PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 L'importance, la place d'un titre dans un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


"On choisit un prénom dans le flou, sans savoir, juste parce qu'on le trouve joli."
l'a encore ça dépend : mon prénom ils l'on même pas choisi il c'est imposé à mes vieux quand ils m'ont vu. Comme quoi, c'est pas toujours un choix ultra réfléchis à l'avance, dotant plus qu'ils ne savaient mon sexe avant. De plus on peu choisir un prénom pour son sens, ce qu'il veut dire, autant que parce qu'on le trouve jolie.


Mais je suis de ton avis Ferreol il y a peu de rapport entre titré un roman et donner un prénom, en général on peu changer le second (c'est difficile mais on peu).

Le titre est déterminé par le contenu du livre, c'est obligatoire, qu'il soit le nom du héros, le nom d'un lieu, une sorte de résumé ou juste un mot particulier (je pense ici aux bienveillantes qui ne trouve leur sens qu'en toute fin de roman) tout est possible et oui cela peu donner ou non envie de lire. parfois le titre est un nom d'exercice (la disparu où le "e" n'est jamais utilisé par exemple)...

Toutefois, je me base pour ma part fort peu sur un titre seul, ça n'en dit définitivement pas assez (ni le style, ni le type d'auteur, ni le genre).

Pour trouver un titre, je pense qu'il ne faut pas toujours chercher a faire super compliquer, de toute façon il y a des milliers de livres qui sortes tout les ans, pour trouver le nom qui permettrai de le faire a tout coup remarquer c'est casi-impossible ! Puis il faut que le contenu du livre suive l'originalité du titre aussi...

 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


lulli a écrit:
Le titre est déterminé par le contenu du livre

Je ne serais pas si catégorique, puisqu'il m'arrive souvent de trouver un titre, avant d'entamer quoique ce soit du contenu du roman, que ce soit l'idée, le style, le genre, les chapitres, ect...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense aussi que le titre est déterminé par le contenu, avec peu être des exceptions, comme pour certaines chansons, qui ont un titre sans rapport avec la chanson elle même, ou alors un sens connu de l'auteur seulement.
Enfin, pour moi, le titre, c'est l'aboutissement (bon quand on trouve le titre avant d'écrire ça ne s'applique pas), c'est la touche finale...
 
Sam
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  13/08/2007
    
                         
Sam  /  la Langue


Ladis a écrit:
lulli a écrit:
Le titre est déterminé par le contenu du livre

Je ne serais pas si catégorique, puisqu'il m'arrive souvent de trouver un titre, avant d'entamer quoique ce soit du contenu du roman, que ce soit l'idée, le style, le genre, les chapitres, ect...

Et une fois le livre achevé (si tu as réussi à l'achever), le titre sied toujours au contenu? Parce qu'il est difficile d'empêcher l'évolution d'une idée, due à sa mise sur papier.

Le titre devrait être trouvé tout à la fin, j'pense. Comme l'introduction du livre finalement, ainsi que l'épilogue (si vous en mettez). Pas forcément pour une question "d'accrochage", mais plutôt parce que ce sont les résumés de l'essence du livre et que cette essence, jusqu'au dernier chapitre, est remaniée par l'imagination. A moins qu'il y en a par ici qui maitienne fermement leur position de départ, envers et contre toutes nouvelles idées nées par l'écriture.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quand l'idée du roman, l'intrigue, les personnages sont clairs, le titre vient tout seul. Les seuls cas où j'ai eu du mal c'est quand justement je patinais dans l'histoire...
Et souvent, le titre vient en premier ou au tout début de l'écriture du premier jet. Et ne change pas par la suite. Tout comme je ne change pas d'idée, de fil conducteur dans l'écriture du roman ou de la nouvelle au fil du temps. Les idées qui viennent et dévient de ce fil conducteur, je les garde pour d'autres histoires... J'ai appris ça de mon premier roman où je voulais caser toutes mes idées : mauvaise idée !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bah, mes persos sont clairs, mon histoire est terminée, je ne dévie pas au cours de mon roman, et pourtant, pas de titre qui s'impose comme une évidence Sad
J'en ai un, mais il ne me convient pas!

Si d'autres ont ce problème, faites moi signe lol
 
Echotoïne.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  688
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  The sun is blue like the eggs in Winter.
   Date d'inscription  :  23/11/2011
    
                         
Echotoïne.  /  Hé ! Makarénine


J'ai personnellement toujours du mal à trouver un titre à ce que j'écris. C'est pour ça que pour le moment, j'opte pour des titres ou des paroles de chansons. Jusqu'à ce que la SACEM me tombe sur la tête, haha.

Sinon, bah. Evidemment que c'est important, que ça nous renseigne pas mal sur le contenu du livre, toussa...
Mais pas toujours !

Par exemple, L'Automne à Pékin, de Vian. L'action ne se déroule ni en Automne, ni à Pékin. En même temps, ça reste un indice en soi de ce qu'on va trouver dans le roman: quelque chose d'Absurde, de totalement décalé...

Donc oui, un titre c'est très important.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Il ne faut pas prendre son propre vécu comme une vérité toute puissante.
Causer de la création d'un titre, on peut dire que "pour sa part, c'est ainsi que ça s'est passé", de là à dire que c'est "en général" "souvent" ou "il vaut mieux", non : certains trouvent d'abord le titre avant l'histoire, d'autre le notent comme une conclusion à la fin du récit. Ca dépend même plus du récit lui-même que de l'auteur et ses méthodes, à mon humble avis !

Mais en effet, on le voit avec Vian, les intentions sont parfois très subtiles. Smile Mais on prend pas un titre juste parce qu'il sonne bien, en tout cas, j'y crois pas trop.
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Si je devais parler de moi : je choisi souvent un "untitle" pour mes textes cours... en même temps, j'en ai écris des centaines et j'ai pas de temps à perdre si le titre viens pas et ba il n'existera pas !

Sinon, oui, il arrive que le titre vienne avant l'écris mais dans se cas n'est-ce pas un peu l'écrit qui se base sur le titre ?
Parfois le titre n'a pas de lien du tout évident avec le texte. La cantatrice chauve.
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Même s'il est très explicite, un titre ne peux pas complètement résumé tout un roman. Qu'une histoire commencé après avoir trouvé un titre dépende de ce dernier est difficilement concevable.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ben, tout dépend du titre.... un exemple: il te vient une idée, bam comme ça, un titre de livre! Et c'est euh genre " La harpe de Solal" (euh exemple hein, ça compte pour rien), ben à un moment donné, il existe bien un Solal, et il faudra en parler, avec sa harpe lol
 
Nag
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  941
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  13/03/2011
    
                         
Nag  /  Bile au trésor


Bein non, justement. Le titre on n'est pas obligé de forcément le raccrocher à quelque chose. Je trouve d'ailleurs un titre plus intéressant lorsqu'il n'évoque rien de particulier dans le roman.
Explique moi le titre "Le Rouge et le Noir", j'en serai très content. Tout ce qu'on peut faire avec ce genre de titre, c'est avoir des hypothèses, des propositions. Favoriser une lecture multiple d'un titre par rapport à un roman est préférable, à mon sens.

Pour moi, le plus important dans un titre, c'est qu'il éveille l'attention du lecteur. Qu'il soit à la fois curieux, joli, impactant, tout ça à la fois. Ça peut passer, comme le fait Stendhal par une lecture multiple du titre.

Finalement, il y a seulement des objectifs quant aux titres, pas vraiment de règles pour les atteindre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ferreol a écrit:
Le titre sera déterminé par le contenu du livre, forcément un peu, que ce soit déjà écrit ou pas.
Voilà voilà.
Non.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nag=> "le rouge et le noir", c'est l'église et l'armée, rien de plus. Couleurs symboles qui ont tout leur sens et leur importance dans ce livre.
 
Nag
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  941
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  13/03/2011
    
                         
Nag  /  Bile au trésor


Non, c'est l'amour et la mort, Couleurs symboles qui ont tous leurs sens et leur importance dans ce livre.

Ou alors c'est un référence à la scène dans l'église au moment où il trouve le papier.


Voilà le problème. Lecture multiple, Angelye...

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 L'importance, la place d'un titre dans un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-