PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Contrat d'édition] Clauses douteuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir,

J'ai reçu il y a peu un contrat d'édition pour un recueil. Certaines clauses m'apparaissent douteuses, et j'aurais besoin d'aide : je ne m'y connais pas du tout.

Voici le paragraphe suspect :

- "La présente cession est faite pour avoir effet en tous lieux et pour tout le temps que
dure la propriété littéraire de l’auteur et de ses héritiers, ayant droits ou représentants,
d’après les législations tant françaises qu’étrangères et conventions internationales
actuelles ou futures sur la propriété littéraire et artistique, y compris toutes les
prolongations qui pourraient être apportées à cette durée.".

Si j'ai bien compris, il s'agit cession ad vitam aeternam. Cette durée s'étendrait à 75 ans après ma mort. Ai-je juste ?

Merci beaucoup,

Ismaël.
 
Joyeux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1960
   Âge  :  14
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Le rêve des cavaliers de Verdun.
   Date d'inscription  :  25/04/2007
    
                         
Joyeux  /  Et elle mangea des gaufres


75 ans après ta mort, ça dépend, hein. Ce sera plutôt 50 ans après la date d'écriture de l'oeuvre, ensuite ca tombe dans le domaine public. Mais si j'ai bien compris, je pense que c'est ça, tu cèdes ça complètement.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci.

Mettons que ce soit cela.

Est-ce une clause "typique" pour un jeune auteur, ou est-ce une clause "entubatoire" propre à la maison d'édition, et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs ?

Merci,

Ismaël.

 
Joyeux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1960
   Âge  :  14
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Le rêve des cavaliers de Verdun.