PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

L'Amicale des Commentateurs — Présentation de la section

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  2978
   Âge  :  28
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009

Mitsu  /  Powerpuff girl

L'AMICALE, C'EST QUOI ?

Ce groupe rassemble tous les JE volontaires pour commenter. Pas de critères d’ancienneté, d’âge ni de bagage littéraire. Tous ceux qui ont un avis à donner sur un texte sont les bienvenus !

Chaque session d’Amicale dure 2 mois. Un topic y est consacré, sur lequel les membres viennent donner leurs impressions sur leurs lectures et leurs commentaires.

On peut s’engager dans l’Amicale selon ses possibilités. Cinq rangs existent :

Rang bronze
Objectif = entre 1 et 5 textes commentés en 2 mois.

Rang Argent
Objectif = entre 6 et 14 textes commentés en 2 mois.

Rang Or
Objectif = 15 textes commentés et plus en 2 mois, pour les voraces !

Rang Cristal
Objectif = aléatoire ! Pas de quota, pas de section si souhaité. On picore.

Rang Permanent.
Objectif = encadrement de la section, motivation des troupes, et commenter le plus possible !
(rang disponible après plusieurs sessions productives).

Exclamation Quelque soit le rang choisi, nous sommes tous invités à venir discuter de nos lectures et de nos commentaires sur le topic de la session! Le but est de dynamiser l'échange, pas de faire bande à part.

Exclamation Les chiffres donnés servent uniquement d'objectifs. Ils ne constituent en aucun cas une obligation.

Exclamation Il sera toujours possible, à chaque changement de session, de changer de rang si on s'aperçoit qu'on a vu trop gros (ou trop petit !).

Alors, quelle est l'utilité de l'Amicale, si tout JE peut y participer presque sans restrictions ? L'Amicale c'est :

• une structure plus personnalisée à l'intérieur de cet immense forum, à l'intérieur de laquelle les nouveaux se sentiront bien plus encadrés et pourront tisser des liens plus aisément

• un espace d'échange entre commentateurs, ce qui se fait un peu de manière éparpillée sur les fils de commentaires, mais qui peut être fait à plus grande échelle et de manière plus transversale dans la section.

• un bon moyen de mettre en lumière des textes enfouis dans les sections, et d'attirer l’attention de Commentateurs ou autres JE sur des textes qui les intéressent mais qu’ils n’auraient pas vu autrement.

• un encouragement pour nous tous, à ne pas oublier que l'échange de commentaires reste le cœur de ce forum.

L'AMICALE : COMMENT CA MARCHE ?

► Pour s'inscrire
1/ Je m’inscris sur le topic de la session en cours, ou celui de la session suivante si on est en fin de période. Ce topic porte un titre sous la forme suivante : [AMICALE XXe EDITION] Mois de la session.
2/ Si j’ai plus de 60 messages et droit à une signature, j’y insère le badge correspondant au rang que j’ai choisi (à récupérer dans le topic de logos, ICI).
3/ Je fais un bilan régulier de mes lectures sur le topic de la session. Ce topic porte un titre sous la forme suivante : [XXe EDITION] Comptes rendus des œuvres commentées.

► Pour savoir comment commenter
On fait comme on le sent. Il n’est pas nécessaire d’être un pro de la correction de copie ou de l’analyse de texte. Le plus souvent, l’auteur souhaitera avoir des avis sur ce qui fonctionne ou pas, les incohérences, le style etc. Si quelque chose vous chiffonne, dites-le. Expliquez pourquoi.
Et restez courtois.
On a le droit de ne pas aimer un texte, de le dire franchement, sans perdre de vue que le but ici est de nous faire progresser les uns les autres !

► Pour compter les textes commentés :
Romans : 1 commentaire = 1 post commenté (on ne tient pas compte du découpage de l'auteur).
Nouvelles : 1 commentaire = 1 nouvelle commentée.
Poésie : 1 commentaire = 1 poésie commentée.
Autres : 1 commentaire = 1 texte commenté.

► Sont commentés en priorité :
- Les textes des nouveaux venus
- Les textes qui n'ont pas encore été commentés, notamment ceux du mur des textes à commenter
- Les textes situés en milieu ou en fin de sujet car, souvent, les auteurs reçoivent beaucoup de commentaires sur leurs premiers textes et peu sur les suivants.
- Les romans avancés (romans de plus 15 000 mots), signalés par les pastilles rouges à côté du titre.
- Les romans et recueils en bêta-lecture (textes complets proposés à la correction).

Bien sûr, il n'y a aucune obligation et le fait de s'engager pour une catégorie n'oblige pas à s'y cantonner strictement.

Exclamation Avis aux auteurs commentés :
Si un membre de l’Amicale vous a commenté, ce serait sympa de le remercier, de dialoguer sur la base de son commentaire.
…Et de le commenter en retour, lui ou un autre texte de votre choix ?...

SOMMAIRE DE LA SECTION

► Le mur des textes à commenter
Sur ce topic, vous pourrez signaler aux commentateurs de l'Amicale ou en général aux membres du forum vos textes qui n'ont pas été commentés, ou très peu commentés (0, 1 ou 2 coms).

► Les fiches commentateurs
Vous pourrez trouver plus de détails sur le topic consacré. Les membres de l'Amicale peuvent créer une fiche commentateur personnelle afin de s'y présenter, y expliquer sa démarche en tant que commentateur ou ses préférences, et détailler ses lectures depuis sont arrivée à l'Amicale.

► Le Carrousel
Lorsque l'Amicale est sur le point d'amorcer une nouvelle édition, on organise le Carrousel, divisé en deux temps. Tout d'abord, durant trois journées, les membres du forum, participant à l'Amicale ou non, sont invités à commenter le plus de textes possible et à leur attribuer des notes sous forme d'étoiles. Ensuite, les membre de l'Amicale sont invités à proposer une ou plusieurs œuvres dans une section déterminée, et suite à un vote auquel ils participent, à discuter de l'oeuvre sélectionnée pendant le reste de la session de l'Amicale. La section dans laquelle les textes doivent être sélectionnés change à chaque Carrousel, dans l'ordre suivant : romans, nouvelles, poésie, miscellanées, écritures collectives.

UNE QUESTION ? UNE SUGGESTION ?
N'hésitez pas à proposer des projets qui pourraient dynamiser les commentaires sur le forum et augmenter les échanges entres auteurs et lecteurs !

Responsable de la section, à contacter en cas de besoin :
Birdy

Dernière édition par Mitsu le Mar 31 Mai 2011, 23:15, édité 1 fois

Présentation | Photos | Twitter | Blog perso ●
Spoiler:

http://anthilemoon.net/

Féminin
   Nombre de messages  :  6089
   Âge  :  29
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

oui, question : j'aimerais être bêta-lectrice, mais sans faire partie de la tournante des commentateurs... je peux j'espère ?

De toute façon, les échanges de bêta-lecteur à auteur durent plus que deux mois ^^

Féminin

Mitsu  /  Powerpuff girl

Oui, justement, chaque projet est complètement distinct ! Je lance bientôt le sujet pour les bêta-lecteurs Smile

Spoiler:

Féminin
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.

lol j'allais le faire Razz comme je l'ai promis sur le topic des 13propositions

edit : à moins que tu pensais le mettre sous forme d'annonce en en-tête, comme ce topic-ci ? Smile

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

Comme plume_du_rêve je suis très intéressé par la béta-lecture (en tant qu'auteur et lecteur)
J'attends donc l'ouverture le lancement du sujet afin de présenter mon roman.

Féminin

je préfère attendre que Mitsu revienne me confirmer ça, car moi si j'ouvre le topic c'est dans les topics ci-dessous, pas en annonce, et je ne sais pas si c'est ce qu'elle prévoyait.

Féminin

Mitsu  /  Powerpuff girl

Ce seront deux post-it avec quelques règles de base pour s'y retrouver plus facilement, vous aurez-ça dans un quart d'heure Smile

Spoiler:

Masculin
   Nombre de messages  :  1988
   Âge  :  47
   Localisation  :  Séville, Espagne
   Pensée du jour  :  Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya)
   Date d'inscription  :  13/09/2010

Charivari  /  Journal du posteur

Wouaouh ! C'est bô !

Merci Mitsu... :woowoo:
http://charivari.foroactivo.com/

Invité  /  Invité

Que de boulot Mitsu ! Bravo pour cette synthèse Smile

Féminin
   Nombre de messages  :  5634
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  0 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 233 377 610 987 1597 2584
   Date d'inscription  :  23/04/2010

Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite

Magnifique :squee2:
http://www.librinova.com/shop/lilibeth-williams/cyan

Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  27
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010

laura-plume  /  Crime et boniment

je tiens à dire que je suis heureuse de voir à quel point l'amicale prend de la place par ici. Une semaine d'absence et tout ça a poussé! et on nous parle de sécheresse en France! Razz

just congrats pour tout votre boulot que je soutiens comme je peux

ah et aussi pour le fait que la bêta-lecture commence à prendre forme!!!
http://franglishism.wordpress.com

Féminin
   Nombre de messages  :  5634
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  0 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 233 377 610 987 1597 2584
   Date d'inscription  :  23/04/2010

Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite

Oui, tu as vu comme on a bossé hein?? Cool
http://www.librinova.com/shop/lilibeth-williams/cyan

Féminin
   Nombre de messages  :  5497
   Âge  :  21
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010

Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes

Quelqu'un pourrait me donner le lien du mur des commentateurs (s'il est déjà fait)
http://diane-mond.kazeo.com/

Invité  /  Invité

N'empêche, je suis toujours marqué dans la partie "Autres". Or, je m'étais désisté à la page 6 (ou la 5 peut-être).
Je dis ça comme ça Smile avant que je sois marqué partout.

Invité  /  Invité

Citation :
Quelqu'un pourrait me donner le lien du mur des commentateurs (s'il est déjà fait)
Je suis en train de le faire ; j'ai pas eu le temps hier soir. Ma connexion a été ... comment dire ... spoilé par mon frère Sad

Contenu sponsorisé  /  

L'Amicale des Commentateurs — Présentation de la section

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant