PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Chapitre (taille, découpe, nombre, ...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Mon roman actuel se compose de 6 Chapitres de 30 pages A4 (soit 60 page format poche).

Cele peut paraître trop lourd (bien que chaque chapitre traite plusieurs intrigues et se redécoupe en fonction des protagonistes (les gentils, les méchants, et les autres)

Donc
- comment gérez-vous la taille des chapitres?
- le nombre?
- les intrigues?
- finissez-vous sur un coup de théatre, afin d'aider à la poursuite de la lecture?


Donnez vos avis

++
Le_conteur

 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Très bonne question dont je vais attendre moi-aussi la réponse parce que j'ai du mal à découper correctement mon roman.
Du coup, j'ai des pseudo-chapitres qui font un paragraphe, d'autres qui font trois pages, et ce qui me pousse à en changer, c'est quand j'ai plus rien à dire sur le sujet traité dans le pseudo-chapitre.
Mais je ne sais pas si ça correspond vraiment à des chapitres ou à des astérisques comme on voit dans les romans édités.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les chapitres sont très différents suivant les auteurs... Certains font des chapitres de trois pages et d'autres de vingt mais, dans les deux cas, ça ne les a pas empêché d'avoir du succès. De mon point de vue, trente page est un trop grand nombre car il empêche un lectorat qui n'a pas "trop le temps" de se faire un chapitre entier d'une traite.

Ensuite, la notion de chapitre se base essentiellement sur le fait qu'il sert à traiter un point particulier de l'intrigue (un personnage, un lieu, une rencontre, une tranche de vie...). Généralement, lorsqu'un auteur a des soucis dans le découpage, c'est parce qu'il visualise mal comment évolue son texte. Dans le cas de la personne qui a listé toutes les grandes étapes de son roman (rencontres, destins croisés, dénouement...), elle n'aura aucun souci à équilibrer puisqu'elle sait où elle va.

Enfin, pour ce qui est du "coup de théâtre", je ne pense pas qu'il soit nécessaire de poser un bouleversement à chaque fin de chapitre ; ça finirait par lasser. Néanmoins, il est certain que le dénouement doit poser de nouvelles bases ou laisser sous-entendre que la suite est palpitante.

Le mieux est encore de donner des titres à ses chapitres, et de voir si ce qui s'y trouve "colle" avec la trame du dit-chapitre et si on ne pourrait pas y supprimer/ajouter des scènes afin de les garder pour plus tard. Bien sûr, après, rien n'empêche de supprimer ces titres dans la version finale.

:bum:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tout ça me vient très naturellement. Difficile d'expliquer, d'autant que la découpe des chapitre dépend vraiment du roman que j'effectue.
Dans mon roman de SF, le début est hyper-descriptif, centré sur un seul personnage amnésique qui découvre un monde détruit. Chaque chapitre s'oriente alors sur une découverte, sur un détail important qui modifie sa vision de son univers. D'autres chapitres sont centré sur un souvenir particulier qu'il revit pour la première fois. Ces chapitres ne font donc que quelques pages. Et la manière de découper l'intrigue va évoluer : le personnage ne sera plus seul, l'univers va se modifier, sa vision des choses également.
Pour mon thriller, chaque chapitre se focalise sur une action bien précise, plus ou moins longue dans le temps. Un interrogatoire, une fuite éperdue, un crash d'hélicoptère, un souvenir. Une dizaine de pages en moyenne, même si je m'en fiche pas mal en fait. Certains chapitres dépassent de très loin cette moyenne : l'un d'eux fait presque 20 000 mots, soit 1/6 du roman. D'autres à peine 2000 mots.
Bref, ça dépend des auteurs, du genre, de ce que l'on veut montrer.

Le coup de théâtre aide ; il serait stupide de le nier. J'aime bien finir sur un retournement de situation (mais soyons franc, dans un roman, on ne peut le faire tout le temps). Mon roman de SF s'y prête plutôt bien pour l'instant. Mais, il n'est pas indispensable : la seule lecture du chapitre doit permettre au lecteur de continuer. Si on a absolument besoin d'un coup de théâtre pour le pousser à continuer, il faut revoir complètement son chapitre. Un bon écrivain doit toujours pouvoir inciter à la poursuite de la lecture de son roman, san utiliser des artifices vains. le coup de théâtre n'est alors qu'un bonus, qui peut ravir le lecteur, mais n'est en aucun cas le seul moteur de la lecture.
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Finir un chapitre sur un élément de suspens ça s'appelle la technique du cliffhanger, Dan Brown en use et en abuse dans tous ses bouquins, et c'est une des raisons de son succès, avec ses clichés, son absence de style et ses personnages caricaturaux.
Perso je n'ai rien contre, c'est une technique comme une autre, du moment que ça reste un minimum mesuré.
Au delà de la littérature, la plupart des séries américaines se servent également de cette technique, notamment 24h chrono.

Pour le reste, je préfère des chapitres relativement courts mais si ce n'est pas le cas ce n'est pas rédhibitoire pour autant. De la même façon je préfère un roman équilibré avec des chapitres et des parties à peu près de tailles égales.
Et pour arriver à faire ça, bah il suffit de le vouloir. Si t'as cette contrainte dans la tête dès le départ, ton bouquin se construit naturellement ainsi.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


Mes chapitres reposent sur des tranches de vie, des progressions entre deux états (par exemple chapitre 1 : " état 0 : son arrivée" jusqu'à "état 1 : il est bien installé" puis chapitre 2 : état1 jusqu'à état 2, etc.)
Mon premier chapitre, pour vous donner un ordre de grandeur, fait 70 000 mots.

Ce sont de longs chapitres qui décrivent plus un avancement, une progression sociale et mentale, que de l'action pure. Ce qui explique aussi le rythme plus lent. En clair, j'ai très peu de chapitres mais ils sont longs.

Pas de bouleversements entre chaque chapitre. Plutôt, les chapitres parlent de choses différentes (même si les personnages sont les mêmes) par conséquent, le passage de l'un à l'autre se fait de façon naturelle.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Je voulais savoir, si dans vos chapitres vous traitez plusieurs intrigues.

- le héros principale (son intrigue)
- la faction adverse

ou alors séparez-vous, en chapitre , chaque point de vue?

++
 
Raymond
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  04/10/2008
    
                         
Raymond  /  Barge de Radetzky


Ce que j'aimerais aussi savoir, c'est au niveau de la régularité des chapitres. Est-ce que ça vous choque, en tant que lecteur, si des chapitres ne sont pas du tout réguliers? C'est généralement mon "problème": certains chapitres font plus du double d'autres chapitres. Je ne sais pas si c'est vraiment important mais tant que le sujet est là, je pose la question.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Salut Raymond
Pour ma part, je ne pense pas que la longueur du chapitre soit importante.

Par contre, je pense que ce chapitre doit être découpé par tranche, afin que la lecture soit facile (10 page format poche (A5)). Il faut que le lecteur puisse assez facilement arreter sa lecture.

Donc un chapitre se caractérise par sa cohérence, son homogénéité (le nombre de mot n'a que peut d'importance).

++
 
Martial
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  537
   Âge  :  46
   Localisation  :  Eure-et-Loir
   Pensée du jour  :  aide-soignant
   Date d'inscription  :  22/06/2011
    
                         
Martial  /  Gloire de son pair


La notion de chapitre ou plus exactement la détermination de son nombre de pages est un choix très personnel puisque l'on peut en trouver, dans certains livres, qui ne sont faits que de quelques pages seulement, et à l'inverse, qui peuvent compter plusieurs dizaines de pages.

Mon opinion, vis à vis de ton roman, est que les chapitres semblent assez longs. Six pour un roman de trois ou quatre cents pages, cela peut paraître trop peu.

Je vois les chapitres comme des histoires dans l'histoire, mais parfois, un tel découpage ne suffit pas, alors chaque scène peut donner lieu à un chapitre; un regroupement de plusieurs scénettes peut être envisagé.

Je trouve plus positif un roman pourvu de plein de petits chapitres, faciles à digérer, plutôt qu'un pavé doté de peu de chapitres volumineux, mais dont il faudrait avoir lu plus de cinquante pages, par exemple, pour en voir la fin.
 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


Au format "poche", mon chapitre 1 se termine à la page 272.
Cependant, je considère qu'un lecteur peut aussi choisir une fin de paragraphe pour marquer sa lecture et la reprendre plus tard. Si l'histoire nécessite de longs chapitres, on ne va pas se couper les cheveux en 4. Faisons de longs chapitres, le lecteur se débrouillera avec ça.
De même, diviser les chapitres en scénettes avec une séparation entre chaque, on en revient au même problème si par exemple les scénettes font 80 pages chacune.
Il faut accepter d'avoir de longs chapitres, ce n'est un handicap que si votre histoire est chiante.
Si elle est passionnante, le lecteur se moquera de la taille de vos chapitres comme de sa première chemise.

Manquerait plus qu'on imprime les numéros de ligne dans la marge pour l'aider à "découper" sa lecture... Et on pourrait aussi lui fournir une règle pour que le lecteur ne se trompe pas ou ne saute pas de ligne ?
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Gosseyn a écrit:

Il faut accepter d'avoir de longs chapitres, ce n'est un handicap que si votre histoire est chiante.

Ceci dit, si l'histoire est chiante, long ou court chapitre, ça restera chiant quand même :mrgreen: .

J'ai l'impression que ça se fait plus au feeling qu'en suivant des règles précises. Certains livres n'en utilisent même pas, et comme le dit Gosseyn, en tant que lecteur on peut toujours s'arrêter à la fin d'un paragraphe sans aller jusqu'au chapitre suivant.

Quant aux chapitres plus ou moins longs, ça n'a jamais gêné ma lecture de tomber sur un chapitre de 15 pages juste après un chapitre de deux pages.

Le_conteur a écrit:
Je voulais savoir, si dans vos chapitres vous traitez plusieurs intrigues.

- le héros principale (son intrigue)
- la faction adverse

ou alors séparez-vous, en chapitre , chaque point de vue?
Je dirai que tout dépend de l'histoire, du contexte, de la complexité du roman.
Si une coupure paraît artificielle, ou forcée, alors autant ne pas couper.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Je voulais savoir, si dans vos chapitres vous traitez plusieurs intrigues.

- le héros principale (son intrigue)
- la faction adverse

ou alors séparez-vous, en chapitre , chaque point de vue?
Ca dépend de plein de paramètres comme l'a dit Pomcassis. J'ai l'habitude de changer de chapitre lorsque je veux changer de point de vue, quand je veux montrer le récit à travers les yeux d'un autre personnage. Cependant, je fais parfois des entorses à cette règle, notamment quand je montre différents points de vue d'une même action. Bref, ça dépend de ce qu'on souhaite montrer. Ni plus, ni moins.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Ba voilà, chui dans le doute ...

D'un autre coté (en tant que lecteur) 60 pages (format poche) c'est long
même si j'ai coupé chaque chapitre afin de bien mettre en évidence l'histoire principale (Armort , le prophète) et ses adversaires.

Je vais surement couper chaque chapitre en deux
mais ca va être dur

++
et merci
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Le_conteur a écrit:
Ba voilà, chui dans le doute ...

D'un autre coté (en tant que lecteur) 60 pages (format poche) c'est long
même si j'ai coupé chaque chapitre afin de bien mettre en évidence l'histoire principale (Armort , le prophète) et ses adversaires.

Je vais surement couper chaque chapitre en deux
mais ca va être dur

++
et merci
Ben si, comme tu dis, tes coupures mettent en évidence l'histoire principale, pourquoi les couper ? Surtout si ça te paraît difficile.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Chapitre (taille, découpe, nombre, ...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-