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 [Avis ME] Questions diverses sur les maisons d'édition

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Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster, mais je pense que celle-ci doit correspondre.

Comme je l'expliquais dans ma présentation, j'ai mis sur papier l'été dernier, une petite histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment.

Au début, ceci devant rester pour ma satisfaction personnelle, j'ai imprimé mon petit manuscrit et l'ai mis sous plastique. J'avais décidé de le ranger au fond d'un carton, comme souvenir pour mes vieux jours.
Mais avant de le faire définitivement disparaitre, ma compagne l'ayant lu, il a fini par passer entre les mains de plusieurs proches qui ont essayé de me convaincre de l'envoyer à un éditeur.
Ne les prenant pas vraiment au sérieux, je l'ai pris et rangé à l'endroit prévu.

Arrivé en fin d'année et après différentes relances des personnes pré-citées, j'ai fini par céder et l'envoyer à plusieurs éditeurs, par l'intermédiaire d'internet (tout simplement les premiers sur lesquels on tombe) :Mélibée, Baudelaire, Persée, Amalthée, Bénévent, Edilivre, Jets d'encre.

Mais après un moment, et sachant par expérience que tout n'est pas rose dans notre joli monde, j'ai commencé à avoir des doutes.
Je suis donc retourné sur le net et j'ai fais quelques recherches (heureusement)
Je suis tombé entr'autre sur votre site et j'y ai appris la différence entre éditeur à compte d'auteur (payant) et éditeur à compte d'éditeur (gratuit voire rémunéré ,si sélectionné)
Evidemment mon manuscrit est parti chez les premiers cités.
Rien de grave finalement, tant qu'il n'y a pas de signature de contrat. Mais c'est bon à savoir!

J'apprend également que les éditions sérieuses mettent tout de même 2 mois à 1 an jusqu'à donner une réponse, vu le nombre important de manuscrits qu'ils reçoivent.
En foulliant sur le net je m'aperçois aussi que la plupart des maisons d'éditions acceptent uniquement les manuscrit papier.

Alors voilà, j'aurais 2 ou 3 questions à poser aux spécialistes du forum:

-Pourquoi une grande partie des maisons d'éditions accepte-t-elle uniquement les manuscrits papier?
(j'ai peut-être un semblant de réponse: Le plaisir du toucher du papier? Eviter la fatigue des yeux lors de la lecture sur écran? Suis-je dans le vrai?)

-Y a-t-il des maisons d'éditions qui acceptent les manuscrits envoyés par mail?

-Que pensez-vous des maisons d'éditions étrangères (belges, suisses, canadiennes) qu'on trouve également sur le net?

-Avez-vous des maisons d'éditons sérieuses à conseiller?

-Et enfin: je viens de recevoir par mail une proposition d'Edilivre (composition, enregistrement, diffusion, services optonnels, diffusion numérique) + contrat à signer (10% de droit d'auteur du prix de vente HT à partir du 50ème exemplaire, mais impression à la demande et pas de tirage mini)

Je ne sais pas si avec tout ce que j'ai lu sur le net je commence à devenir parano, mais tout ceci me semble un peu rapide! (pas de proposition de rencontre, pas de coup de fil, c'est normal?) De toute façon, je ne suis pas pressé!

Je viens de me rendre compte que j'ai été sacrément long, veuillez m'en excuser!

Je remercie d'avance les spécialistes du site de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Et je n'aurais rien contre d'éventuelles réponses d'éditeurs, s'il y en a qui fréquentent le forum.

Bon, maintenant j'arrête, car une fois lancé.......................

Au plaisir de vous lire!
 
Marc Anciel
   
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Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


1- La plupart des maisons d'éditions préfèrent avoir le manuscrit par la Poste pour une raison toute simple: c'est beaucoup plus pratique à lire et imprimer les centaines qu'ils reçoivent serait une ruine. Autre raison, ça permet de filtrer l'envoi de manuscrit: comme ils en reçoivent trop à leur goût, ils préfèrent recevoir ceux d'auteurs ayant fait un effort.
2- Oui il en existe de plus en plus qui acceptent les manuscrits par mail, les tablettes tactiles n'y sont sans doute pas pour rien. Après c'est aussi une question d'organisation dans la lecture mais en général ce sont les maisons les plus ouvertes.
3- Il n'y a rien à penser des éditeurs francophones étrangers. Beaucoup n'acceptent que des auteurs de leur pays mais un certain nombre sont ouverts aux autres, privilégiant la qualité littéraire. Néanmoins, ça peut ne pas être très pratique pour les rencontres, dédicaces, salons du livre etc.
4- J'en ai près de 200, il suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous.
5- Edilivre est un compte d'auteur masqué, ce qui équivaut à une sodomie avec lubrifiant et capote. Ca reste une sodomie mais c'est moins douloureux. Leur contrat est clair, même si la clause qui stipule qu'ils ne paient les droits d'auteur qu'à partir d'un certain montant est au moins abusive sinon illégale. Cela dit, si on n'a pas pour objectif de faire du fric, si on ne veut pas se prendre la tête et juste pouvoir proposer son bouquin à quelques proches pour pas trop cher et sans dépenser d'argent, ça peut être une solution envisageable même si je recommande plutôt l'autoédition avec Lulu.com ou thebookedition.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. ;-)
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
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Marc Anciel, je te remercie pour tes précieux renseignement, et j'ai visité ton blog qui est tout aussi intéressant.

J'aurais d'ailleurs une petite question supplémentaire:

-Tu précises que les éditeurs (du moins certains) préconisent des manuscrits en police d'écriture de 12 (format A4, je suppose) avec une marge de 5 cm sur la gauche.

-Peux-tu me préciser quelle marge il faut laisser à droite, en haut de page et en bas de page?

-Est-ce-que ce sont des règles générales que tous les éditeurs appliquent, ou il y a-t-il tout de même une certaine liberté avec les éditeurs qui ne les précisent pas?

-Au niveau de la police d'écriture de 12, est-ce une obligation?
Sachant que nombre de personnes, dont je fais partie malheureusement, ont des problèmes de vue qui se manifestent de plus en plus vers la cinquantaine (une police d'écriture de plus en plus petite fatiguant les yeux d'autant plus vite) ( j'avais personnellement utilisé une police de 16)

Désolé pour ces questions de débutant, mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi!
 
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Je me eprmets Wink
Pour la marge, je ne sais pas, mais grosso modo l'idée c'est de laisser de la place à l'éditeur pour qu'il puisse annoter ton roman ( donc interlignage doubbe ou 1.5 au minimum aussi )

Pour la police, oui, 12 est la norme. Tu te fera spas jeter en mettant 11 ou 13, mais 16, c'est clairement trop. C'est une taille utilisée pour les titres, plutôt.
12 en interlignage 1.5, de grosses marges, c'est lisible une fois sur papier. ( on est loin de la police 8 ou du journal Le monde ancienne version Wink )
 
Marc Anciel
   
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Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


En ce qui concerne les règles de présentation... elles sont très, très variables. Certains s'en foutent du moment que c'est lisible, d'autres ont leurs propres règles et elles sont strictes. Certains préfèrent le démarchage à l'américaine avec simplement les premiers chapitres, d'autres veulent juste un synopsis pour commencer et les derniers veulent le texte intégral directement. Et l'ironie c'est que pour eux bien souvent ça va de soi, c'est logique et il n'y a qu'une présentation valable et possible... J'ai même vu un éditeur qui exigeait un manuscrit recto verso, sans marge, sans interligne et écrit petit par souci écologique...
Donc le mieux c'est de contacter directement l'éditeur, par téléphone parce que les mails je suis bien placé pour savoir que c'est dur dur d'obtenir une réponse. Sinon, oui une marge d'environ 5 cm pour les annotations, un interligne, une police autour de 12 pour Time new roman, les numéros de page plutôt en haut à droite, le manuscrit doit être relié correctement pour éviter que les feuilles se détachent et se perdent mais pas avec des spirales pour une raison très conne: la stabilité des piles de manuscrits. Ne pas oublier de mettre ses coordonnées sur le manuscrit... Je pense ne rien avoir oublié. C'est la tendance majeure et les conseils qui reviennent le plus souvent.
Donc pour les marges en haut, en bas et à droite, il me semble que ça doit être 2 cm, mais c'est franchement du détail. Pour la taille d'écriture, je dirais qu'il faut simplement éviter les fantaisies. Times, Arial... Ca doit être lisible sans faire ridicule (la police la plus lisible est le Comic sans MS mais elle est plutôt moche) et niveau taille 11, 12, 13, au delà ça commence à faire beaucoup.

Merci pour mon blog, j'ai encore énormément de boulot mais j'y travaille d'arrache pied. Là je suis en train de contacter les revues littéraires pour qu'elles me donnent des infos, ensuite il y aura encore les concours, la législation et remplir un peu plus les conseils et stratégies... Si j'en ai eu l'idée c'est parce que tu es loin d'être le seul, que je me suis pas mal documenté et intéressé à toutes ces questions et aussi pour affiner mes propres connaissances grâce aux commentaires et contributions. Donc t'as pas DU TOUT à être désolé, bien au contraire, c'est complètement normal: on ne peut pas deviner tout ça! Wink
(Et en plus ça m'oriente vers les thèmes que je dois aborder ou/et développer, donc ça m'intéresse. ^^)
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Merci pour vos réponses, tout cela me sera bien utile!

Bon courage pour ton blog, Marc Anciel, çà sera une mine de renseignements pour beaucoup de monde!
 
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Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Merci, bon courage et bonne chance. ;-)
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