PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 

 Les livres qu'on déteste tous : le pilon JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Coré
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  202
   Âge  :  35
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu'on mange ?
   Date d'inscription  :  21/02/2013
    
                         
Coré  /  Autostoppeur galactique


Oeildelynx a écrit:
Je partage ton avis, mais as-tu tout lu d'elle ou surtout ses extraits de vie ?
Tout, à l'exception de Barbe Bleue pour l'instant.
J'aimais passionnément étant ado, j'en suis revenue mais disons que ça joue un peu le rôle de madeleine de Proust, même si je n'achète plus ses livres à leur sortie (ou n'achète plus tout court, d'ailleurs Laughing ) depuis belle lurette.
Citation :


Ma préférence va vers les anciens (exception faite à l'Acide Sulfurique). Je pense la lire jusqu'au bout, mais vu la qualité des derniers, je me sens bafouée de payer entre 15 et 20 euros pour ça, alors qu'avant, je fermais les yeux.
Acide Sulfurique, le roman des simili-déportés qui parlent comme dans un salon littéraire, le tout pour nous apprendre que la télé-réalité c'est tout pourri (merci pour la révélation) ? Laughing
Pas fan pour ma part, tu t'en doutes^^
Même si, certes, elle a fait pire avec Robert des noms propres.
Citation :

C'est ça le problème : s'acharner à sortir un roman par an (bien qu'elle prétende écrire en écrire quatre par an, et en choisir un chaque année dans son tiroir, je commence à mettre ma naïveté de côté et ne plus croire au mythe). Je préfère attendre cinq ans et en avoir un dont je me délecte, plutôt que les derniers où je reconnais une pâle et faible copie de son style. Et là, je ne peux que reconnaître qu'elle est en train de donner raison à ses détracteurs.
Très faible, oui.
On me vendrait l'idée d'un nègre littéraire décédé en 2000 que ça ne ne surprendrait pas, à vrai dire What a Face
 
Oeildelynx
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  372
   Âge  :  33
   Localisation  :  Tahiti
   Date d'inscription  :  21/04/2012
    
                         
Oeildelynx  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :

Acide Sulfurique, le roman des simili-déportés qui parlent comme dans un salon littéraire, le tout pour nous apprendre que la télé-réalité c'est tout pourri (merci pour la révélation) ?

J'avoue Laughing

Mais c'est surtout la manière dont elle a traité le sujet qui m'a plu : ce passage où elle culpabilise le visionneur qui est fasciné par l'horreur m'avait terrifiée, car c'était comme une armée invisible contre laquelle tu ne peux rien. C'est pas une idée de premier ordre, c'est sûr. A l'époque je ne connaissais pas encore l'expérience de Milgram et ce genre de choses, alors l'histoire m'avait touchée.

Citation :

On me vendrait l'idée d'un nègre littéraire décédé en 2000 que ça ne ne surprendrait pas, à vrai dire

Si elle continue comme ça c'est ce qu'on va finir par croire...

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour le pilon JE :


- Presque tous les Zola (ça m'a "ruiné" un été hormis l'"Oeuvre")!

- "Belle du seigneur" de Albert Cohen(je n'ai pas pu attendre qu'elle se suicide...
enfin!).

- Victor Hugo(uniquement du côté roman et théâtre), c'est un peu comme passer du sport de haut niveau masculin à celui de féminin à la TV ; c'est tout en apparence puis prévisible et enfin mièvre.
 
Llewlyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  13/04/2013
    
                         
Llewlyn  /  Homme invisible


Ah, Victor Hugo, pas bon, pas aimé? Théâtre, pas aimé du tout? personnellement, j'ai rien trouvé de plus efficace dans le dix-neuvième à part Mussert que "Mille Francs de récompenses" ou "Mary Stuart". La dernière, c'est du Shakespeare! ou presque! Souvent on pense à Hernani, mais c'est trop pelucheux, je trouve. même Ruy Blas je suis pas fan. Si tu ne connais pas Mille francs de Recompense, je te recommande très chaudement!
 
Harry Potter World
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  23
   Localisation  :  Quelque part sur la lune.
   Pensée du jour  :  "A tous les gens qui vivent sans amour."
   Date d'inscription  :  13/04/2013
    
                         
Harry Potter World  /  Tycho l'homoncule


Personnellement, il n'y a pas vraiment de livre que je n'ai pas aimé.
Mais je souhaite quand même faire un commentaire par rapport à deux livres :

- Le Seigneur des Anneaux : Je comprends très bien le fait que ce soit très dûr à accrocher au début. Certaines descriptions sont de trop et ne servent pas au lecteur, qui peut s'imaginer clairement les lieux / personnages grâce à son imagination.
Mais je trouve néanmoins que c'est un très bon livre, son côté fantastique est riche et les personnages nous sont assez familiers, malgré quelques rebondissements pour certains (je pense en particulier à Boromir).

- Harry Potter : Certaines personnes n'aiment pas le fantastique et la fantaisie, et je le conçois parfaitement. Mais, pour ce qui aime, comment ne pas adorer Harry Potter ? Contrairement à d'autres, je trouve que l'histoire est très recherchée, l'intrigue est plongeante et, surtout, J.K. Rowling a fait évoluer ses personnages, qui ne sont plus des enfants de 11 ans !

Par contre, je ne suis pas une fan du "Fantôme de l'Opéra" de Gaston Leroux, même si je ne le déteste pas non plus.
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


"belle du seigneur"... je l'ai lus il y a longtemps, j'ai été haper, j'ai adorer personnellement... l'écriture était magnifique.

Harry Potter Word : c'est pas faux, je n'aime pas du tout l'héroïc fantaisie et consort mais certains sont meilleurs qu'Harry Potter (sic, je hais se personnage sans saveur) ou que le seigneur des anneaux (l'ennuis ne s'arrêter pas au description)...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'ai jamais pu finir le premier tome de
Citation :
la Recherche du temps perdu
. C'est lourd, redondant, et je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette histoire, si histoire il y a.
 
Harry Potter World
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  23
   Localisation  :  Quelque part sur la lune.
   Pensée du jour  :  "A tous les gens qui vivent sans amour."
   Date d'inscription  :  13/04/2013
    
                         
Harry Potter World  /  Tycho l'homoncule


lulli : Je suis d'accord avec toi sur le fait que le Seigneur des Anneaux est parfois barbant, dans le fait que leur quête ne se résume qu'à détruire un Anneau. Mais moi, c'est ce qui me plaît dans la littérature : les livres ayant pour but une seule chose, pas trente-six mille à la fois. Surprised
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'Harry Potter est un personnage sans saveur. Après, peut-être que tu n'as pas voulu tourner ta phrase comme tu l'as écrite, mais je trouve que, justement, J.K.Rowling a tout fait pour qu'Harry ressemble à un personnage du quotidien, et non un super-héros avec pleins de super-pouvoirs (si tu vois ce que je veux dire).

Mais chacun ses goûts, et sache que je respecte les tiens. Very Happy
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Ah mais j'assume ce que je pense d'HP et j'ai formuler exactement comme je l'entendais, mais j'ai déjà dis se que j'en pensais plus haut... donc vais pas en remettre une couche de plus maintenant... heureusement que les gens sont plus complexe que les personnages d'HP... sinon l'ennui relationel serrai à son comble !

lemineche : le style de Proust est mangifique et la construction en circonvolution me porte... mais pplein de gens n'aime pas...
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


On peut reprocher certaines choses à HP mais pas le manque de saveur de ses personnages. Et d'autant plus quand on affirme s'être arrêté à la lecture des trois premiers tomes.

 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


J'ai pas dit m'être arrêtée, j'ai tout lu... jusqu'à la fin justement pour qu'on ne puisse pas me sortir cet argument-ci (et oui, je peux aller jusque là quand un livre me déplait)

Je trouve Harry Potter (him self) en particulier tout à fait sans aucune profondeur, il se laisse entrainer par les évènements... c'est tout.
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


lulli a écrit:
il se laisse entrainer par les évènements... c'est tout.
Je ne suis pas forcément en désaccord avec toi Lully... mais pour moi, c'est justement ce qui fait de lui un héros. Contrairement à quelqu'un qui s'engage volontairement dans un combat qu'il a choisi, Harry n'a pas le choix : il se retrouve impliqué dans cette histoire parce que c'est son destin, parce que tout le monde attend de lui qu'il sauve le monde, et parce que personne d'autre ne pourrait le faire si lui refusait. N'est-ce pas la définition même d'un héros ?
On voit bien, au long des tomes, qu'il préférerait vivre une existence ordinaire auprès de ses parents, et qu'il souffre de cette notoriété morbide dont il n'a jamais voulu. Quoi de plus honorable que quelqu'un qui fait ce qui est juste, non parce qu'il le veut, mais parce qu'il le doit ?
http://web-lire.joueb.com/
 
Harry Potter World
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  23
   Localisation  :  Quelque part sur la lune.
   Pensée du jour  :  "A tous les gens qui vivent sans amour."
   Date d'inscription  :  13/04/2013
    
                         
Harry Potter World  /  Tycho l'homoncule


Je te tire mon chapeau si tu as réussis à lire les 7 tomes d'Harry Potter même si tu n'aimais pas, lulli !
Mais, comme il a déjà été dit, les personnages de J.K.Rowling sont vraiment particuliers, ils se détachent de l'ordinaire. Néanmoins, tu ne peux pas dire qu'ils sont sans saveur !

Je pense que les personnages d'Harry Potter sont beaucoup plus complexes que ceux de la vie réelle. Oserais-tu (si je puis m'exprimer ainsi) insinuer que tu trouves les plaintes de certaines personnes et leurs vies oh combien passionnantes ! plus intéressantes que les livres d'Harry Potter ? affraid

Vraiment désolée mais, sur ce point là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Les bouquins d'Harry Potter ne sont pas mauvais, mais ça reste de la littérature de jeunesse. La construction des personnages, le côté très "aventurier" des histoires, la morale s'en ressentent évidemment. Le problème, c'est que cette "littérature de jeunesse", justement, ne se justifie pas forcément.
 
Llewlyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  13/04/2013
    
                         
Llewlyn  /  Homme invisible


Pour raconter une histoire, Harry Potter est très efficace. Ça reprend à bon escient une tradition épique avec des personnages ni tout à fait caricaturaux, ni tout à fait complexes. C'est très bien calibré et plein de trouvailles qui marquent l'imagination.
Harry Ron et consorts n'ont pas besoin de plus.

C'est rare, une série qui passe de l'évocation d'un monde magique à la Roald Dahl à une littérature teenage qui sait très bien se tenir. Ça répond à la tradition anglo-saxon et ça renouvelle agréablement la littérature jeunesse américaine.

Nemesia: je trouve ta vision du personnage très juste. Rappelons nous Neville Longdubas.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les livres qu'on déteste tous : le pilon JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-