PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Faut-il être curieux pour être écrivain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Au contraire, j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux ne pas être curieux.
La curiosité amène la découverte et la découverte nuit à l'imagination. En n'étant pas curieux, on découvre les choses à travers le mensonge, non par la vérité. Et la vérité est à peu de choses près anti-littéraire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un écrivain cherche sans doute à donner de la profondeur au monde qui l'entoure.
La curiosité ne donne qu'un aspect superficiel du monde.
Et c'est pourquoi la curiosité peut être dissocié de la volonté de l'écrivain.

Et puis, peut-on dire qu'il FAUT être curieux?
Ça je ne le comprends pas...
 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


Pandémonium :
Le mensonge est utile littérairement parlant qu'à condition qu'il amène à découvrir la vérité. Cependant au final, si on "découvre" c'est bien qu'on a fait preuve de curiosité, sinon on n'aurait découvert : ni mensonge ni vérité.
La curiosité, c'est aussi bien l'acte de se creuser la tête pour aller au fond des choses et ne pas se contenter de la croûte extérieure.
 
Vanessa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  509
   Âge  :  30
   Localisation  :  Ici, là, partout à la fois.
   Date d'inscription  :  19/07/2011
    
                         
Vanessa  /  Gloire de son pair


Je ne pense pas que être curieux soit dans la nature de l'écrivain Smile
 
About
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  969
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  That's all ; I don't even think of you that often.
   Date d'inscription  :  18/04/2009
    
                         
About  /  Aboutd'souffle


Oui mais donc.



 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


aboutperl a écrit:
Oui mais donc.
Oulah, ça enchaîne les arguments, tout ça :mrgreen:
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Il faut être curieux dans la vie. Point. Le fait d'être écrivain, maçon ou philatéliste professionnel (si ça existe) n'y change rien.
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Je ne pense pas qu'il y ait de règles de ce côté-là. Il y a tellement de façons d'écrire et d'écrivains différents.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Faut-il vraiment qu'il y ait des règles partout?
La curiosité influencera juste vos types d'écrits et votre style.

Après, je pense que la "curiosité" n'existe pas vraiment, puisque tous les hommes naissent un tant soit peut curieux.
 
Martial
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  537
   Âge  :  46
   Localisation  :  Eure-et-Loir
   Pensée du jour  :  aide-soignant
   Date d'inscription  :  22/06/2011
    
                         
Martial  /  Gloire de son pair


Aurenae a écrit:
[..]je pense que la "curiosité" n'existe pas vraiment, puisque tous les hommes naissent un tant soit peut curieux.

Lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il est curieux, c'est justement parce qu'il possède une curiosité plus accrue que la moyenne.
 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


Je ne parle pas de règles, je parle de généralité.
Quand on est un écrivain, il faut savoir écrire, nécessairement. Et bien pareil, faut-il nécessairement être curieux ? Pas de règle, juste des notions générales.

De même, je vois pas en quoi la curiosité peu influencer le style...

Le Condor : je parle du fait que la nécessité soit un avantage dans l'écriture. Pour chercher des idées, par exemple (c'est qu'un exemple, aussi pauvre soit-il.)
 
Hoegaarden
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  927
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  C'est vrai, je suis responsable de ça
   Date d'inscription  :  27/07/2010
    
                         
Hoegaarden  /  Bile au trésor


Pour ma part, je ne crois pas qu'il faille être curieux, ou alors pas dans le sens de s'intéresser à toutes choses de façon quasi-naive, il me semble par contre qu'il faut s'être senti con au moins une fois dans sa vie, con n'ont pas d'avoir mal agit mais de s'être mal exprimé tout en sachant qu'il n'était pas possible de faire autrement. Mesurer les incapacités du binome langage pensée quoi.
On ne commence à penser que lorsqu'on s'aperçoit qu'on est bête. Un truc dans le genre.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Aurenae a écrit:
Faut-il vraiment qu'il y ait des règles partout?

Pour ne pas mettre de règles partout, des solutions existent, que les femmes connaissent bien.

Plus sérieusement, le problème n'est pas qu'il y ait des règles ou non, mais qui édicte ces règles et comment.

Aurenae a écrit:
Après, je pense que la "curiosité" n'existe pas vraiment, puisque tous les hommes naissent un tant soit peut curieux.

Tous les hommes naissent curieux, les enfants sont extraordinairement curieux par rapport à leurs ainés. La question est combien de temps cela prend-il de perdre cette curiosité ?

Citation :
Le Condor : je parle du fait que la nécessité soit un avantage dans l'écriture. Pour chercher des idées, par exemple (c'est qu'un exemple, aussi pauvre soit-il.)

Pas compris.
 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


Le Condor, je reprends ton message parce que sinon, on va s'y perdre :
Le Condor a écrit:
Il faut être curieux dans la vie. Point. Le fait d'être écrivain, maçon ou philatéliste professionnel (si ça existe) n'y change rien.
Donc là je te répondais avec un magnifique embrouillage de mots maintenant corrigé :
Gosseyn en version corrigée a écrit:
je parle du fait que la curiosité soit un avantage dans l'écriture. Pour chercher des idées, par exemple (c'est qu'un exemple, aussi pauvre soit-il.)
Parce que, par exemple, la curiosité ne joue pas un rôle important quand on est maçon. Par contre, il ne faut pas avoir peur de se salir (exemple pourri de chez pourri). Tandis qu'un écrivain peut avoir peur de se salir, ça l’empêchera pas d'écrire. Par contre, ça peut être un énorme avantage pour lui d'être curieux, notamment si par la suite il s'inspire de la vie des autres pour écrire.

Novalis :
Novalis a écrit:
il me semble par contre qu'il faut s'être senti con au moins une fois dans sa vie
L'idée est intéressante. Tu reposes sur le fait que le Bien naît du Mal, en quelque sorte ? C'est-à-dire que l'écriture naît d'un besoin. Dans ce cas, on vire tous ceux qui écrivent pour simplement divertir, non ?
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Hum... vision utilitariste de la curiosité. Du genre "quelle caractéristique il faut que je donne à mon mage elfe pour qu'il cartonne contre les morts-vivants ?" Je ne suis pas du tout dans cette optique là.
La curiosité est ce qui pousse un homme à aller vers quelque chose qu'il ne connait pas, ou qu'il connait peu, et de s'enrichir par cette démarche. Dans tous les domaines, qu'il s'agisse de la maçonnerie ou de la collection de timbres, il y a matière à être curieux, puisqu'il y a toujours des choses que l'on ne connait pas. Dans tous les domaines il y a matière à s'enrichir. En littérature aussi. A contrario, en littérature aussi, il est possible d'écrire en se contentant de son monde bien connu, bien borné, sans curiosité.

La curiosité n'influe pas directement sur ce que tu fais, mais d'abord sur ce que tu es. Elle est tout autant importante pour l'écrivain que pour n'importe quel homme.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Faut-il être curieux pour être écrivain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-