PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 L'Originalité : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Une réflexion comme ça, non y a pas vraiment d'élément perturbateur. Je m'aperçois simplement que parmi ceux qui écrivent (les plus jeunes) l'objectif d'écrire n'est pas très clair. C'est principalement le souci de se démarquer et de faire quelque chose de totalement nouveau. L'écriture devient non plus une fin mais un moyen. Etre original, critère de qualité et de reconnaissance alors qu'il n'y a pas que ça.

Je dis ça aussi parce que j'ai été comme ça plus jeune, je pense qu'il ne faut pas voir l'écriture que sur l'angle de l'originalité. C'est se créer des difficultés en plus.

 
Clovis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  11/01/2012
    
                         
Clovis  /  Autostoppeur galactique


Ben oui-tout-à-fait,c'est propre à la jeunesse. S'teindre les cheveux en rose c'est original mais c'est laid Smile C'est pas grave ils vont vieillir,pareil pour un jeune auteur pis ses écrits. C'est comme quand on les voit exposer leurs émotions intérieures et qu' ils croient que c'est du jamais vu,jamais vécu.Manque de nuance et de subtilité.

En ma qualité d'écrivaillon débutant j'te l'confirme,j'suis comme ça pas grave, j'vas gagner en finesse avec le temps autant au niveau du fond (originalité,identité) que d'la forme (poèmes pourris)

On est tous comme ça sauf pour les vieilles âmes et les surdoués j'crois bien.
 
grandjoe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2486
   Âge  :  49
   Localisation  :  Comté Franche.
   Pensée du jour  :  Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go!
   Date d'inscription  :  06/09/2007
    
                         
grandjoe  /  Guère épais


Comment un débat sur l'originalité peut-il en manquer autant?
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Citation :
Je m'aperçois simplement que parmi ceux qui écrivent (les plus jeunes) l'objectif d'écrire n'est pas très clair. C'est principalement le souci de se démarquer et de faire quelque chose de totalement nouveau.
Ah bon ?

Grandjoe, tu m'as... Very Happy
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


Ladis a écrit:
Je m'aperçois simplement que parmi ceux qui écrivent (les plus jeunes) l'objectif d'écrire n'est pas très clair. C'est principalement le souci de se démarquer et de faire quelque chose de totalement nouveau. L'écriture devient non plus une fin mais un moyen. Etre original, critère de qualité et de reconnaissance alors qu'il n'y a pas que ça.

Je dis ça aussi parce que j'ai été comme ça plus jeune, je pense qu'il ne faut pas voir l'écriture que sur l'angle de l'originalité. C'est se créer des difficultés en plus.
Il y a 2 sortes de jeunes, ceux qui veulent faire partie d'un groupe, lequel groupe se démarque des autres groupes (avec le maillot de son équipe de foot par exemple, ou un autre mode vestimentaire, les gothiques, les rappeurs, etc), et ceux qui veulent se démarquer des autres à titre individuel.

Dans ce dernier cas, vouloir être écrivain, alors que les autres regardent la Star Ac à la télé, c'est déjà une démarche originale en soi, peu importe le contenu des écrits.

Et c'est au niveau des contenus que le bas blesse, qu'on retrouve sur ce forum des post qui disent "au secours je voudrais écrire mais je n'ai pas d'idées" alors qu'à la base, c'est parce qu'on a des idées qu'on veut écrire, que ces idées soient originales ou pas, peu importe, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les écrivains recherchent l'originalité à tout prix.
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


second degré a écrit:
je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les écrivains recherchent l'originalité à tout prix.

Pourquoi ? J'avais pourtant l'impression que tu l'étais ?

Et puis pas les écrivains, mais certains, pour la plupart ceux qui commencent.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur



Je suis d'accord avec second degré. L'originalité sans contenus, ça n'a aucun intérêt...

Une idée originale n'est pas forcement intéressante, crédible, cohérente.
Un style original n'est pas forcement agréable, rythmé, efficace, maîtrisé.

Souvent, celui qui cherche l’originalité à tout prix sera plus dans une posture et bien moins dans une démarche sincère. S'il est doué et s'il fait parti d'un cercle un peu branchouille qui recherche, tout comme lui, l'originalité et rien d'autre, ça pourra peut-être marcher, mais pour les autres... ce seront quelques morts-nés qui rejoindront le cimetière des écrits qui ne seront jamais publiés.
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Faust Federel a écrit:

Je suis d'accord avec second degré. L'originalité sans contenus, ça n'a aucun intérêt...

Une idée originale n'est pas forcement intéressante, crédible, cohérente.
Un style original n'est pas forcement agréable, rythmé, efficace, maîtrisé.

Souvent, celui qui cherche l’originalité à tout prix sera plus dans une posture et bien moins dans une démarche sincère. S'il est doué et s'il fait parti d'un cercle un peu branchouille qui recherche, tout comme lui, l'originalité et rien d'autre, ça pourra peut-être marcher, mais pour les autres... ce seront quelques morts-nés qui rejoindront le cimetière des écrits qui ne seront jamais publiés.

C'est aussi ce que je pense Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Comment un débat sur l'originalité peut-il en manquer autant?

Ben faudrait dire quoi alors?

L'originalité existe de 2 manières: -quelque chose de totalement nouveau
-du déjà vu, mais avec un angle nouveau, différent

L'originalité peut très bien résider dans le fait d’innover dans un domaine, réinventer un style etc...

 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


De toute façon, le but d'un débat n'est absolument pas d'être original, pour moi. Le but d'un débat est d'aboutir à quelque chose d'intéressant. A des solutions.
 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


.


Dernière édition par Arcturus le Mar 22 Jan 2013 - 13:41, édité 1 fois
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


Ladis a écrit:
De toute façon, le but d'un débat n'est absolument pas d'être original, pour moi. Le but d'un débat est d'aboutir à quelque chose d'intéressant. A des solutions.
Pour qu'il y ait des solutions, il faudrait déjà qu'il y ait un problème, c'est quoi le problème ?

P.S. : Si je recopie le bottin, est ce que les Pages Jaunes vont me poursuivre pour plagiat ? Parce que le bottin c'est mon livre de chevet, je ne connais aucun bouquin où il y ait autant de personnages, l'intrigue est un peu floue, mais j'aimerais bien écrire quelque chose de ce genre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Vincent Delerm l'a déjà fait non? lol
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et dans les milieux autorisés, on appelle ça du "name dropping".
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


"Ce procédé a souvent une connotation péjorative ou sarcastique car il est perçu comme la tentative d'impressionner les interlocuteurs." wikipédia.

Ouais bon, quand on ne s'appelle ni Souchon, ni Delerm, ni Houellebecq, ça peut ne pas marcher^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'Originalité : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-