PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Outils] Démarches pour se faire publier quand on est mineur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  02/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


Je ne voudrais décourager personne mais très peu d'auteurs de moins de 30/35 sont publiés (à compte d'éditeur), je ne pense pas que ce soit voulu par les éditeurs, mais il me semble que le fait d'avoir muri aide à écrire des texte mieux aboutis et mieux construit. Comme dans toutes choses une grande pratique, beaucoup de travail et longue expérience est indispensable; à part évidemment pour quelques petits génis, dont je vous souhaite faire partie, mais ils sont très rare.
http://www.georges-hubel.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


En termes de conjugaison, il existe un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


une valse à 20 temps... qui s'offre encore le temps...

"beaucoup de travail et une longue expérience" ne nécessite pas d'avoir 40ans. Personnellement, j'ai que 22ans et j'ai un bagage de 12ans d'écriture, de rencontres (si si à onze ans je faisais le tour des marchés de la poésie et des débats sur le thème d'écriture), aujourd'hui ça doit faire 6ans que j'écris tous les jours, je ne suis pas sûre que toutes les personnes publiées à 45 ans puissent se targuer d'un tel parcours.

Y a des gens qui ne commencent à écrire qu'à 35ans. Eh bien leur premier jet sera plus vite publié, j'en suis persuadée.
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


plume, on a les mêmes références ^^
http://diane-mond.kazeo.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


- Christopher Paolini, 15 ans, "Eragon", mais ses parents ont une maison d'édition, ça aide... je crois qu'on lui pardonnera jamais à celui-là !
- Camille Brissot, 15 ans, "les héritiers de Mantefaule", mais je crois qu'elle a été pistonnée par Pierre Bottero
- Flavia Bujor, 13 ans, "La prophétie des pierres", à ma connaissance pas pistonnée mais j'ai lu son bouquin quand j'avais son age pour voir si j'étais "à la hauteur", et l'histoire est très niaise pour les plus de dix ans.

A part eux je vois pas...
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


Oui, mais généralement ces auteurs soit sont pistonnés (ce qui ne pardonne pas) soit écrivent des niaiseries totales (ce qui ne pardonne toujours pas...). Du coup...
http://diane-mond.kazeo.com/
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Arkam a écrit:

- Camille Brissot, 15 ans, "les héritiers de Mantefaule", mais je crois qu'elle a été pistonnée par Pierre Bottero

du peu que j'ai pu discuter avec Pierre Bottero de son vivant, c'est très peu probable... au pis lui aura-t-il suggéré d'essayer d'envoyer à telle édition...
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  02/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


Quand un éditeur reçoit un manuscrit, il connait rarement l'âge de l'auteur, et les membres du comité de lecture ne le connaissent jamais,et je sais de quoi je parle; donc l'âge n'entre pas en cause dans la décision d'éditer ou non un auteur. alors comment se fait-il que de jeunes, voire très jeunes auteurs ne soient que très rarement édités?
http://www.georges-hubel.com/
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


ben je sais pas, mais moi les premières lettres que j'ai envoyées à des éditeurs, je commençais en donnant mon nom et mon âge. La bêtise de l'époque. Mais je dois pas être la seule, à cet âge, à ne pas songer à taire mon âge réel quoi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'âge n'a rien à voir là-dedans. Tout dépend du fond du roman, de la manière de le traiter, des thèmes abordés. Et ça dépend de ton expérience dans l'écriture, de ta maturité.

Certains auteurs écrivent de la fantasy cliché, classique au possible. On est surpris lorsqu'on sait qu'ils ont la trentaine ...

Ça me rappelle une remarque de Lo.mel à mon sujet. J'écrivais un thriller militaire sur la Corée du Nord. Il m'a fait remarqué qu'on avait pas l'impression qu'un gamin de dix neuf ans en était l'auteur. C'est surtout dû aux thèmes abordés là-dedans ; le totalitarisme, l'armée, la guerre, les relations Nord-Sud. On a dû mal à imaginer un auteur de vingt ans écrivant du techno-thriller ...

Alors si peu d'auteurs jeunes sont édités, c'est bien parce qu'ils n'ont pas la maturité nécessaire pour écrire un bouquin qui sera lu par des adultes. Parce qu'on écrit avec des tics, des expressions toute faites de la vie courante, sur des thèmes parfois enfantins, clichés et maints fois répétés. Mais il y a toujours des exceptions : des jeunes peuvent écrire un roman cliché mais être poussé par leurs parents, ou qui parviennent à séduire un comité de lecture.

Paolini a par exemple eu la chance d'avoir des parents éditeurs. Il a écrit un truc très cliché qui reprenait des thèmes abordés dans des cycles qui ont été des succès mondiaux : le Seigneur des Anneaux de Tolkien, les Dragons de Pern de McAffrey (J'ai halluciné lorsque j'ai vu que l'un des personnages de cette saga porte le nom de Erragon), ... Et il a bénéficié d'une publicité monstrueuse également.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


plume_du_reve a écrit:
ben je sais pas, mais moi les premières lettres que j'ai envoyées à des éditeurs, je commençais en donnant mon nom et mon âge. La bêtise de l'époque. Mais je dois pas être la seule, à cet âge, à ne pas songer à taire mon âge réel quoi.
Mais en fait il n'y a que les petits qui se soucient de l'âge, qui précisent qu'ils ont 11 ans Et Demi. Chez les adultes, l'âge on s'en fout, on ne fait pas de complexe là dessus, et quand on est galant, on ne pose pas la question. Après il y aura toujours des jeunes qui voudront rester entre jeunes et pour qui, passé le cap de 30 ans on est des vieux, ceux là resteront des enfants toute leur vie.

Moi j'ai 1000 ans, mais je n'en fais pas toute une histoire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Juste pour dire, je ne suis pas le plus jeune chez Chloé des Lys.

En fait, c'est assez singulier, beaucoup de personnes entre 20 et 30 ans et beaucoup de personnes qui en ont 50 ou plus.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


Ex-Nihilo a écrit:
Juste pour dire, je ne suis pas le plus jeune chez Chloé des Lys.
Est ce qu'on mange bien chez Chloé Délices ?
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  02/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


plume_du_reve a écrit:
ben je sais pas, mais moi les premières lettres que j'ai envoyées à des éditeurs, je commençais en donnant mon nom et mon âge. La bêtise de l'époque. Mais je dois pas être la seule, à cet âge, à ne pas songer à taire mon âge réel quoi.

Les membres des comités de lecture des éditeurs ne connaissent pas l'âge des auteurs.
http://www.georges-hubel.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


second degré a écrit:
Moi j'ai 1000 ans, mais je n'en fais pas toute une histoire.

Cris du cœur : ça fait chier quand même ! Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Démarches pour se faire publier quand on est mineur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-