PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Différence légende, mythe, conte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un pouvez m'expliquer clairement les nuances entre ces trois sortes d'histoire:

légende, mythe, conte ?

Quel nuance les distingues?


Merci.
http://rapturestudio.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


mythe:

Spoiler:

conte:

Spoiler:

légende

Spoiler:

définitions provenant du TLFI (notre ami à tous)

http://atilf.atilf.fr/
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Heureusement que j'avais dis clairement :p

j'ai déjà regarder les définitions, ce n'est pas ce que je demande ici.

Formule la différence avec tes mots.
http://rapturestudio.fr
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Citation :
LE MYTHE :

Le mot mythe au sens étymologique ( recherche des mots ) veut dire parole ; il précède la légende et le conte, il est un récit et il est sacré.
Le mythe met en scène des personnages le plus souvent surhumains qui ont des pouvoirs surnaturels mais qui ont aussi des comportements humains.
Le mythe sert d'explication du monde, comment les choses ont commencé et pourquoi les hommes en sont là aujourd'hui.

LA LÉGENDE :

La légende est un récit traditionnel où le réel est déformé et embelli.
Contrairement aux contes qui se déroulent dans le monde de l'imaginaire, les légendes ont un caractère vraisemblable et font le récit d'évènements qui ont eu lieu ou qui auraient pu avoir lieu.
Elle contient des éléments du merveilleux et repose dans certains cas sur des faits historiques qui ont été transformés par des croyances et l'imagination populaire ou par l'invention poétique.

LE CONTE :

Le conte nous introduit dans un univers enchanté dont la magie fascine notre imagination.
Le conte est un récit court ; il appartient à l'univers de la poésie. Avant le 19e siècle il fait partie du registre du merveilleux, mais à partir du 19e siècle il a été sous le registre du fantastique.
Le conte nous transmet un savoir, une initiation au monde, un espoir d'avenir meilleur car son dénouement est presque toujours heureux.
Clique.
http://anthilemoon.net/
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Mitsu a toujours réponse à tout ! En fait, il faudrait que chacun est une Mitsu de poche en cas de doute ou de problème ^^
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Bravo Mitsu, belle synthèse qui mettra tout le monde d'accord Smile

(je pense qu'on peut ajouter: fable, saga, ...)
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


il faut ajouter que le conte n'est jamais situé ni dans l'espace ni dans le temps. Un conte PEUT FINIR MAL contrairement à ce qu'on croit.
Ex : "la petite sirène" d'Andersen.

Il existe des mythes modernes. Frankenstein en un exemple. Le titre exact de l'oeuvre de Shelley montre d'ailleurs le lien fait avec le mythe de Promethée.

par définition, la légende doit toujours reposer sur un fait historique, même s'il n'est lié qu'à une histoire locale parfois.

j'aurais pu en dire beaucoup plus si seulement mon cours de littérature supérieur ne remontait pas aussi loin.
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Es-ce qu'on peut aussi voir une sorte de rapport de force?

Dans le prologue du film le seigneur des anneaux par exemple, il y font référence en disant un truc du genre :

"l'histoire devint une légende, la légende devint un mythe, et certaines chose qui n'aurait pas du être oublier furent perdu".

Es-ce qu'il y a donc ce schéma : histoire < légende < mythe < existe t-il plus "lointain"?

merci pour vos explications.
http://rapturestudio.fr
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  32
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


La Bible peut-être, à part ça je ne vois pas...
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Ce n’est pas un rapport de force, c’est un rapport de proximité avec la réalité.

L’histoire, c’est le récit des faits rapportés tels qu’ils se sont déroulés.

La légende, c’est le récit de ces évènements avec une amplification, une exagération (une bataille entre deux armées de tailles différentes devient une bataille de trois hommes contre mille, une coïncidence heureuse est expliquée par l’utilisation d’un objet magique ou l’intervention d’un ange gardien, un tyran devient un mage noir).

Le mythe, c’est une histoire complètement inventée, transmise au cours des siècles, qui a souvent pour but d’expliquer ce qui était auparavant inexplicable (la mort, les catastrophes climatiques…). À chaque élément sur lequel l’homme n’a que peu ou pas de pouvoir, son dieu et son mythe rassurant.
Le conte a d'ailleurs cette même vertu pédagogique, mais il est plus récent, et il n’a pas l’aspect universel qu’a le mythe de par son ancienneté et son absence d’auteur désignable.

Ce que veut dire Tolkien, c’est que l'histoire de l'anneau a été tant et tant racontée qu’elle n’a plus eu d’auteur et que l’on n'était même plus certain de sa réalité. L'histoire réelle est devenue un mythe auquel plus personne ne croyait. Jusqu'a ce que... Smile
http://anthilemoon.net/
 
Charivari
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2027
   Âge  :  52
   Localisation  :  Séville, Espagne
   Pensée du jour  :  Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya)
   Date d'inscription  :  13/09/2010
    
                         
Charivari  /  Crime et boniment


"Le conte est un mythe en miniature."
Claude Levi-Strauss, qui avait oublié d'être con. cyclops
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Mitsu a écrit:
Ce n’est pas un rapport de force, c’est un rapport de proximité avec la réalité.

L’histoire, c’est le récit des faits rapportés tels qu’ils se sont déroulés.

La légende, c’est le récit de ces évènements avec une amplification, une exagération (une bataille entre deux armées de tailles différentes devient une bataille de trois hommes contre mille, une coïncidence heureuse est expliquée par l’utilisation d’un objet magique ou l’intervention d’un ange gardien, un tyran devient un mage noir).

Le mythe, c’est une histoire complètement inventée, transmise au cours des siècles, qui a souvent pour but d’expliquer ce qui était auparavant inexplicable (la mort, les catastrophes climatiques…). À chaque élément sur lequel l’homme n’a que peu ou pas de pouvoir, son dieu et son mythe rassurant.
Le conte a d'ailleurs cette même vertu pédagogique, mais il est plus récent, et il n’a pas l’aspect universel qu’a le mythe de par son ancienneté et son absence d’auteur désignable.

Ce que veut dire Tolkien, c’est que l'histoire de l'anneau a été tant et tant racontée qu’elle n’a plus eu d’auteur et que l’on n'était même plus certain de sa réalité. L'histoire réelle est devenue un mythe auquel plus personne ne croyait. Jusqu'a ce que... Smile

en effet, la phrase m'a inspirée la même analyse. Tout est question de réalités devenues des symboles, tellement encrés dans notre quotidien que l'histoire n'a plus son "originalité" de base, mais devient universelle.
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Les cours de philo aident bien aussi: tandis qu'en philo on va définir, réfléchir sur des concepts, les mythes les introduisent, se basent entièrement dessus (c'est pour ça que X-Men, Harry Potter et cie sont plus ou moins des mythes modernes avec tous leurs thèmes "fondamentaux")...
http://jackspirou.wordpress.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3111
   Âge  :  35
   Localisation  :  Le cul entre deux chaises.
   Pensée du jour  :  Les petites boites toutes, toutes pareilles.
   Date d'inscription  :  12/05/2008
    
                         
Faro  /  Sainte Eau de Javel


A noter également que la légende tente d'expliquer un fait réel ancré dans la culture d'une région : l'emplacement d'une montagne bien particulière, un folklore, etc...

Mais les légendes peuvent également se fonder sur des mythes.

C'est vicieux, tout ça.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Différence légende, mythe, conte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-