PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Les Coups de Coeur de Novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  2978
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009

Mitsu  /  Powerpuff girl

Les textes à lire sur JE sont de plus en plus nombreux, et c'est tant mieux. Mais comment s'y retrouver au milieu de cette multitude de romans, de poèmes, de nouvelles, de pièce de théâtre et autres créations ?

Le mieux est encore de demander leur avis aux autres membres, et c'est ce que nous ferons maintenant tous les mois. Quels textes vous ont marqués ? Quels auteurs aimeriez-vous recommander ?

Si vous souhaitez participer à la sélection des Coups de Coeur du mois de Décembre, n'hésitez pas à envoyer vos recommandations à contact.jeunes.ecrivains[@]gmail.com avec pour intitulé « Coups de cœur Novembre [votre pseudo] » !
(n'oubliez pas de proposer du théâtre cette fois-ci)

Pour télécharger la revue des Coups de Coeur, l'imprimer, et lire tranquillement les textes dans les transports en commun ou sur une chaise longue, c'est par ici :

Et maintenant... Place aux textes ! Bravo à tous les JE sélectionnés, et bonne lecture à tous !
Sous chaque lien, un extrait de l'interview à venir - ou un extrait du texte, si les sélectionnés ont un peu de retard Smile Les entretiens seront publiés à quelques jours d'intervalle pour vous laisser le temps de les lire.

► COUP DE COEUR DE L'ÉQUIPE : Embruns sous les paupières, Lo.mel
« J'avais la volonté de voir mon propre personnage se raconter, faire un point sur sa vie. Le tableau était un bon prétexte, un moyen d'éviter une narration trop linéaire et fastidieuse. Mon peintre décrit sa première approche de l'art avec dérision, ce qui me permettait d'introduire un peu d'humour au milieu d'un ensemble plus grave. »

► COUP DE COEUR ROMAN : L'Envol des Cendres, Orcal
« Sur une petite planète au ciel vert, la vie évolue lentement. Organisés en monarchies ou en tribus, les hommes ne connaissent rien en dehors de leur monde, qu'ils appellent Näes; parmi eux, certains naissent dotés de la maîtrise du Rhë, fabuleuse énergie de perception. »

► COUP DE COEUR NOUVELLE : Trinité de la Tempête, Auf der Suche
« Je ne voulais pas d'une véritable histoire avec début milieu fin, plate, qui aurait alourdit les mots et les aurait empêchés de développer leur essence, de créer un flux, une force imaginative, de s'engouffrer dans tous les lits des archétypes. Alors j'ai décidé de tenter la description d'un véritable naufrage et d'un naufrage de la conscience, une chute dans les tréfonds de soi-même. »

► COUP DE COEUR POÉSIE : Maman, Pasiphae
« Maman est une montagne belle d'autrefois qui écrase les miettes qui volent par autour. Elle a des sillons qu'elle comble en secret mais qu'elle hurle très fort à la face d'autres. Ses mains tordent des rivières qu'elle veut, puisque elle veut toujours, compresser jusqu'à en faire des ruisseaux sages. »

► COUP DE COEUR AUTRE : N'importe quoi, n'importe où, n'importe quand, Parazzzzite
« De petits signes, qui s'accumulent en mots qui font des petits bouts de paragraphes, qui se complètent et qui se transforment en quelque chose qu'on peut lire ; des morceaux qui ne formeront pas de puzzle abouti, mais qui correspondent pour le moment à ce que j'écris. »

Le premier entretien paraîtra demain.
Encore une fois, bonne lecture !
I love you

Présentation | Photos | Twitter | Blog perso ●
Spoiler:

http://anthilemoon.net/

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

voila un bien beau projet, félicitation à la petite brochette des coups de coeur (mention spécial à Pasiphae, qui va me faire découvrir la poésis)

merci pour ce super travail
(peux-tu nous dire deux mots sur 'l'équipe' qui s'occupe de ce projet ?
le nombre de participant (qui ont participés)? )

++

Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  28
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010

laura-plume  /  Crime et boniment

Téléchargé Wink

http://franglishism.wordpress.com

Masculin
   Nombre de messages  :  8770
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007

Nox  /  Vacher polyvalent

Super ! Smile

Mitsu assure, encore une fois.

Le_conteur> Pour l'équipe, il s'agit des admin et des modérateurs.

Masculin
   Nombre de messages  :  3738
   Âge  :  25
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009

Rask'  /  ChériJE® de Mitsu

Félicitations à tout les Coups de Cœur !

Féminin

Mitsu  /  Powerpuff girl

Le_conteur a écrit:
le nombre de participant (qui ont participés)? )
Très peu pour cette première édition, je ne suis même pas sure d’avoir obtenu 10 réponses. Mais certaines tendances étaient très nettes. En tout cas, j’espère que nous aurons plus de réponses pour la prochaine édition !

Pour info, vous avez jusqu’au Samedi 10 Décembre pour m’envoyer vos Coups de Cœurs, pour que les sélectionnés aient le temps de répondre aux questions pour leur entretien !
(et fournissez le lien vers le texte en question, c'est pas gentil de nous faire fouiller Smile )

Spoiler:

Masculin
   Nombre de messages  :  969
   Pensée du jour  :  That's all ; I don't even think of you that often.
   Date d'inscription  :  18/04/2009

About  /  Aboutd'souffle

Ah, je partage ce coup de coeur pour l'excellente nouvelle de Lo. Mangez-en. Pendant ce temps, je vais lire les autres.

Féminin
   Nombre de messages  :  5662
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

Le_conteur a écrit:
voila un bien beau projet, félicitation à la petite brochette des coups de coeur (mention spécial à Pasiphae, qui va me faire découvrir la poésie)
Embarassed j'espère que tu t'aventureras plus loin dans la section poésie, du coup

Merci beaucoup pour cette jolie sélection, c'est inattendu et bizarre et gentil I love you
je télécharge le pdf pour lire tout ça tranquillement

Poésie - Miettes - Elèves - Nouvelles - Thèse

Féminin
   Nombre de messages  :  5634
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  0 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 233 377 610 987 1597 2584
   Date d'inscription  :  23/04/2010

Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite

Très belle fenêtre sur d'autres sections, où je ne vais pas souvent!
Je vais lire tout ça.

Encore merci Mitsu pour ce boulot de dingue! Wink
http://www.librinova.com/shop/lilibeth-williams/cyan

Masculin
   Nombre de messages  :  3641
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  22/06/2009

Insane.  /  Avant, j'avais un rang. Mais c'était avant.

Effectivement, maintenant que j'ai le résultat sous les yeux, je le trouve tout à fait convaincant alors que j'étais un peu dubitatif avant car je ne savais pas du tout de quoi vous parliez et ce que ça allait donner. (j'ai d'ailleurs découvert cette idée des coups de coeur hier, je suis complètement à l'ouest hélas)

Du coup, je veux bien participer à ce truc qui ressemble beaucoup à l'idée de la revue JE que je m'étais faite (avec les gens qui étaient chauds pour faire la revue). Autre question : pourquoi ne pourrait-on pas proposer davantage de textes quitte à publier la revue tous les deux mois?

Et reprendre les idées qui avaient été avancées pour la revue JE : c'est à dire de faire une équipe de relecteurs/correcteurs qui donneraient des conseils ainsi qu'un petit groupe d'illustrateurs pour décorer le tout ? faire des articles sur le milieu de l'édition, et les nouvelles sorties littéraires?

Je viens de me rendre compte que j'avais gaspillé mon énergie pour un truc qui avait déjà été pensé en partie, ça m'apprendra à être plus attentif aux propositions cachées dans la partie actualités.

Invité  /  Invité

début de la sagesse mon pote...

Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  28
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010

laura-plume  /  Crime et boniment

C'était caché dans la partie amicale des commentateurs, du coup... Wink
http://franglishism.wordpress.com

Féminin

Mitsu  /  Powerpuff girl

Oyez, oyez ! L'entretien de Lo.mel est en ligne !

Citation :
Ta nouvelle Embruns sous les paupières a été le coup de coeur de l’équipe. Peux-tu présenter ce texte aux autres JE ?

Le coup de cœur de l’équipe ? Alors avant tout, merci à l’équipe !
Embruns sous les paupières ! Je suis content d’en parler un peu…
Sur JE, on a un super concept (d’accord, un peu repompé, mais quand même) qui est celui des Nuits JE. C’est génial, parce que ça permet de compenser un certain manque de motivation par une émulation collective.
A ce moment là, je planchais sur un autre texte comme j’en ai l’habitude, au croisement de l’absurde, du surréalisme, du burlesque, sur lequel j’ai très vite bloqué. J’ai du improviser et j’en ai profité pour tenter quelque chose de différent, bossé. Je ne sais pas si « réaliste » est le terme qui lui convient.
C’était une manière de tester mes propres capacités à faire un truc un peu chiadé. Comme je n’avais pas d’idée et qu’il m’en fallait une dans l’urgence, je suis parti d’un personnage avec lequel j’étais capable d’entrer en empathie. C’était plutôt simple, parce que je n’ai pas été le chercher trop loin. En outre, j »ai pas mal exacerbé des traits qui me sont propres jusqu’à les rendre maladifs… Plus tard, j’ai pris conscience que j’avais du être inspiré par l’Evguénie Sokolov de Gainsbourg, lecture qui date d’un an et demi. Je ne m’en était pas rendu compte pendant la rédaction.
Une fois que j’avais senti ce personnage suffisamment tangible, il m’a suffit de me lancer : « Blanc, jaune iodé, pourpre, noir, ça faisait un joli marbre sur le ripolin cru. »…
Mes lectures m’influencent. A ce moment là, j’étais en plein dans La Recherche de Proust, avec une admiration immense pour l’auteur, et notamment sa capacité à transformer de petites anecdotes a priori sans intérêt en des éléments qui donnent une substance au récit. J’avais la volonté de voir mon propre personnage se raconter, faire un point sur sa vie. Le tableau était un bon prétexte, un moyen d’éviter une narration trop linéaire et fastidieuse. Mon peintre décrit sa première approche de l’art avec dérision, ce qui me permettait d’introduire un peu d’humour au milieu d’un ensemble plus grave.

Lire la suite

Spoiler:

Masculin
   Nombre de messages  :  3738
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009

Rask'  /  ChériJE® de Mitsu

Le nouveau design du site est fa-bu-leux !

Invité  /  Invité

Très sympa cette interview ! C'est fou comme on sent la patte de Lo.mel dans chacune des réponses ^^

Contenu sponsorisé  /  

Les Coups de Coeur de Novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant