PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Déposer son roman dans une médiathèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


J'ai vu sur l'interview d'Ex-nihilo que son roman est déposé en médiathèque. J'ai plusieurs questions à poser à ce sujet (mon propre roman/jeunesse va sortir dans quelques semaines, alors je me renseigne...) :

- Comment ça marche ? on s'adresse à qui ? Quelles sont les conditions ?

- Quel est le but de la démarche ? Faire connaître le bouquin ? Donner envie aux lecteurs de l'acquérir ? Autre ?

- La vente est-elle autorisée dans ce cadre ?

Merci pour vos réponses ! Smile

(Désolée si ce thème était déjà traité dans un autre topic. J'ai tendance à m'y perdre... Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le signaler ou me transporter ailleurs !)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Jusqu'à présent, c'est le conteur qui s'en était occupé.

N.B. : D'ailleurs il va bientôt ouvrir une librairie vendant uniquement les livres des membres JE, si ça t'intéresse.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Salut Molly59

Comme le dit Pandémonium, suite à l'interview de membre JE édités j'ai pris l'initiative de faire découvrir à des amis (voisins, boulots, libraires et médiathèques) les oeuvres que j'avais eu le plaisirs de présenter sur le forum.

Tu insistes sur la médiathèque (et tu as bien raison!) car les gens (souvent bénévoles) qui s'occupent de ces endroits 'étranges et curieux, pleins de trésors insoupsonnés ... ' ce sont des personnes d'une qualité rare et précieuse (on ne le dira jamais assez!).
Mais encore plus, ils sont vecteur d'opinion et bien souvent orientent les jeunes lecteurs vers des ouvrages particuliers et dès lors, on peut compter sur le bouche à oreille Smile

Voici donc comme je fais: Je présente donc un exemplaire perso (acheter à mes frais), j'en discute avec l'équipe responsable de la médiatèque (la plupart sont des amis) je laisse à l'attention des lecteurs les liens internet pour commender l'oeuvre.

Comme tu vois, rien de bien faramineux, ca coûte peu (en sous) peu (en temps) mais rapporte beaucoup en satisfaction (et moi, je me satisfais de peu).

Citation :

mon propre roman/jeunesse va sortir dans quelques semaines, alors je me renseigne...)

je suis à la recherche des membres JE édités, je te contacte via MP afin de voir avec toi si une intervew sur l'ensemble de ton projet ( roman/jeunesse ) t'intéresse?
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


et le fameux exemplaire que l'éditeur doit toujours envoyer à al Bibliothèque générale, qui donc informe les autres bibliothèques des oeuvres en location toutes neuves, c'est seulement en Belgique, alors ? scratch La Bibliothèque Royale Albertine de Bruxelles possède un exemplaire de tous les livres édités en Belgique, normalement. Y a pas un équivalent français ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oui la bibliothèque nationale de France
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Merci pour vos réponses ! Very Happy

Pour ce qui est de la BNF, je pense que chaque bibliothécaire décide de ce qui figurera ou non dans les rayons de sa bibliothèque, même si tous les bouquins édités sont répertoriés quelque part sur un catalogue et "commandables". Donc... si on veut "exister", il faut se faire connaître, promouvoir son propre bouquin, et une démarche comme celle proposée par Le Conteur est surement nécessaire si on n'est pas publié chez Gallimard ou un autre "grand".

Sinon, Le Conteur, merci pour tes explications et ta proposition. Pour l'instant, je ne connais pas encore la date de sortie. Dès que j'en sais plus, je te contacte (mon bouquin est déjà en pré-commande" sur le site de l'éditeur, mais le principe m'agace (les gens payant des mois à l'avance, hum...), je préfère attendre la sortie effective).

Côté médiathèque, j'irai démarcher par chez moi... J'vous raconterai... Cool
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Citation :

Sinon, Le Conteur, merci pour tes explications et ta proposition. Pour l'instant, je ne connais pas encore la date de sortie. Dès que j'en sais plus, je te contacte (mon bouquin est déjà en pré-commande" sur le site de l'éditeur, mais le principe m'agace (les gens payant des mois à l'avance, hum...), je préfère attendre la sortie effective).


Ok, je te comprends parfaitement. De plus, une véritable PUB est efficace que si un lien pour acheter est en accès

++
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Déposer son roman dans une médiathèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-