PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Contrat d'édition] Clauses douteuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir,

J'ai reçu il y a peu un contrat d'édition pour un recueil. Certaines clauses m'apparaissent douteuses, et j'aurais besoin d'aide : je ne m'y connais pas du tout.

Voici le paragraphe suspect :

- "La présente cession est faite pour avoir effet en tous lieux et pour tout le temps que
dure la propriété littéraire de l’auteur et de ses héritiers, ayant droits ou représentants,
d’après les législations tant françaises qu’étrangères et conventions internationales
actuelles ou futures sur la propriété littéraire et artistique, y compris toutes les
prolongations qui pourraient être apportées à cette durée.".

Si j'ai bien compris, il s'agit cession ad vitam aeternam. Cette durée s'étendrait à 75 ans après ma mort. Ai-je juste ?

Merci beaucoup,

Ismaël.
 
Joyeux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1960
   Âge  :  14
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Le rêve des cavaliers de Verdun.
   Date d'inscription  :  25/04/2007
    
                         
Joyeux  /  Et elle mangea des gaufres


75 ans après ta mort, ça dépend, hein. Ce sera plutôt 50 ans après la date d'écriture de l'oeuvre, ensuite ca tombe dans le domaine public. Mais si j'ai bien compris, je pense que c'est ça, tu cèdes ça complètement.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci.

Mettons que ce soit cela.

Est-ce une clause "typique" pour un jeune auteur, ou est-ce une clause "entubatoire" propre à la maison d'édition, et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs ?

Merci,

Ismaël.

 
Joyeux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1960
   Âge  :  14
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Le rêve des cavaliers de Verdun.
   Date d'inscription  :  25/04/2007
    
                         
Joyeux  /  Et elle mangea des gaufres


éditions des archives contemporaines?

A vrai dire, j'en ai aucune idée. Mais j'ai cherché un peu sur google, et je suis en train d'étudier le contentieux autour des contrats d'éditions, c'est marrant.
http://www.snac.fr/pdf/cpe-snac-comptes.pdf

Somme toute assez classique, ça ne se prononce pas trop... Mais c'est juridiquement rigolo.

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus. J'espère que tu trouveras ici quelqu'un pour mieux te renseigner.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mmmm.

Merci beaucoup. Je vais lire ça. Si quelqu'un d'autre a une idée, qu'il n'hésite pas !!

 
Raymond
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  04/10/2008
    
                         
Raymond  /  Barge de Radetzky


Bon, étant donné que j'ai la même clause sur mon contrat (signé), j'imagine que c'est le même éditeur.
J'avoue que sur le coup, je me suis posé la question de ce que cela signifiait. Au final, j'ai signé. J'avais compris comme toi: tant que tes droits ne sont pas tombés dans le domaine public, c'est l'éditeur qui a les droits (en respectant toujours tous les termes du contrat, bien sûr). Je ne peux pas vraiment t'en dire plus.


Dernière édition par Raymond le Mer 5 Oct 2011 - 22:33, édité 1 fois
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Ca veut dire que si jamais l'éditeur fait faillite, vous êtes dans la merde. Et si un autre éditeur veut vous faire signer, c'est mort, ad vitam aeternam.
Y a pire comme clause abusive, mais c'en est une.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


[je n'ai jamais été publié, ni reçu de contrat. Cet avis n'est que le mien]

Intellectuellement: J'estime ces clauses abusives et (personnellement) je ne signerais pas ce type de contrat.

Pour moi, on se rapproche plus d'une vente (pure et simple) plutôt qu'un contrat d'édition (partenariat entre un auteur et un éditeur). D'un autre coté, je suis peut-être à coté de la plaque (et ne serais jamais publié, mais dans de telle condition, je préfère passer mon tour Smile )


Dernière édition par Le_conteur le Mer 5 Oct 2011 - 22:33, édité 1 fois
 
Raymond
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  04/10/2008
    
                         
Raymond  /  Barge de Radetzky


D'ailleurs, en cas de faillite, l'éditeur n'est plus en moyen d'assumer les clauses du contrat. Le contrat serait toujours valable?
(simple question)


Dernière édition par Raymond le Mer 5 Oct 2011 - 22:40, édité 1 fois
 
Ekas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  575
   Âge  :  52
   Localisation  :  Quelque part en Bourgogne
   Pensée du jour  :  La vie est belle... Mais c'est pas toujours facile...
   Date d'inscription  :  14/09/2011
    
                         
Ekas  /  Gloire de son pair


Demande à ce que le contrat soit réécrit avec une durée limite de cession, cinq ans maximum, à l'issu de laquelle tu peux rompre le contrat sur simple demande ! Ce serait mieux, à mon avis ! Si tu veux te faire rééditer ailleurs, une fois que tu seras célèbre. Moi, personnellement je ne signerai pas un contrat avec une telle clause !

On trouve facilement des modèles de contrats corrects et des conseils sur le net ! ça permet de comparer.
http://ekas-samarlande.jimdo.com/
 
Ekas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  575
   Âge  :  52
   Localisation  :  Quelque part en Bourgogne
   Pensée du jour  :  La vie est belle... Mais c'est pas toujours facile...
   Date d'inscription  :  14/09/2011
    
                         
Ekas  /  Gloire de son pair


Ben je viens de regarder des contrats types sur internet et ils présentent la même clause que la tienne ! Je suis très surpris ! scratch

Va voir là : http://www.sgdl.org/juridique/les-contrats/le-contrat-dedition
http://ekas-samarlande.jimdo.com/
 
Raymond
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  04/10/2008
    
                         
Raymond  /  Barge de Radetzky


Ah, merci de remettre ce lien, ça me rappelle que je l'avais consulté avant de signer. :mrgreen:
Bon, personnellement, si ce paragraphe m'a fait tiquer, j'ai estimé que ce n'était pas vendre mon âme au diable que de l'accepter.
 
Ekas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  575
   Âge  :  52
   Localisation  :  Quelque part en Bourgogne
   Pensée du jour  :  La vie est belle... Mais c'est pas toujours facile...
   Date d'inscription  :  14/09/2011
    
                         
Ekas  /  Gloire de son pair



Raymond : il semblerait que cette clause soit très courante. Et en cas de faillite de l'éditeur tu peux te faire publier ailleurs.

Ismaël : cette clause est surement négociable ! Si tu peux limiter ta cession dans le temps, c'est mieux !

Ce n'est que mon avis, mais j'ai été édité il y a trois ans et j'ai rompu le contrat au bout de quatre mois ! Je m'étais beaucoup renseigné sur les contrats !


Dernière édition par Malek le Mer 5 Oct 2011 - 23:10, édité 2 fois
http://ekas-samarlande.jimdo.com/
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


J'ai consulté mes archives. Effectivement, il n'y a rien d'exotique dans cette clause MAIS elle est absurde dans la mesure où ils n'exploiteront JAMAIS ce bouquin pendant un siècle. 5 ans d'exploitation c'est déjà pas mal et au bout de 5 ans l'auteur récupère les droits et peut à nouveau disposer de son bouquin comme il l'entend.
Exemple concret: si au bout de 5 ans l'éditeur n'exploite plus ton bouquin, ça pourrait être sympa de le proposer à un autre qui pourrait le sortir en poche, ou à l'auto-éditer.
Donc je confirme: c'est pas franchement une arnaque, mais si tu peux leur proposer de réduire ça à 5 ou même 10 ans, ce serait mieux. Par contre, si t'as peur de te retrouver le bec dans l'eau en leur proposant ça, laisse tel quel. C'est pas à négliger mais c'est pas non plus primordial.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


.


Dernière édition par Arcturus le Mar 22 Jan 2013 - 14:03, édité 2 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Contrat d'édition] Clauses douteuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-