeur impromptus, et non des robots qui cherchent une copie des meilleurs classiques. ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour ce lien vers cet article très instructif !!!!!!! Dire que le plupart des éditeurs lisent tous les manuscrits, je trouve que ça fait un peu Bisounours mais bon !!!!

1 édité sur 6000, je suis désolé pour les 5 999 autres !!!!!! C'est beau le rêve !!!!
Votre dévoué Négo !
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


C'est une réalité même s'ils ne les lisent pas forcément de la première à la dernière ligne, ils n'ont pas non plus envie de passer à côté d'une bonne occaz pour la laisser à un concurrent.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En règle général, apparemment, il y a une toute première lecture où ils lisent les premières pages, les dernières et au hasard au milieu.
Autant dire que si la première page est bourrée de fautes, de maladresses, ça va à la poubelle, oui... pas de temps à perdre avec un auteur à qui il faudrait déjà apprendre le b-a ba... les maisons d'édition sont des entreprises, pas des missions philanthropiques...
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Et ils ont bien raison.

Un auteur qui envoie un bouquin à l'orthographe désastreuse et visiblement pas du tout retravaillé ne mérite pas d'être édité. Un livre, c'est du travail, cela mérite de faire soi même au moins un vrai travail de relecture. L'excuse d'être soi même mauvais en orthographe ne compte pas, on trouve toujours de bonnes âmes pour aider.

C'est une question de respect pour l'éditeur, déjà, qui a autre chose à foutre. Ensuite, du respect pour les lecteurs, qui méritent qu'on ne leur serve pas de la merde rabibochée avec du scotch.

Je ne sais pas ce que représentent ce genre de textes en proportion, mais je comprends tout à fait qu'on ne leur laisse aucune chance.
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Je serais même favorable à ce qu'ils envoient une réponse cinglante à ces auteurs-là, histoire de ventiler un peu (façon puzzle). ^^
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Un article de LIRE sur l'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-