PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 la page 99 de votre roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


On a coutume de dire, lis la page 99 du roman, tu auras une idée assez claire du texte.

faites le test?
Qu'en pensez-vous?

++
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


C'est vrai pour n'importe quelle page, non ? Perso quand j'ouvre des livres au pif dans les librairie, je juge d'abord sur la première phrase, 95% du temps c'est éliminatoire pour tout ce qui est fade.

(Je viens de faire le test avec mon texte terminé depuis six mois mais que personne ne veut et c'est plutôt concluant : je me connaîtrais pas je m'achèterais !)
http://www.fuirestunepulsion.net
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


il parrait (après ca vaut, ce que ca vaut) que cette page 99 est un condencée du style de l'auteur.
Le début, retravaillé des dizaine de fois, est de l'avis de tous 'généralement' bon.
La fin, c'est le bouquet final 'généralement' il tient la route.

le milieux, ba l'auteur est tout nu !

mais je te félicite, t'es comme moi: tu t'aimes bien lol

[edit: une idée d'ouverture de sujet sur ce thème, ou chacun présente sa 99èm page et se fait juger via un sondage?
dans un premier temps, via 'Citer' ou 'Spoiler' on pourrait voir la page de chacun?) /edit]
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Difficile de juger sur le mien. Ma 99ème page n'a jamais été lue, ni corrigée. Un premier jet brut de chez brut. Un dialogue houleux entre un interrogateur nord-coréen et un prisonnier américain. Un moment intéressant certes, mais pas retravaillé et ça se voit.

Après, on est très mauvais juge de son écriture.

Enfin j'ai l'habitude de lire la première page. L'incipit est très révélateur, et d'ordinaire ça me suffit pour un premier jugement à savoir si j'achète ou pas. Et généralement, je ne suis pas déçu après l'avoir acheté.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


oh, j'ai cru que tu voudrais parler du fait d'arriver au bord de la page 100, de se dire qu'on a atteint cette page si lointaine, quel effet ça ferait...

Mais la superstition de la page 99, je ne connaissais pas Laughing T'as lu ça où ?

Note moi, la page 99 correspond au premier meurtre de mon héros... Hum...

et euh... à quel format est-ce envisagé ? Parce que la page 99 d'un poche n'est pas celle d'un format sur word A4.

Mon prof de français disait toujours qu'il suffisait de lire la première page pour sentir si l'histoire et le style allaient nous plaire.
Et que la dernière faisait gage de qualité.

Comme quoi...
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Salut plume
voici le lien, mais j'avais déjà discuté de cela sur un salon (avec des éditeurs, ba oui! je pactise quelques fois avec le diable. L'éditeur est quelqun de très charmant, tant que tu ne parles pas de ton propre roman): Page 99

Comme il faut considérer un roman, tu dois lire la page 99 (format poche).

Tu ne peux pas (je pense qu'on est bien placé en tant que béta-lecteur assidus pour le savoir) estimer les premières pages d'un roman comme étant un pur produit de l'auteur.
la fin est toujours un condensé afin de clore toute les intrigues (secondaire) et paufinage de l'intrigue qui va ouvrir le tome2.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Le_conteur a écrit:
Salut plume
voici le lien, mais j'avais déjà discuté de cela sur un salon (avec des éditeurs, ba oui! je pactise quelques fois avec le diable): Page 99

Comme il faut considérer un roman, tu dois lire la page 99 (format poche).

Tu ne peux pas (je pense qu'on est bien placé en tant que béta-lecteur assidus pour le savoir) estimer les premières pages d'un roman comme étant un pur produit de l'auteur.
la fin est toujours un condensé afin de clore toute les intrigues (secondaire) et paufinage de l'intrigue qui va ouvrir le tome2.

oui mais justement. la façon d'introduire, et la façon de conclure, sont tous deux de très bons indices sur le style de l'auteur. C'est ce que te diront bien des prof de littérature et des critiques littéraires, car je t'avoue que même le prof suivant(de littérature à la FAC) avait mentionné ce fait.

ta technique est celle de Ford Mador Ford. Auteur de "the good soldier"... connais pas. ^^' Je ferai le test mais j'y crois peu quand même, je trouve que c'est dans le dénouement final de l'histoire qu'on juge de la qualité de celle-ci, dans la manière de laisser un sentiment de conclusion ou pas. Après, le style... on peut le voir à toutes les pages. je viserais une page plus lointaine... 120 peut-être ? Pour moi, c'est plus aux 2/3 de l'histoire qu'on peut porter un jugement.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


perso
je me méfie beaucoup du chapitre 1.

je sais par expérience, avoir bénéficier de quantité de béta-lecture sur mes chapitre1 (et donc ils ont beaucoup évolué depuis mon premier jet d'écriture).

je ne compte plus, les romans qui au fil des chapitre, me déçoivent (ce n'est pas une vue de l'esprit).

comme l'article le dit: cette page 99 est au croisement de l'ouverture du roman (1/3 ou 1/4 du roman) et l'histoire en vitesse de croisière.

Enfin, je pense que des exemples concrets seraient les bien venues
(je recherche donc via mes romans, ces fameuses (et mystérieuses) page 99 .... )
(comme dirait Mulder: la vérité est ailleurs ......)

++
 
toby
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  366
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  12/02/2011
    
                         
toby  /  Tapage au bout de la nuit


Comment ça se passe pour les romans de 98 pages?
http://findunmonde.over-blog.com/
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Pour moi ça tombe sur une fin de chapitre:

"De derrière moi, j'ai entendu la même mélopée que tout à l'heure, jouée à l'envers. Ben, le phénix avait ressuscité de ses cendres, comme toujours. Sa mélodie me pénétra jusqu'au plus profond de mon âme pour y insuffler la flamme de l'oiseau de feu: la vie. Mon sang refluait vers mes poignets. Le chemin se contorsionna violemment. J'y étais devenu un intrus qu'il fallait chasser à tout prix, comme une bille qui trainerait dans la mince gorge d'un gamin.
Une semaine. J'avais une semaine pour m'enflammer violemment, et provoquer un miracle. Une ridicule semaine. Une interminable semaine."

Un peu court, je trouve...
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


ba si en plus t'as pas de chance Wink

dans ton cas, ajoute la page 98 (à la 99) , l'idée reste valable.

pour info: mélopée et mélodie , si proche , ca sonne mal Smile (arf, quand la béta-lecture nous tient, on résiste pas Smile )

 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Spa faux. Je serai pas venu pour rien.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


alors moi je pense tomber pas trop mal sur ma page 99.
je vous la colle là (99/252) format poche (11/17 police:10).

Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si ton truc marche, je trouve ta page 99 plûtot moyenne. La ponctuation me semble étrange, perturbante.

Citation :
ressentit encore plus de choses

C'est banal comme phrase, le mot "chose" est passe partout et la description fade.

En plus c'est un roman type fantasy et tu utilises des éléments de la mythologie scandinave texto. Pas très original là où il faut l'être pour se démarquer...

Après j'ai pas lu le reste, et je critique comme je le sens une hypothétique page 99 sortie de nulle part... Je suis pas convaincu par cette technique.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


ba pour moi, ton avis est parfaitement recevable !
et je pense que tu le donnes en toute sincérité;
moralité: ce roman n'est pas à ton goût (en l'état) et j'ai tendance à te dire: t'as raison (car je ne suis pas encore à cette page dans ma relecture, mais je pense que le roman (lui-même) ne te plairait peu être pas)
Du coup, avec cette page 99, il faudrait ajouter le 4èm de couverture.

Ton intervention aurait tendance à confirmer le titre du sujet

tes arguments son tiens (et là, on pourrait en discuter Wink ) mais ils semblent légitimes (du moins, moi je les entends)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 la page 99 de votre roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-