PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Outils] Edition : combien de pages pour un roman jeunesse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !

je voudrais savoir combien de pages pour un roman pour enfant de 10-12 ans ?
minimum et maximum merci........
 
Gregorian
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  456
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Do not disturb the sleeping wolf
   Date d'inscription  :  12/09/2011
    
                         
Gregorian  /  Pour qui sonne Lestat


euh, à cet âge, je lisai des bouquins d'environ 200 pages... mais je sais pas si c'est valable pour tout le monde ! Et pis généralement, c'est pas à ça qu'il faut faire attention : 200 pages de niannian mal écrit, on les lira pas, alors que 100 pages bien écrites et ficelées... c'est que du bonheur!
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Aujourd'hui, c'est devenu assez aléatoire, avec l'immense succès des pavés de 900 pages d'Harry Potter, Eragon, Twilight etc chez les pré-ados.

J'ai trouvé un article très bien fait sur la littérature jeunesse :

Citation :
Ce n’est simplement qu’à partir de 11/12 ans qu’on trouve des textes plus complexes dans l’écriture. Les critères de langue s’ouvrent. Les enfants ont grandi : ils connaissent mieux le monde qui les entoure. L’allure des ouvrages se modifie. On arrive au format de poche, qui constitue 95 % de la production de la littérature de jeunesse de fiction. Ce format de poche implique une écriture très serrée. On passe souvent au corps 10, l’interlignage n’est plus très distinct, les pages sont nombreuses. Les personnages peuvent être plus nombreux et les formes narratives extrêmement variées.

En gros, si tu ne veux pas écrire un roman fleuve en 3 tomes, un petit format poche de 200 pages à peu près semblerait convenir.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Gregorian, je ne pense pas que ce soit nian nian.....

C'est assez ouvert, plein de principes fondamentaux, tel que le respect, pour réapprendre des choses basiques qui pourront leur être utile......s'intéresser à l'essentiel par exemple et non au superficiel........

Merci Orcal, trés intérressant, mais je ne pourrais pas en faire 900 pages, si j'arrive à en faire déjà 100 pages, ce sera déjà bien.........

Merci pour les infos
 
Irkan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1520
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  09/10/2005
    
                         
Irkan  /  Roland curieux


A cet âge là je lisais principalement Evelyne Brisou Pellen.
C'est loin d'être nianian, et c'est assez court (entre 100 et 200 pages par volume).
Dans un autre style j'ai commencé le seigneur des anneaux à 12 ans aussi mais c'est pas pareil ^^

PS : je suis pas sûr que ce sujet ait sa place ici...
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


d'autant que nous ne sommes pas de bons exemples de monsieur toutlemonde en terme de lecture, en général, sur JE Wink
 
Foxi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Localisation  :  ...* (42)
   Pensée du jour  :  Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes
   Date d'inscription  :  29/05/2011
    
                         
Foxi  /  Journal du posteur


Euh... 12 ans....

Je lisais des serie de 12 livres, deux cents pages chacuns... Ca ne me genait pas plus que ca. Mais je crois que plume a raison. Ne nous demande pas a nous Wink
 
Irkan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1520
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  09/10/2005
    
                         
Irkan  /  Roland curieux


Oui enfin Brisou-Pellen, c'est le public ciblé donc...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci à tous quand même ! Et bonne journée
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Si tu attend encore la réponse, je rajouterais que depuis mes 10 ans j'ai tendance à dévorer des bouquins 300 pages minimun, même si le nombre de pages n'influençait pas sur ma recherche de livre. 11 ans tapantes, j'ai fini un livre de 900 pages en une semaine.
Mais lorsque je regardai autour de moi, que je voyais les gens lire, je crois qu'ils rentraient plus eux dans la catégorie 100,200 pages comme les autres l'ont dit.
La longueur ne devrait pas être un problème tant que tu n'excèdes pas les 300 pages et que ta trame reste intéressante.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Perso, je lisais déjà des pavés. De 100 à 300 pages si l'histoire en vaut le coup, mais il faut éviter les longues descriptions qui ennuient vite à cet âge.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai commencé Harry Potter à neuf ans. Et le Seigneur des Anneaux à onze ans.
Donc, peut importe le nombre de pages. Si il y a une intrigue, du suspense, des personnages attachants et un style fluide, le nombre de pages n'a aucune importante : on lira l'ensemble jusqu'à la fin.
Par contre, un grand nombre de pages implique une plus grosse phase de réécriture et correction ; il faut assurer sur un plus long terme. Ecrire un roman de neuf cents pages est quand plus difficile qu'écrire un roman de cent cinquante pages. Mais si tu parviens à captiver le lecteur, il ne verra pas les pages passer Smile
 
ecriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1840
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Le meilleur moyen de se délivrer d'une tentation est d'y céder
   Date d'inscription  :  18/05/2007
    
                         
ecriture  /  Journal du posteur


Je pense qu'à cet âge là il y a pas mal de différences, certains lisent des gros pavés, d'autres n'ont le courage de lire que des livres très courts. Mais après comme il a été dit, tout dépend de l'histoire, si tu arrives à captiver tes lecteurs. Plein de personnes qui ne lisaient pas beaucoup ont finalement réussi à lire Harry Potter, comme quoi le nombre de pages n'est pas toujours un obstacle. Mais après si tu veux faire court c'est bien aussi. A mon avis il vaut mieux se soucier de la qualité que du nombre de pages. Bonne chance !
http://ocean-emotions.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci, on verra bien, je vais faire ce que je peux........
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est un peu tard mais... ça dépend de tes facultés! Fais ce que tu peux, et cela devrait plaire! À mon avis, la seule limitations consiste aux sujets censorisée (violence exagérément sanglante, et autres que je ne nommerai pas mais dont tu te doutes bien.)

Moi-même, à 10 ans, je lisais 300 pages par nuit (faut dire que j'ai vidé la bibliothèque de toute intrigue en un mois et que je devais me contenter des livres Disney si je voulais de la nouveauté entre les romans scolaires aussi vite terminés.) Tout dépend donc de la personne visée, et si tu tente de télescoper de jeunes lecteurs de la moyenne, je ne peux pas te conseiller.

Mais...

Pour un nombre exacte, je te situerais entre 100 et 200, comme cité dans un post plus haut. Met un vocabulaire assez riche, sans être trop compliqué.

Riche: lestement, acariâtre.
Compliqué: Saccrum, Phéroné.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Edition : combien de pages pour un roman jeunesse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-