PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 [Contrat d'édition] Avant de signer avec une maison d'édition...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Coucou,

Je viens de recevoir un contrat par mon éditeur, c'est le premier alors je me pose certaines questions.

-La durée doit-elle être indiquée ?
-Les royalties sont-elles négociables et quelle est la norme ?
-Dois-je signer avant d'avoir la maquette ?

Merci pour vos réponses...



Blog : http://plume.de.laube.over-blog.com/#
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La norme des royalties est comprise entre 8 et 12 pour cent. Pour un livre d'une vingtaine d'euros, cela correspond grosso modo à une fourchette comprise entre 1.60 et 2.40 euros. En ce qui me concerne, je suis à 10 pour cent, ce qui est bien pour un premier ouvrage.

La maquette n'a rien à voir avec la signature du contrat. Une maquette, c'est du travail, du temps et donc de l'argent. Ton éditeur ne va donc pas attendre que tu aies accepté la maquette pour faire te signer le contrat. Et si finalement, tu le fais travailler et que tu ne signes pas ? Mets toi à sa place. La question à te poser est simple : ai je confiance en lui ou pas.

Je peux te citer mon propre cas. J'ai refusé un contrat d'éditeur il y a peu de temps. Je ne le sentais pas et pourtant je n'avais rien de précis à lui reprocher. Je n'ai pas signé, je me suis fié à mon intuition. Sans me poser de question.

Qui est ton éditeur ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Stefan,

Je vais prendre rendez-vous avec mon éditeur et me lancer !
Il me reste encore la quatrième de couv à travailler et c'est bouclé...




http://plume.de.laube.over-blog.com/#

 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Concernant la durée de cession des droits, elle doit être indiquée et peut varier ( par exemple 5 ans chez Chloé des lys et aller jusqu'à 70 ans, avant que l'oeuvre ne tombe dans le domaine public, s'étendant alors aux héritiers).
Tu ne souhaites pas dire quel est l'éditeur en question, apparemment.

Au besoin certains ici pourraient te conseiller.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bon, tout a été dit en effet.
J'espère pour toi qu'il s'agit bien d'un compte d'éditeur et non pas d'auteur ou participatif...

Pour les royalties, tu peux essayer de négocier, mais de toute façon, cela ne va pas changer grand-chose (ce sera des miettes de centimes, guère plus).
A savoir que la plupart des comptes d'éditeurs proposent des royalties aux alentours de 10%, chiffre évoluant souvent à la hausse en fonction du nombre d'exemplaires vendus.
Les comptes participatifs proposent des royalties beaucoup plus alléchantes, mais vu ta mise de départ, il est bien difficile de rentrer dans ses frais, pour ne pas dire impossible.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'aimerais bien savoir le nom de l'éditeur, moi aussi...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour vos réponses !

Et oui pour le moment je préfère garder le nom de l'éditeur, je n'ai pas encore signé...
Certains trouveront cela stupide de ma part, tant pis je prends le risque !
Mais c'est bien un éditeur à compte d'éditeur.


Encore merci !

Une plume parmi les plumes.
http://plume.de.laube.over-blog.com/#
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai également reçu plusieurs contrat à compte d'éditeur, et j'ai eu la présence d'esprit de les faire lire à un ami juriste (pour un grand groupe de musique), qui m'a montré un nombre insoupçonné de zones d'ombre pouvant porter à litiges ultérieurement (et crois-moi que dans ce cas-là, certains ont les dents longues), ou carrément de clauses franchement limites, voire abusives.
Maintenant, c'est toi qui vois...

Le premier que j'ai reçu faisait (de mémoire) trois ou quatre pages en caractères "moyens"; le second en comportait plus du double en caractères bien serrés bien petits, sans compter, chose que je n'avais pas eu avec le premier, deux PDF pour bien mettre tout à plat au niveau du travail de l'édition (chronologie, explication des démarches, etc).
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


C'est toi qui vois. Après signature il faut savoir qu'il ne sera plus temps de rien... L'éventuelle expérience des anciens, s'ils connaissent ton éditeur bien sûr, est un autre élément mais c'est toi qui choisis. Cherche aussi ce qu'on en dit sur les forums et sur le net en général ; tu as d'ailleurs dû le faire déjà.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Là suis d'accord. Si j'avais la chance de recevoir un avis positif (enfin il parait que c'est forcément un appel téléphonique...), je demanderais illico au forum les choses à regarder en premier chez cet editeur!!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En fait, non, pas forcément. Les éditions Guérin m'ont contacté par mail pour me dire que mon manuscrit était retenu. Evidemment, il y a six heures de décalage horaire avec le Canada. Et c'est lors du second contact que j'ai eu ma directrice éditoriale au téléphone. Pourtant, c'est une maison d'édition, et même un groupe d'édition d'ailleurs, très professionnel.

Praelego m'a contacté par téléphone. J'ai trouvé ca très sympa. C'est lorsque l'on m'a demandé 1200,00 euros que j'ai trouvé ca moins rigolo.

Je passe sur les autres, dont deux autres à compte d'éditeur. Il est toujours utile avant de signer, de poser cette question : quel est votre meilleure vente et à combien d'exemplaires s'est il vendu ?...

Dommage que tu veuilles garder secret le nom de ton éditeur, nous sommes ici plusieurs à pouvoir de te conseiller. Comme Demitour le dit très justement, il est faut se méfier des contrats qu'on te propose. Même un contrat d éditeur renferme des pièges. Pour les passagers perdus, j'ai recu trois contrats d éditeurs et un seul tenait la route, un vrai contrat transparent sans chausse trappe. Méfiance donc.

Il n'y a pas que les royalties qui sont importants. Le nombre d'exemplaires du premier tirage l'est tout autant. Il vaut mieux être à 10 pour cent sur un premier tirage à 5000 ex qu'a 12 pour cent sur 300 ex. Le premier tirage te permet un bon estimatif sur la suite des évènements.

Autres questions, très pertinentes : ton éditeur sort il beaucoup de livres ? est il présent en librairie ? quels sont ses diffuseurs ? Un contrat d éditeur ne doit pas être un aboutissement aveugle, d'autres facteurs sont à prendre en compte.
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


stefan bellat a écrit:

Praelego m'a contacté par téléphone. J'ai trouvé ca très sympa. C'est lorsque l'on m'a demandé 1200,00 euros que j'ai trouvé ca moins rigolo.


Moi aussi je les avais eus rapidement : je ne parlais pas du compte d'auteur, évidemment, mais tu fais bien de le préciser. Dans ces cas-là l'acceptation est toujours archi rapide, de 2 à 15 jours en général.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis consciente que votre but est de m'aider à éviter les pièges de ce monde de l'édition, mais j'ai le vilain défaut d'être têtue ! Blagues à part j'ai lu avec grande attention toutes vos remarques et elles m'ont beaucoup aidée ! Encore Merci.

Je me suis renseignée de mon côté également et suis bien décidée à discuter avec mon éditeur de ce contrat.

C'est un petit éditeur régional qui diffuse dans des librairies et qui participe activement aux différents salons, c'est d'ailleurs lors d'un de ces événements qu'il m'a été présentée. J'avais eu au préalable de bons échos par des participants aux salons. (écrivains)
Pour répondre à ta question Stefan, l'éditeur a une bonne présence dans les librairies et a un étalage bien achalandé.

Une dernière chose, je trouve très intéressant que ce genre de forum existe et suis contente d'en faire partie !


Une plume parmi les plumes...
http://plume.de.laube.over-blog.com/article-petit-a-petit-79990383.html
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Contrat d'édition] Avant de signer avec une maison d'édition...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-