PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 [Outils] Nombre de caractères requis pour un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Question récurrente sur ce forum: en regardant dans Libé section livre je me suis rendu compte que les romans font facilement 200 pages voire plus ... Perso j'en suis à 47 pages, 29.000 mots et 170.000 caractères. L'histoire a un début, une fin et un milieu. Une intrigue et des personnages, je pourrais le considérer comme achevé qq part ...
Je pourrais (à mes risques et périls) tenter l'aventure éditoriale mais en fait je crois que j'ai encore de l'inspiration et n'ai commencé à écrire que depuis le 1er Septembre. Je me donne 6 mois voire un an.
Dans une émission littéraire style France5, un auteur pro a expliqué qu'il avait mis 14 mois pour écrire son roman en s'astreignant à écrire tous les jours: ça donne une idée car son roman dépasse les 200 pages !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


pour répondre a Shub, faut pas rêver, tu crois que tu as écrit un chef d'oeuvre, tu c'est quand on crée un petit bébé comme livre on crois tous que ses un chef d'oeuvre, voilou alors arrête d’écrire pour passer a la télé ce n'es pas le but tu dois faire rêver les lecteur c'est tout.
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Merci à tpol54 de se présenter dans la section ad hoc avant de revenir s'ébattre ici.
https://premierdegre.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  61
   Localisation  :  france
   Date d'inscription  :  24/08/2014
    
                         
Emmanuel111  /  Petit chose


Je ne sais pas comment faire pour trouver le nombre de caractère, mais 160 pages A/4 en arial 15 et interligne simple, font à la louche un roman de 430 pages au format Musso 15/21 a peu près. En fait pour ce format il faut multiplier par 2,68
 
Laura Atréïdes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  30
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014
    
                         
Laura Atréïdes  /  Tentatrice chauve


Le roman que j'ai envoyé fait 305.000 signes environs, et j'avoue être un peu "complexée" par sa taille, bien qu'il entre dans les fourchettes que donnent les éditeurs la plupart du temps. Le souci c'est que l'histoire est vraiment complète ainsi et je ne veux pas prendre le risque de perdre de l'intérêt en rajoutant des choses inutiles.
http://www.laura-ferret-rincon.com
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


C'est ce sujet qui m'a fait venir sur ce forum, et c'est lui qui continue de me hanter. J'ai dû diviser en plusieurs tomes un livre qui n'était pas destiné à être divisé, simplement parce que c'était trop long...
 
fleur de lune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  731
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  23/10/2013
    
                         
fleur de lune  /  Blanchisseur de campagnes


J'ai le même problème que Noctis. Avec tout ce que j'ai ajouté dans mon roman ( en partie grâce aux conseils éclairées de plusieurs JE), je crois que vais devoir diviser mon roman, car un premier roman trop long ne passera pas forcément auprès des éditeurs. Mais ça pose tout un tas de problèmes dont le premier est le titre qui du coup ne serais plus tout a fait adapté.
Donc c'est ma grande question existentielle du moment, diviser ou non mon roman.
Pour en revenir à ceux qui trouvent leur roman trop court. Je crois que si vous avez vraiment l'impression que votre roman est bien comme ça, je ne pense pas qu'ils faillent ajouter des lignes et des lignes pour faire du volume. Si ça peut vous rassurer, dites-vous qu'un petit roman coûte moins cher et est donc plus facilement commercialisable. Après, c'est mon avis personnel, je ne prétend pas savoir ce qui ce passe dans la tête des éditeurs, loin de là.
http://abigaelc.blogspot.fr/
 
Mary GL
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  « L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité. » Théodore Monod
   Date d'inscription  :  13/10/2014
    
                         
Mary GL  /  Pippin le Bref


Sujet très intéressant et c'est toujours une angoisse d'être rivée sur les chiffres lollll

Mais de nos jours les maisons d'éditions considèrent un roman même à partir de 150 000 caractères vu le coût de production. Mais compter 200 000 pour rentrer dans la majorité voire la totalité de caractéristiques des maisons d'éditions afin d'être catalogué roman.

Sinon pour la liste qu'à donner Colline, la plupart ont été édités en plusieurs tomes rien que pour Proust " A la recherche du temps perdu" 7 tomes, Pour Dumas du moins pour le comte de Bragelonne je me souviens d’anciens livres que mon père avait et que j'ai eu entre les mains, il y en avait deux.

De plus il faut savoir que du temps d' Alexandre Dumas et de Victor Hugo, ils étaient payés à la ligne alors forcément mieux valait que le livre soit épais... ce qui explique que tous les livres de leur époque soit ainsi volumineux ^^.

De nos jours c'est plutôt l'inverse à part pour quelques genres comme la SF, Fantasy,... mieux vaut que le roman soit pas trop long. Mais il n'est pas rare de voir des trilogies même dans d'autres genres littéraires comme les romans historiques par exemple.

Je pense que le plus important c'est que le livre soit bien écrit , peu importe le volume...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Je pense que le plus important c'est que le livre soit bien écrit , peu importe le volume...
Voilà. Aux éditions de Minuit, ça se vérifie que c'est pas le volume qui compte.
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Je suis comme Noctis et fleur de lune, moi j'ai peur que le "produit fini" soit trop long ! Au départ, je me dis "bon allez, je vais faire tant de chapitres de tant de pages, donc ça ne devrait pas dépasser tel total", tout ça pour donner une structure, cadrer ma pensée et euh... ça dérape, je ne sais pas comment Embarassed ...

Et à chaque fois en plus ! ^^ Je crois que j'ai tellement de plaisir à être avec mes personnages que ça me fait divaguer. Enfin maintenant je me surveille, vu que j'ai vraiment une trame précise pour l'histoire que je travaille, mais quand même.
Du coup j'essaie d'épurer un maximum, de supprimer les passages inutiles (ça ne peut que faire du bien) mais bon.. ça fait encore un total volumineux et j'avoue que ça m'angoisse scratch

Noctis, si tu passes par là, les tomes que tu as divisés font combien de caractères espaces comprises ? Et combien faisait l'ensemble initial ?
Même question fleur de lune, de quelle taille fait le roman que tu hésites à diviser ?
J'espère que vous repasserez par ici, je suis curieuse de parler à des gens connaissant le même dilemme que moi ^^

En tout cas, toujours par rapport à ce que disait fleur de lune, je suis tout à fait d'accord : je ne pense pas qu'un texte de petite taille soit très préjudiciable, et mieux vaut le laisser cohérent et bien écrit plutôt que d'en tartiner trois couches pour atteindre un quota à priori idéal.
 
Julianne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  504
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/08/2014
    
                         
Julianne  /  Gloire de son pair


Coucou,
mon roman fait 48000 mots environ et 271000 signes, 171 pages A4 interligne 2 et il est achevé. Après il est en correction, donc cela peut changer. Je ne sais pas par contre, combien cela ferait de pages en version livre ? Comment on fait pour calculer ?
Après, j'ai souvent lu dans les présentations des ME, que le nombre de signes pouvait compter. Par exemple Rebelle, accepte les romans qu'à partir de 250000 signes. Après, on peut très bien écrire un super roman, en ayant peu de signes et mots.
 
Nagio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  18/12/2012
    
                         
Nagio  /  Pippin le Bref


Les limitations du nombre de signes s'expliquent, pour l'édition papier, par les contraintes liées à l'impression:
en-dessous d'un certain format et au-dessus d'un autre, le prix risque d'être trop élevé (dans l'absolu ou comparativement au format).
 
Dromar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  907
   Âge  :  36
   Localisation  :  Lunel
   Pensée du jour  :  Perseverare
   Date d'inscription  :  30/12/2012
    
                         
Dromar  /  Sean Bean ET survivant.


Dans mon cas, j'ai trois partie de prévue et au vue de ce que j'écris actuellement, chacune fera sans doute 75000 mots environ, quoique des chapitres en plus vinrent se rajouter à mon plan initiale. De fait, je me dirige lentement vers un roman de 225000 - 250000 mots, de manière très approximative.

Ce qui en caractère pourraient représenter 1 200 000 signes. ( si je transpose avec ce que me dis mon writer ^^ ).

Or, il faut l'admettre c'est beaucoup et je rejoins totalement les avis qui précisent que l'important c'est la qualité. On peut citer en ce sens, l’Épée de vérité dont chaque tome est un pavé, mais dont la qualité n'est hélas ( à mon sens) pas toujours au rendez-vous sur plusieurs aspects.

http://fracasdeslames.blogspot.com
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Julianne a écrit:
Coucou,
mon roman fait 48000 mots environ et 271000 signes, 171 pages A4 interligne 2 et il est achevé. Après il est en correction, donc cela peut changer. Je ne sais pas par contre, combien cela ferait de pages en version livre ? Comment on fait pour calculer ?

Tu prends un livre collection poche, un autre Gallimard et un autre Actes Sud ou ce que tu veux et tu fais des statistiques sur 2 ou 3 pages au hasard du nombre de signes ou mots: ça te donnera une idée du nbre de caractères par ligne en moyenne. Bien sûr c'est approximatif car il y a les lignes et paragraphes veufs ou orphelins, les dialogues, etc. Pour trouver l'équivalent en nbre de pages coll. Poche, il faut multiplier environ par 2,2 ou 2,3: ça dépend du type de poche, Folio ou 10/18, etc. Par contre cette stat n'est valable qu'avec des interlignes format A4 la plus basse soit 1.12 si je ne m'amuse.
Donc tu convertis ton document avec cette interligne + petit, tu le sauvegardes sur le bureau et tu regardes le nbre de pages . Ensuite si tu multiplies par 2.2 ça te donnera une idée. Chaque éditeur a ses normes of course.
À mon avis ton roman a une taille tout à fait correcte.
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


Salut!

Petite astuce pour le format poche sur j'utilise Open Office.
Format --> Page --> Marges: 5.00 à gauche et à droite, et 5.85 en haut et en bas. Ce format est à une queue de vache près le format d'un bouquin de poche Smile


 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Nombre de caractères requis pour un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-