PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Avis ME] Publibook: Votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut le monde.

Voilà je vous explique un peu pourquoi je fais la démarche de vous demandez votre avis.

Donc je commence.
Il y a plus de deux mois, j'ai envoyé mon premier livre à Mon petit Editeur. 5semaines plus tard, je reçois un contrat, mais surprise, un contrat au nom de publibook, à qui je n'ai rien envoyé.
Visiblement ce serait mon petit éditeur qui leur aurait envoyé mon bouquin sans me le demander, parce qu'ils travaillent ensemble. J'ai demandé des explications à Mon petit Editeur mais pas de réponse.
Ont-ils le droit d'envoyé mon livre à une autre maison d'édition (même s'ils travaillent ensemble) sans me demander mon avis ou du moins, prévenir sur leur site.

Donc je continue, je reçois un contrat de Publibook (a qui je rappelle, je n'ai rien envoyé).
Ils me demandent 449€ hors frais de correction. A cela je peu rajouter 50€ pour le référencement à la Fnac.
Sur leur contrat, la somme pour la correction n'est pas indiquée, ils la rajouteront en fonction des fautes( 1,5€/faute d'orthographe et 3€/faute de syntaxes).

Je vous avouerais que ca ne m'emballe pas du tout. Car on peut très vite monter à 2000€ (surtout que je suis dyslexique et dysorthographique (je fais de gros effort, mais ce n'est pas parfait)).

De plus, je n'ai jamais été emballé par Publibook. Je n'ai rien spécialement contre eux (si ce n'est qu'ils demandent trop d'argent et que leur contrat me semble un peu faible en renseignement - surtout que le prix de vente estimé n'est même pas indiqué) mais ils ne m'attirent guère. Je ne cherche pas un éditeur à compte d'auteur (ce que je pense que publibook est).

Beaucoup me disent que je devrais accepter. Que pour un premier livre je ne dois pas faire ma fine bouche. Cependant, j'estime pouvoir trouvé une maison d'edition qui conviendrai plus à ce que je recherche.

Pensez-vous que mon raisonnement est faux?
Faut-il que j'accepte, uniquement de peur de ne plus trouver un autre éditeur? (Surtout que j'ai déjà eu une dizaine de contrat que j'ai refusé (ben oui, étant débutante j'ai chercher des petites maisons d'édition et a chaque fois je tombe sur du compte d'auteur)).
Votre avis à vous sur publibook, ce serait quoi??



Je sais que mes questions vous paraitrons sans doute un peu idiote, mais j'ai peur de faire une erreurs, d'être trop exigeante pour une fille même pas connue.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Un auteur gagne de l'argent avec ses écrits! (et pas l'inverse!)

Quand on cause argent c'est quand sa rentre dans ta poche, pas quand ca en sort!

++
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


y a pas de fines bouches. Un éditeur qui ne prend pas de risques financiers pour toi n'est pas éditeur. La gloire de se faire édité réside justement dans cette confiance à instaurer via ton oeuvre, avec cette personne, puis d'autres. Elle doit convaincre.
On ne tire aucune fierté à tout faire dans son coin. Pour ta promo après, ce sera la merde. Et l'illustration de la couverture ? Et les dépôts en librairie ? Et les articles de presse ? comment les ferais-tu ?

Ceux qui te conseillent de le prendre ne comprennent rien au monde de l'édition, avec tout le respect que je leur dois.

Envoie-moi ton bouquin et moi, je te corrige au moins 95% des fautes d'orthographe gratuitement.

Faire payer à la faute près... franchement... parmi les grand arnaqueurs de l'édition, ils sont champions.
 
Alain
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  155
   Âge  :  57
   Localisation  :  Arlon, Belgique
   Date d'inscription  :  15/08/2010
    
                         
Alain  /  Tycho l'homoncule


Oriane est généreuse... tout à son honneur... Wink

Envoie-moi ton manuscrit, je corrige 3 % des fautes restantes, gratuitement. Wink
http://alainvalet.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


"Ils me demandent 449€ hors frais de correction. A cela je peu rajouter 50€ pour le référencement à la Fnac.
Sur leur contrat, la somme pour la correction n'est pas indiquée, ils la rajouteront en fonction des fautes( 1,5€/faute d'orthographe et 3€/faute de syntaxes)."

Une arnaque comme dit Plume. Rien d'autre. Et il est (très) probable qu'ils n'aient même pas lu ton manuscrit.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A éviter comme la peste, à l'image de tous les éditeurs travaillant à compte d'auteur. C'est de l'arnaque déguisée en proposition inespérée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je crois que je vais me réorienter dans la branche de correcteur professionnel. 3 euros la faute de syntaxe et 1,5 euro la faute d'orthographe. Avec un roman de 500 pages, ça doit être sympa à la fin Wink
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Revan a écrit:
Je crois que je vais me réorienter dans la branche de correcteur professionnel. 3 euros la faute de syntaxe et 1,5 euro la faute d'orthographe. Avec un roman de 500 pages, ça doit être sympa à la fin Wink

C'est clair revan, je monte la boîte avec toi Laughing
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lol, merci pour vos lumières.
C'est bien ce qu'il me semblait.
J'ai bien fait de refusé leur offre.


Pour la correction c'est bien gentil de le proposer mais une amie vie justement de me rendre un exemplaire que je lui avais prêté et elle l'a complétement corrigé (sans que je ne le demande, c'est trop gentil).
Mais merci beaucoup pour vos propositions.


Je crois que je vais continuer mes recherches et ne signerais qu'avec une maison d'édition qui m'inspire confiance et qui ne demande pas 1 €.


 
Alain
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  155
   Âge  :  57
   Localisation  :  Arlon, Belgique
   Date d'inscription  :  15/08/2010
    
                         
Alain  /  Tycho l'homoncule


Tu dois chercher des éditeurs dont la ligne de publication correspond au genre de ton roman. Au fait, à quel genre appartient-t-il ?
http://alainvalet.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis entièrement d'accord avec vous. L'éditeur s'occupe en général du roman sans demander de l'argent, puisque s'il vous accepte (et surtout s'il accepte votre roman), il vous fait confiance, c'est lui qui prend les risques.
L'auteur touche de l'argent (droit d'auteur ou même parfois des avances de la part de l'éditeur), si l'éditeur vous en demande, posez-vous sérieusement des questions ...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est de la SF avec une histoire d'amour.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Linoa a écrit:
Donc je continue, je reçois un contrat de Publibook (a qui je rappelle, je n'ai rien envoyé).
Ils me demandent 449€ hors frais de correction. A cela je peu rajouter 50€ pour le référencement à la Fnac.
Sur leur contrat, la somme pour la correction n'est pas indiquée, ils la rajouteront en fonction des fautes( 1,5€/faute d'orthographe et 3€/faute de syntaxes).

Mon Dieu, c'est proprement hallucinant. Effectivement, tu as bien fait de ne surtout pas signer, c'est tout simplement honteux.

Comme cela a déjà été dit, n'importe qui peut aujourd'hui faire éditer son livre, que ce soit par le biais de l'auto-édition ou en passant par une maison d'édition à compte d'auteur. Dans les deux cas, ça revient au même, la première solution étant moins onéreuse mais demande plus de temps.

Seulement voilà, faire éditer un livre c'est bien mais ça ne sert à rien si on n'arrive pas à le vendre. Et c'est là que les ennuis commencent : quand on voit que les maisons d'éditions sérieuses, à compte d'éditeur donc, peinent à lancer des nouveaux auteurs tant le marché est saturé, ben je te laisse imaginer ce que ça donne sans personne derrière. Parcequ'il est bien connu que les maisons à compte d'auteurs ne mettent pas un kopek sur la table pour promouvoir un livre, la plupart sont même fort mal distribués...

Résultat : ton livre édité te reste sur les bras... Beaucoup de temps, d'argent, d'énergie dépensés pour rien... Le genre d'expérience qui a conduit certains à arrêter purement et simplement l'écriture. A fuir donc...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Sur leur contrat, la somme pour la correction n'est pas indiquée, ils la rajouteront en fonction des fautes( 1,5€/faute d'orthographe et 3€/faute de syntaxes).

C'est vraiment un prix par faute ? Shocked

Normalement, le coût d'une correction est établie au nombre de signes, pas au nombre de fautes. Qu'on fasse deux fautes ou cent cinquante, le prix est sencé être le même. En plus, une vraie correction comprend également les erreurs de typo (ou c'est compris comme syntaxe ? Je suis septique...)

Franchement, même s'ils promettaient d'assurer une promotion (ce qui serait inpensable, parce que j'imagine qu'à ce prix, beaucoup doivent passer outre pour la correction), ça ne vaudrait vraiment pas la peine. A ce stade c'est même pas honteux, c'est... Y a pas de mot, quoi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
C'est vraiment un prix par faute ? Shocked

Oui, sans plaisanter. Mais il n'est même pas écrit sur le contrat, j'ai du me rendre sur leur site pour voir les tarifs.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Publibook: Votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-