PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Faut-il être curieux pour être écrivain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


Bonjour à tous !

Question récurrente que je me pose :
Faut-il être curieux pour être écrivain, ou encore : tous les écrivains sont-ils des grands curieux ?

Pourquoi cette question ? Bien souvent je me dis : tel écrivain devait beaucoup aimer les gens, ou la vie des gens, pour avoir tant de choses à écrire... être passionné de son sujet, etc. La curiosité est-elle une condition nécessaire à la condition d'écrivain ? Sommes-nous tous de grands curieux ? Tous domaines confondus, en particulier sur la vie des autres ?

Ragots, rumeurs... tout nourrit-il notre imagination ?

Lancez-vous !
 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


.


Dernière édition par Arcturus le Lun 21 Jan 2013 - 17:27, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Plus que les ragots ou les rumeurs, ce sont avant tout les raisons d'un comportement et comment il se manifeste que recherche un écrivain.
La curiosité n'est pas le leit motif il me semble d'un écrivain ou ce qui fait sa condition même. La curiosité n'est pas une raison suffisante ( nécessaire peut être) pour être écrivain. Si l'écrivain est curieux, c'est avant toute chose pour comprendre ce qui l'entoure et arriver à le décrire sur le papier.
 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


Thompson, je suis assez d'accord, une certaine sorte d'écrivain est naturellement attiré par l'analyse des comportements, comprendre leur mécanisme etc.
Pour l'écrivain, c'est souvent plus la transformation entre deux états que la description d'un état qui est intéressante.

Cependant, et merci Pblegion d'avoir clarifié cette version-là de ma pensée, le voyeurisme peut aussi être une source d'inspiration inquantifiable pour l'écrivain, mais aussi dans un bon sens. C'est-à-dire que sans voyeurisme, l'écrivain ne pourrait pas analyser réellement et objectivement ses semblables ?

On peut rapprocher ça de la curiosité/voyeurisme qui habite le journaliste, du paparazzi (voyeurisme) au reporter d'investigation (curiosité au sens noble).
M'est avis que la démarche de l'écrivain s'inscrit dans la même veine, c'est à dire faire un travail d'investigation, donc de compréhension par l'intérieur, du fonctionnement des autres.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour moi la curiosité bien placée est mère d'intelligence. Alors oui je considère mes écrivains préférés pour des mecs très intelligent Wink
 
Lapin-Volant
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  154
   Âge  :  34
   Localisation  :  Dans tes rêves.
   Date d'inscription  :  12/06/2011
    
                         
Lapin-Volant  /  Tycho l'homoncule


Curieux, sans doute, mais je crois surtout attentifs.
http://magikmenil.forumactif.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne dirai pas curieux, mais observateur, et ainsi que le dit Lapin-Volant, attentif.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Curieux? oui surement, je dirais aussi intéressé (dans le sens aimant découvrir).

Moi j'aime beaucoup découvrir des liens entre les choses (Pyramide Egyptienne/maya ou les diverses mythologies (le symbole du serpent), ...)

Donc oui, il faut être curieux et (pour la fantasy) pas mal d'imagination Smile

++
Le_conteur
 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


LV, Demitour : Etre attentif sans être curieux, je pense que ça ne sert à rien, d'un point de vue littéraire. Si on écrit, c'est parce qu'on est curieux de ce qu'on a vu, et que l'on tente donc d'expliquer.

D'accord avec Le conteur. Là, je pense que ça rejoint le côté journalistique de l'écrivain.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tout dépend de quoi traitent tes écrits.
Personnellement, je décris des situations de la vie de tous les jours (ou qui pourraient arriver à n'importe qui, on va dire), un peu étoffées, certes. A partir de là, ce n'est pas la curiosité mais bel et bien l'attention que je porte à ce qui m'entoure qui me fournit ma matière.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vais peut-être me faire huer, m'enfin tant pis : je ne pense pas que la curiosité soit un outil indispensable pour écrire.
Ou peut-être n'est ce pas le bon mot... Mais il y a des auteurs qui ne pratiquent que l'introspection (désolée si je ne cite aucun exemple mais je trouve ça tellement barbant que je ne retiens pas...) et semblent hermetiques au monde extérieur.

Après, est-ce que la curiosité ("bien placée", comme le dit andorfee) donne de la qualité à un roman, un écrit, un essai, etc... C'est une autre question...
 
Mo T.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  81
   Localisation  :  romansdemot.doomby.com
   Pensée du jour  :  le Vilain
   Date d'inscription  :  11/09/2010
    
                         
Mo T.  /  Barge de Radetzky


Idaho, je suis aussi d´accord. En fait, je le suis parce que je me considère comme écrivain et pas comme curieuse ^^ Mais par contre quand je regarde autour de moi (les gens, plus précisément) j´imagine très souvent leur vie AVANT-APRES, ce qu´ils font dans ce train, ce que cache cette expression sur tel visage... Je crois que l´imagination est plus importante que la curiosité. Mais en y réfléchissant, je pense que l´une et l´autre sont liées (finalement, je dois bien être un peu curieuse pour porter de l´intérêt aux drames intérieurs de mes voisins de train :p)
http://romansdemot.doomby.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense qu'il s'agit là d'un des défis de l'écrivain : comprendre, ressentir, écrire ce qui ne le concerne pas forcément... Connaître le ressenti d'un personnage qui vit quelque chose que lui-même n'a pas forcément vécu. Au fond, le lien entre la curiosité et l'intérêt est assez étroit, puisque le premier ne va pas sans le second selon moi... Si l'écrivain ne s'intéresse pas à ce qu'il y a autour de lui, il devra se limiter à ce qu'il connaît personnellement, et ça peut aboutir à des résultats eux-mêmes limités. Après, je ne généralise pas. Chacun écrit ce qu'il veut. A mon avis ça dépend de ce que l'on veut écrire. Après tout, on n'écrit sur un sujet que si ce sujet nous intéresse, et donc que l'on en est, ou en a été curieux.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne me considère pas comme curieux, je vois et j'emmagasine, je ne ressens que rarement le besoin d'en voir plus. Peut-être parce que je passe facilement à autre chose et qu'il est dur de se fixer sur un seul sujet pendant longtemps.
Après la curiosité dans le sens ne pas fermer les yeux sur les choses que je ne connais pas, oui, je la pratique évidemment, toute leçon de chose est bonne à prendre.
 
Martial
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  537
   Âge  :  46
   Localisation  :  Eure-et-Loir
   Pensée du jour  :  aide-soignant
   Date d'inscription  :  22/06/2011
    
                         
Martial  /  Gloire de son pair


Faut-il être curieux pour être écrivain, ou encore : tous les écrivains sont-ils des grands curieux ?

Non.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Faut-il être curieux pour être écrivain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-